mort massive d'alevins à chaque changement d'eau O_O
Posté 22/12/2011 - 15:36:07
Mes petits alevins (betta haflmoon) ont aujourd'hui deux semaines. Et depuis deux ou trois jours, il se passe un phénomène complètement inexpliqué : ils meurent à chaque fois que je change leur eau! De 45 petits, je suis passée à une 20aine. Et ça continue encore...
Ils ont de la nourriture à volonté (nauplies), la température est de 26C° environ, et l'eau est régulièrement changée... Je leur donne pourtant la même eau, avec la même température au possible et avec un conditionneur évidemment. Le plus étonnant est qu'ils allaient très bien pendant leur première semaine et demi!
Maladie? Je ne peux pas encore les changer de bac pour sauver les survivants malheureusement (encore trop fragiles)... et de toute façon, je suis bien incapable de dire ce qu'ils ont, cela ne servirait donc pas à grand chose, ils tomberont surement malades à leur tour.
Que faire? M'en occuper jusqu'au bout en espérant qu'il y ait des survivants? tenter de récupérer les vivants pour les mettre dans un autre bac malgré le risque de tous les achever?
ça me semble douteux, car j'ai vu des alevins mourir foudroyés sous mes yeux, mais ol est également possible que je ne voie les morts et les agonisants QUE quand je change l'eau (ils sont les seuls à ne pas lutter contre le courant ni bouger). Y'a-t-il une forme de sélection naturelle à 2 semaines chez les bettas? Est-ce normal?
Posté 22/12/2011 - 15:58:22
le bac est-il dans les courants d'air ? il est possible qu'ils soient déjà en train de former leur labyrinthe et à cette étape, ils sont très sensibles à de l'air froid en surface, il faut donc bien couvrir le bac et limiter au maximum ces circulations.
http://www.aqua-pass...951#entry328951
un blog écrit à la main
et un blog textes et photos
Posté 22/12/2011 - 16:10:16
Quand bien même, mon bac est couvert, ma salle toujours chauffée, et je prend garde à ce que la température de la pièce n'ait pas varié dans l'heure précédente (ouverture de fenêtre, de porte, etc) quand j'ouvre le couvercle.
Et là je me dis, s'ils meurent comme ça maintenant, qu'est-ce que ça va être pendant le labyrinthe...
Posté 22/12/2011 - 16:15:41
un blog écrit à la main
Posté 22/12/2011 - 16:56:27
Posté 22/12/2011 - 22:25:17
un blog écrit à la main
Posté 23/12/2011 - 18:00:48
Posté 23/12/2011 - 18:02:12
Dispo : tubes 24W en T5 JBL / Osram / CHLighting / Sylvania
Posté 23/12/2011 - 18:10:26
Posté 23/12/2011 - 18:35:46
Quand à la la seringue, ils ne sont tout simplement pas attirés par elle. Ils sont éparpillés dans tout le bac et mangent les nauplies qui trainent ou ils veulent et quand ils veulent, et généralement ce n'est pas quand moi je le voudrais... (après le coup de la cuillère, je ne m'étonne plus de rien!)
Donc je met des nauplies en "libre service" et je vérifie régulièrement qu'il en reste (elles se regroupent toujours au même endroit à la surface, attirées par la lumière, c'est donc facile de gérer leur quantité).
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)