Je suis un ancien aquariophile (eau douce, récifal) et après plusieurs année je compte reprendre enfin
Je vais recevoir bientôt un bac de 600l et j'aimerais faire un bac de cichildae du lac malawi.
j'aimerais comme poisson principale Labidochromis caeruleus et construire ma population autour de celui ci.
Etant débutant en cichildae j'aimerais avoir vos avis sur les poissons qui pourraient accompagner le labido.
Il faut essayer de ne mettre qu'une famille à cause de l'hybridation possible entre les espèces . L'hybridation se fait principalement si la morphologie est la même.
Exemple : 2 familles différentes mais morphologie se rapprochant , Caeruleus et Saulosi
Exemple : Même famille mais compatible ensemble , Pseudotropheus Saulosi avec Pseudotropheus Elongatus Neon Spot , la morphologie n'est pas la même.
laurent77Re: Nouveau bac cichildae autour du Labidochromis caeruleus
laurent77
Membre
Membres
125 messages
Genre:Masculin
Posté 05/01/2012 - 15:15:55
sebcb1, le 05/01/2012 - 12:24:14, dit :
j'aimerais comme poisson principale Labidochromis caeruleus
Slt,
Pourrais-tu préciser la localité? Certains sont blancs, d'autres jaunes ou orangés.
Et donc, que veut tu dires par "poisson principal"? C'est la dominate de poissons blancs (ou jaune) qui t'intéresse?
2ème chose, préfères-tu une pop de M'bunas ou d'Haplo, car tu as le choix dans 600 litres?
Dernière question, les dimensions du bac? Et oui, imagine que tu ais 150x60x70, ce n'est pas comme si c'était 200x50x60 qui est plus confortable!
En fait quand je parle de poisson principale j'aimerais que ce soit la population principale (genre 30% à 40%)
Je connais pas trop la différence entre les M'bunas et d'Haplo
Je débute en cichildae
gahanRe: Nouveau bac cichildae autour du Labidochromis caeruleus
gahan
Modérateur
Modération
3 811 messages
Posté 05/01/2012 - 16:00:41
la différence m'bunas haplo, les mbunas sont plus territoriaux et agressifs, les haplo plus calmes.
c'est pour ça qu'on déconseille de les maintenir ensemble.
bien qu'avec le labidochromis la maintenance soit possible, parce que le labido est un mbunas très calme.
la maintenance des mbunas se fait en trio ou plus, donc 1 mâle et plusieurs femelles donc tu n'arriveras pas à 30/40% de ta population.
jeff60, le 05/01/2012 - 15:54:39, dit :
salut
Tiens voici un bon site piur te montrer la différence entre les M'Buna et les Haplo
jeff60Re: Nouveau bac cichildae autour du Labidochromis caeruleus
jeff60
Habitué
Membres
1 921 messages
Pays:FRANCE
Posté 05/01/2012 - 16:05:00
gahan, le 05/01/2012 - 16:00:41, dit :
la différence m'bunas haplo, les mbunas sont plus territoriaux et agressifs, les haplo plus calmes.
c'est pour ça qu'on déconseille de les maintenir ensemble.
bien qu'avec le labidochromis la maintenance soit possible, parce que le labido est un mbunas très calme.
la maintenance des mbunas se fait en trio ou plus, donc 1 mâle et plusieurs femelles donc tu n'arriveras pas à 30/40% de ta population.
Petite intrusion comme modérateur.
avant de mettre des liens externes, vérifier sur AP si on a pas d'article sur le sujet.
Entièrement d'accord avec toi Gahan , mais sur notre article , il n'y avait pas les noms des différentes espèces dans la famille des M'Buna et celle des Haplo .
C'est pour ca que je me suis permis de mettre ce lien . Et vu qu'il veut avoir des noms de MALAWI , il pourra ensuite aller voir sur google à quoi ils correspondent .
laurent77
Membre
Membres
125 messages
Posté 05/01/2012 - 16:08:26
A la vue des dim du bac, tu peux considérer un 450 litres => 24 poissons (tu pourras pousser un peu plus avec ta hauteur d'eau)
Donc tu parts sur un groupe 4/4 labidochromis caeruleus Lion's cove ou M'bowe (les plus faciles à trouver) Ca va faire beaucoup de jaune
A cela, soit tu complètes avec 5 trio de M'bunas à choisir par toi et de nous proposer ton choix afin que l'on puisse te conseiller, soit tu complètes avec 3 espèces d'haplo qui conviendrait à 150 cm de façade avec un exellente site où tu trouveras ton bonheur http://www.malawicic...aplos-t582.html
laurent77
Membre
Membres
125 messages
Posté 05/01/2012 - 17:12:00
sebcb1, le 05/01/2012 - 17:02:34, dit :
Je peux pas mettre genre en labido: 2 males et 8 femelles et completer avec d'autre espèce comme vous me conseillez ?
Point de vue couleur que tu fassent 2/8 ou 5/5 c'est pareil alors quel serait ton but de faire 2/8 ?
Même si le labido caeruleus n'est territorial qu'en période de reproduction, chez le M'bunas, il y a toujours une interaction entre mâles et entre femelles également.
laurent77
Membre
Membres
125 messages
Posté 05/01/2012 - 17:39:51
Avec les Mbunas, la maintenance est en trio, quatuor ou en groupe de 4/4, 5/5
Même si avec le L caeruleus, qui est peu territorial et une maintenance en 2/ peut convenir, ce serait absurde de prendre un risque puisque tu vas mettre de 8 à 10 poipois.
Hello
SI tu as plus d un male ,evite les 2/4 passe avec un mini de males a 3 EX 3/3 ou 3/4 ou 4/4 ou 4/5 .............
au sujet du lien de Jeff6O evite de suivre leurs conseil pas mal de conneries , le lien de Ghan et plus a conseilé )
Ensuite tu peux mettre 2 voire 3 autres trios du genre :
Labeotropheus trewavasae : 1/2 (localité à choisir par exemple Thumbi west) Pseudotropheus elongatus : 1/2 (localité à choisir par exemple Mpanga) Metrialima zebra : 1/2 (localité à choisir par exemple Chilumba maison reef)
Soit 23 ou 26 poissons. Attention à bien regarder pour les localités de manière à ne pas avoir trop de ressemblances entre 2 variétés.
laurent77
Membre
Membres
125 messages
Posté 06/01/2012 - 17:58:54
Je ne l'ai jamais maintenu mais d'après des amateurs avertis, il serait trop remuant pour 150 cm de façade. Tu as le Cyno sp hara Gallireya reef qui est une très bonne alternative.
Freezer71Re: Nouveau bac cichildae autour du Labidochromis caeruleus
Freezer71
Membre
Membres
109 messages
Posté 09/01/2012 - 11:37:22
Joli bac mais la forme n'est pas la plus adaptée pour du Malawi... En effet la surface au sol est à privilégier. Là tu as 150 x 50 (avec un petit arrondi) et 80 cm de hauteur! Tu auras un volume de 600 L mais la population ne doit pas se faire vis à vis du volume. Avec 25 poissons ça devrait aller.
Dimensions idéales pour du Malawi avec un volume de 600 L : en gros tu mets le bac sur le côté => la hauteur devenant la largeur. 50 cm de haut étant largement suffisant.
Abysses est une référence pour les cichlidés : 94500 Champigny sur Marne. Un peu cher mais des poissons de qualité.
sebcb1Re: Nouveau bac cichildae autour du Labidochromis caeruleus
sebcb1
Membre
Membres
25 messages
Posté 09/01/2012 - 13:47:30
Justement pour les pierres j'ai commander ca: http://www.achat-aqu...=2209&catid=280 que je poserais la dessus: http://www.achat-aqu...=4114&catid=280
Je metrrais le sable ensuite comme ca les pierrres ne reposeront pas dessus.
Est-ce qu'il existe une sorte de colle (pour les pièrres) pour faire tenir toute la structure ?