Bienvenue Invité

Connexion »

Nouvel utilisateur ? Inscrivez-vous !

AquaPassionGest
banniereAP
Partager  

Aller au contenu

- - - - -

Maladie des points blancs?

• Veuillez vous connecter pour répondre
11 réponses à ce sujet

#1 chatvirgil

chatvirgil

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 51 messages
  • Genre:Féminin
  • Pays:Canada

Posté 02/01/2012 - 17:46:52

Bonjour! J'ai récemment ajouté trois nouveaux poissons à mon aquarium. J'en soupçonne un de développer tranquillement la maladie des points blancs. Il se cache et n'a pas voulu se nourrir depuis que je l'ai. Il s'agit d'un tétra noir. Pour l'instant, il n'a que deux ou trois points sur les nageoires, mais je m'inquiète pour mes autres poissons, car je sais que cette maladie est très contagieuse. Dois-je commencer à traiter mon bac tout de suite? Merci!

#2 marie62 Re: Maladie des points blancs?

marie62

Responsable Animation / Rédaction

• Communication
  • 6 832 messages
  • Pays:france

Posté 02/01/2012 - 18:14:44

Salut,

Peux tu nous donner on litrage, la population, plantes ou pas , paramètres si tu as etc....enfin un max d'info ^^ à ta place en premier lieu je ferai un bon changement d'eau. Si il s'agit bien de cette maldie tu peux traiter tout le bac mais il faut s'assurer que c'est bien ça et voir si cela ne vient pas du stress pour x raisons.
Merci de passer par ce site avant de poster : http://www.traducteur-sms.com/ ça m'évitera de le faire après pour pouvoir déchiffrer le poste :_ouf2: ! "Tumplé graV jt kif t trp bi1"
http://www.chien-per...eseau-vigilance   ça ne coûte rien et vous pourrez peut être aider quelqu'un à retrouver son chien !

#3 chatvirgil Re: Maladie des points blancs?

chatvirgil

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 51 messages

Posté 03/01/2012 - 02:24:25

Mon bac contient 98 litres et j'ai 8 poissons au total, 5 tétras colorés et 3 tétras noirs. J'ai environ 15 plantes de plastique, une souche de bois et 2 roches. J'ai débuté mon aquarium le 19 novembre 2011, donc j'ai récemment terminé mon cycle d'azote. J'ai fait faire un test d'eau il y a quelques jours, avant d'acheter les tétras noirs. Les tétras colorés sont mes poissons de départ, donc ils sont présents depuis le début. Le test d'eau s'est révélé excellent, alors je ne crois pas que ce soit la cause du problème. Je pense que c'est plus dû au stress, car mes tétras colorés l'ont eu aussi lorsque je les ai eu. Je les ai traités et un seul n'a pas survécu. Je ne sais pas s'ils peuvent être "immunisés", mais ils n'ont pas l'air du tout affectés pour l'instant. C'est un des tétras noirs qui m'inquiète plus, car il n'a pas voulu se nourrir encore aujourd'hui. Je vais pouvoir faire un nettoyage de l'aquarium avec la petite "balayeuse" dans une semaine, alors je prévois faire un changement d'eau à ce moment là, ainsi que changer le charbon de mon filtreur. Est-ce que je devrais commencer le traitement pour la maladie si le problème persiste? Merci!

#4 Visiteur_Pelvicachromis teaniatus_* Re: Maladie des points blancs?

Visiteur_Pelvicachromis teaniatus_*
  • Invités

Posté 03/01/2012 - 10:48:32

Bonjour et bienvenue,

tu commencent déjà par mettre de vraies plantes....les poissons se font mal sur les fausses et c vital pour le cycle de ton bac.....

comment sais-tu que ce sont des points blancs ?
tu peux mettre une photo ?

#5 chatvirgil Re: Maladie des points blancs?

chatvirgil

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 51 messages

Posté 03/01/2012 - 15:37:29

Mes tétras colorés ont déjà eu cette maladie lorsque je les ai eu au départ, à cause du stress lié au changement d'aquarium. L'eau de mon bac n'a pas dû aider non plus, car je commençais mon cycle d'azote à ce moment-là. Je sais donc reconnaître cette maladie et les symptômes qui vont avec. C'est difficile de prendre une photo, car il est toujours caché. Il ne veut toujours pas se nourrir et lorsque je l'ai apperçu la dernière fois, il semblait avoir un peu de difficulté à respirer. Ses branchies étaient d'un rouge assez foncé. Il me reste environ la moitié de la bouteille du traitement que j'ai utilisé contre la maladie. Je ne veux pas attendre trop longtemps avant de m'en servir, car je ne veux pas que son cas empire et je ne veux surtout pas que les autres poissons l'attrapent.

#6 Juventino Re: Maladie des points blancs?

Juventino

Contributeur Accro

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 22 747 messages

Posté 03/01/2012 - 16:19:32

Si tu es persuadé qu'il s'agit bien de points blancs, je ne comprends pas ce que tu attends de nous..
Cependant, deux fois de suite, ça fait un peu beaucoup..
Plante ton aquarium avec de vraies plantes, comme déjà conseillé.
Quel entretien du bac fais tu??

#7 cianciosa Re: Maladie des points blancs?

cianciosa

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 191 messages

Posté 03/01/2012 - 16:27:51

si ce sont bien des points blancs, les autres poissons vont forcement l'attraper, c'est donc le bac que tu dois traiter en entier.

comme juv, j'ai du mal a comprendre ^^
Ne croyez pas qu’un poisson s’adapte à  l’aquarium qu’on lui offre.  C’est vous rendre responsable d’une torture silencieuse, la  nanification.

Dispo : tubes 24W en T5 JBL / Osram / CHLighting / Sylvania

#8 chatvirgil Re: Maladie des points blancs?

chatvirgil

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 51 messages

Posté 03/01/2012 - 18:15:02

Je me demandais s'il fallait traiter le bac entier si un seul poisson est atteint pour l'instant et combien de temps il faut attendre pour commencer à traiter lorsque l'on pense voir apparaître des symptômes. Je voulais savoir si le produit peut avoir un effet négatif sur les poissons sains. J'ai maintenant ma réponse. Pour l'entretien, je n'ai pas pu faire de changement d'eau, car je devais attendre que le cycle d'azote se termine. J'ai déjà mentionné plus haut que je vais pouvoir le faire la semaine prochaine et je vais changer le charbon du filtre en même temps. J'ai fait faire un test d'eau il y a quelques jours et tout est correct. C'est donc sûrement le stress. Je vais commencer à traiter le bac dès maintenant. Merci.

#9 cianciosa Re: Maladie des points blancs?

cianciosa

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 191 messages

Posté 03/01/2012 - 18:26:55

aucun poisson n'est sain si ce sont bien des points blancs.
Car ce sont des parasites qui nagent en eau et se fixent sur les poissons, donc ils les ont, et tu ne voit le parasite que lorsqu'il es pret a etre libéré et que le kyste qui le retient déborde du poisson.
D'autre part.. comme tu as du charbon... tes traitements n"ont servis strictement a rien, car le charbon les absorbe.
Le charbon doit etre enlevé et utilisé seulement 5 a 6 jours apres un traitement pour retirer les résidus médicamenteux.
Ne croyez pas qu’un poisson s’adapte à  l’aquarium qu’on lui offre.  C’est vous rendre responsable d’une torture silencieuse, la  nanification.

Dispo : tubes 24W en T5 JBL / Osram / CHLighting / Sylvania

#10 chatvirgil Re: Maladie des points blancs?

chatvirgil

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 51 messages

Posté 04/01/2012 - 05:16:42

Pour le charbon, je suis au courant. On me l'a mentionné à l'animalerie où j'ai été acheter le produit. J'ai retiré le charbon du filtre lors du traitement. Je vais faire la même chose cette fois-ci, car de toute façon, j'étais due pour le changer dans quelques jours. Je vais pouvoir en mettre un neuf après le traitement.

#11 Juventino Re: Maladie des points blancs?

Juventino

Contributeur Accro

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 22 747 messages

Posté 04/01/2012 - 14:00:57

Donc, les poissons ont été introduits alors que le cycle n'était pas fini, ce n'est jamais bon..

#12 chatvirgil Re: Maladie des points blancs?

chatvirgil

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 51 messages

Posté 04/01/2012 - 15:52:09

Comme je suis débutante dans le domaine, je me suis fiée au personnel de l'animalerie. Ils avaient l'air de connaître leur affaire. Ils m'ont conseillé certains poissons qui pouvaient servir de poissons de départ, en me mentionnant que pour que le cycle se fasse, il fallait qu'il y ait des excéments dans l'eau. Après quelques lectures à la bibliothèque, j'ai effectivement croisé des livres qui disaient de ne pas introduire de poissons avant la fin du cycle, alors que d'autres disaient le contraire. L'important c'est que ces tétras colorés vont très bien maintenant, à part les points blancs que je soupçonne vraiment beaucoup. Ils n'en ont toujours pas qui sont apparus par contre, j'en vois seulement quelques-uns sur les nageoires d'un des tétras noirs (veuves noires, si je ne me trompe pas).

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Derniers shouts
marie62:
Bonjour ^^ bienvenue sur Ap !
(23/05/2012 - 13:00:58)
lydOune:
Bonjour à tous! =)
(21/05/2012 - 20:13:00)
marie62:
260 terminé ! enfin !
(28/04/2012 - 19:50:28)
79 Utilisateur(s) actif(s):
79  Invité(s)
0  Anonyme(s)
0  Membre(s):

membres Dernier clic
Statistiques
314054 Messages:
20361 Sujets
293693 Réponses
19 Fichiers:
Dans la section téléchargements
10 Vidéos:
Dans la section vidéos
119 Articles:
Dans la section articles
796 Fiches:
362 Fiches poissons
146 Fiches plantes
32 Fiches invertébrés
17 Fiches maladies
203 Fiches magasins
36 Fiches clubs
7645 Membres enregistrés:
Dernier: Benji27930

Copyright (c) 10/05/03 Aqua-Passion. Tous droits réservés.
http://www.Aqua-Passion.com ( Site d'Aquariophilie ) Reproduction partielle ou entière interdite.
CopyrightDepot.com n°00034426