Il y a quelques amateurs du Malawi ici, je poste donc mes bacs et en profite pour me présenter à vous.
A la recherche d'un biotope pour un futur bac, il y a quelques années, j'ai découvert les M'bunas et à fortiori le Malawi
J'affectionne particulièrement la maintenance en décor à plat, si elle est possible!
Peut-être pourrais-je apporter ma pierre à l'édifice à ceux qui souhaites débuter avec ses biotopes.
J'ai deux bacs
450 litres communautaire (une 20taine de poissons)
Belle liste de poisson, mais tous ne vont pas ensemble.
Les femelles se ressemble beaucoup trop, le risque d'hybridation est très grand.
Et le scianochromis avec les mbunas, il va pas être très à l'aise en plus avec le décors à plat, il ne lui reste pas beaucoup de surface au sol pour son territoire.
Pour ce qui est du décors à plat je sais pas trop, ça fait pas beaucoup de cachette et pas de hauteur de repli pour les poissons dominés.
Pour le décor à plat, j'ai testé les deux et je suis agréablement surpris de l'équilibre que ça apporte.
Mais je reconnais avoir une pop un peu dense pour ce type de décor.
Estherae et Mbenji ne devraient effectivement pas être ensemble pour le risque important d'hybridation mais je ne pouvais vraiment pas faire autrement. Estherae est une femelle seule, donc les risques augmentent puisque c'est la femelle qui choisit le mâle, mais je ne diffuse pas de poisson.
Si j'ai un hybride...
Fryeri a son territoire et il se fait respecter, contrairement à tous ce que j'ai lu! J'ai même eu une incube. Ca fait un moment que je l'ai, il a été dans un 350. Je projette même de mettre du hongi et de l'hara (mauvais ratio) dans un bac plus petit , d'augmenter l'espace plage et d'ajouter un ou deux couples d'haplo (pas encore choisi) dont un préda de plus. Par contre il faudrait que je les trouve pas trop petit afin qu'ils puissent faire leur place de suite.
C'est vrai qu'il n'y a pas de science exacte en aquario et surtout avec du M'bunas. Pour dire, la terreur de mon bac est un labido hongi fortement calmé par le fryeri! Et pourtant j'ai eu de l'estherae et du lombardoi avec.
Sinon pour ce qui est de rajouter des haplo, c'est une mauvaise idée, ton bac est beaucoup trop petit pour de l'haplo.
Il faut 2m de façade pour une maintenance correcte.
Sinon pour ce qui est de rajouter des haplo, c'est une mauvaise idée, ton bac est beaucoup trop petit pour de l'haplo.
Il faut 2m de façade pour une maintenance correcte.
Tout dépend du choix des Haplo. Regarde, fryeri peut passer dans 120 de façade selon le décor et les collocataires. Ca va être toute la difficulté, trouver une espèce qui me plaise et qui pourrait être maintenu dans 150 cm de façade.
Pour les ratios c'est un peu walou
Cynotilapia sp Hara Gallireya reef 1/5 ou 2/4 F1 & F2
Cynotilapia afra Jalo reef 1/3 Fx
Labidochromis hongi 3/2 F2 et Fx
Labidochromis caeruleus M'bowe 0/1 F1
Maylandia estherae Minos reef 0/1 F1
Maylandia M'benji 2/2 F4 de bonne souche
Sciaenochromis fryeri (Likoma ou Maleri) 1/1 F1
Merci de passer par ce site avant de poster : http://www.traducteur-sms.com/ ça m'évitera de le faire après pour pouvoir déchiffrer le poste ! "Tumplé graV jt kif t trp bi1" http://www.chien-per...eseau-vigilance ça ne coûte rien et vous pourrez peut être aider quelqu'un à retrouver son chien !
En fait il peut y avoir une ou deux espèces d'haplo qui passe dans 150 de façade mais sans mbunas avec eux.
mais il n'y a pas d'haplo qui passe dans 120 de façade.
Des maintenances sont envisageables.
Avec 120 x 40 au sol, Fryeri et certains Aulono, où quelques rares autres espèces, sont des maintenances envisageables soit en spé ou avec un trio de caeruleus. Mais mon but n'est pas de maintenir de l'haplo dans 120.
Pour 150, il y a certains: Aulonocara, Lethrinops, Capodichromis, Protomelas, Dimidiochromis...
Alors, effectivement, si on veut maintenir du Mbunas avec de l'Haplo, il faut que ces derniers soient plus nombreux. Et là, ce n'est pas mon cas!
Comme ça se passe bien avec le S fryeri, qu'il n'est pas stressé, qu'il se reproduit et que je souhaite réduire la pop de M'bunas, je pense que 3 duos peuvent le faire. Mais il reste aussi mon mâle Mbeji qui n'a pas encore affirmé son caractère
Je reviens donc sur ce que je disais au début, suite à ta remarque concernant le décor à plat, il ne conviendra plus et je devrais le monter dans un angle, puisque de l'autre côté, il y aura plus de plage de sable.
J'essaie de trouver, avec mes observations de ce qu'il se passe dans mes bacs, un équilibre et un compromis entre les besoins et l'agrément. Ce n'est effectivement pas toujours facile mais bon, ce n'est pas un botia dans 100 litres non plus!
Un autre contre exemple, il y a beaucoup plus d'amateurs avertis qu'on ne pense qui maintiennent les M'bunas en 1/1 sans problème.
A partir d'une longueur de 200 - et moins si il y a une "sous pop" - la femelle va aller se protéger à l'opposé du mâle, qui lui, ne quitte que rarement son territoire, donc peu de risques d'être harcelée.
C'est là que l'on trouve aussi tout l'intérêt comportemental des cichlidés du Malawi, en plus de leurs couleurs
Désolé de te contredire, mais après plusieurs années dans la maintenance des cichlidés africains, une maintenance 1/1 aboutit quasi toujours à la mort de la femelle.
Et pour la maintenance des haplo que tu sites 200 de façade est le minimum pour une maintenance correcte sur du long terme.
Désolé de te contredire, mais après plusieurs années dans la maintenance des cichlidés africains, une maintenance 1/1 aboutit quasi toujours à la mort de la femelle.
Pas de problème, car ce n'est pas moi que tu contredis
Mais passons ces hors sujets et pourquoi pas ouvrir un post sur la maintenance des haplos?
Un photo de S.Fryeri en compagnie d'une femelle M. Mbenji
Refonte de mon bac avec modification de la pop. Le mixte Haplos/M'bunas ne me permets plus le décor à plat puisqu'il est nécessaire d'avoir une plage de sable. Lorsque j'aurais plus grand, je pourrais y revenir.
1/1 Maylandia lombardoi M'benji island Fx
2/2 Maylandia M'benji F4
1/1 Cynotilapia sp "hara" Gallireya reef F1
0/1 Labidochromis caeruleus M'bowe F1
1/2 Cynotilapia zebroïde Jalo reef
1/1 Sciaenochromis fryeri Maleri island F1
Juvéniles 4 cm
1/2 Labeotropheus trewavasae Thumbi west F1
2 Nimbochromis livingstonii Fx
2 Dimidiochromis compressiceps Gold "Chizumulu" F1
5 Protomelas taeniolatus Namalenge F1
Content de voir tes Bac que je trouve très beau avec une préférence pour la version avec plus de hauteur.
Je ne suis vraiment pas encore capable de contredire tes choix ma première population devrait arrivée mercredi je vais simplement rester attentif aux remarques.
Il me semble que la poutre n'est pas exactement à l'endroit de l'œil dans ce proverbe ^^
après vérification, si en fait. Bref c'est pas le sujet.
mdr, effectivement, là n'est pas le sujet
Flo, je voulais juste te dire que des remarques, tu vas en avoir pour ta pop car tout le monde aime bien y mettre de son grain de sel (ne me dis pas que ce n'est pas du sel dans le dicton ) et ne fais pas comme eux
juru, le 18/02/2012 - 14:09:34, dit :
Bonjour, maintenance par 2? c'est nouveau ça...
Plus souvent en trio, fin bon
Je n'avais pas vu ton post et comprends mieux le dernier J'expliquais à Flo, sa phrase car il aurait (conditionnel) l'intention de contredire. Même s'il apprends beaucoup des poissons, il ne doit pas rentrer dans ce jeu.. Voilà, c'est tout !
Bon ben je vais me faire des potes moi
Maintenant en ce qui concerne ta remarque, elle est judicieuse car effectivement, étant de chauds lapins, nos M'bunas aiment bien courir plusieurs lièvre à la fois.
D'ailleurs tu as constater, j'en suis certain, que les derniers M'bunas juvéniles, les Labeo, sont en trio et les Proto par 5 pour ne garder qu'un trio.
Joli bac pas contre le labido hongi me semble douteus ..... je m explique le orange sur le dessus ( je ne parle pas de la dorcale qui est normal )
, l absence de rayures noir du corps et la forme de la tete bizard pour un labido ........ Quand ont sais que les femelles hongi sont peut regardente avec les males d autre espece , voir meme d autre genre ......
Salut Laurent non je te parle de la photo Au sujet des couleurs .... mais surtout la morphologie au niveau de crane c est pas la forme du labido Tu n as pas une autre photo pas de 3/4 mais bien de coté ? comme cela : male sauvage :
Je suis quasi sûre de la souche, mais comme tu le dis, il y a une différence entre les deux.
Je sais que les couleurs des hongi varies selon la localité.
Tu me parles de la tête... Ce n'est pas la dentition qui prime sur la forme de la tête pour déterminer le genre?
fred33, le 20/02/2012 - 23:12:42, dit :
Tu n as pas une autre photo pas de 3/4 mais bien de coté ?
Heeuuu.... la mienne est de côté (profil). Je ne comprends pas ta question
"La natureagit, l'hommefait"Emmanuel Kant "La nature est une œuvre d'art, mais Dieu est le seul artiste qui existe, et l'homme n'est qu'un arrangeur de mauvais goût." George Sand "La nature, pour être commandée, doit être obéit." Francis Bacon Recherche:Plante pour nano paludarium/mur végétal simples;-)