Bonsoir,
Je vais bientot acquérir un nouvel et premier aquarium et aurait besoin de quelques conseils. Je voudrais notamment savoir quelles sont les associations possibles d'espèces de poissons, sachant : je prendrai surement un aquarium entre 96 et 120 litres, d'après les relevés d'eau, le pH est de ~7,3, l'eau est dure (je n'ai pas de valeur exacte), c'est un premier aquarium, je voudrai entre 10-20 poissons, cela dépend des espèces que vous me conseillerez. Voici les types de poissons que je trouve jolis : scalaire, les couleurs du pelmato, le guppy pour ses nageoires, le porte-épée, aussi pour ses nageoires, ... enfin j'aime bien les nageoires développées en général. J'avais pensé à une combinaison du genre : 10 guppys ou 10 platys + 2 scalaires (+ si possible 1 ou 2 kuhlis) . Je donne ces exemples pour vous montrer mes "goûts" (je n'aime pas ce mot pour les être vivants), mais je voudrai aussi vos avis et vos exemples. Alors avec mes possibilités (96-120 litres, pH 7,3, ...) quelles combinaisons sont possibles ? Autre question : est-il possible de faire cotoyer des espèces de nourriture différente ? Si oui, comment ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Ah, je viens de me rendre compte qu'un couple de scalaires est trop pour 120L. Mais est-ce que 1 seul scalaire (avec d'autres PETITS poissons) est possible dans 120 L ? ou alors y a t-il des poissons plus petits qui ressemblent au scalaire ou au discus ?
Dans un volume d'environ 100L, tu vas avoir pas mal de possibilités. Pour le discus laisse tomber, et je ne crois pas que le scalaire vive seul. Je laisse les pros du scalaire te renseigner là dessus.
Pour la population, il faut également savoir si tu as prévu de planter ton bac. Car certaines espèces ont besoin d'un beau bac bien planté tandis que d'autres se contentent d'un décor rocheux.
Si tu pars sur du planté, toutes les combinaisons de poissons ovovivipares grégaires s'offrent à toi ! Guppys, Plattys, Mollys, Xyphos etc etc. Mais l'inconvénient majeur, c'est justement que ces espèces sont ovovivipares, c'est à dire que les petits naissent tout formés. Donc d'énormes risques de surpopulation rapide. Il faudrait voir pour y insérer un prédateur dans ce cas.
Des tas d'aquariophiles vont passer sur ton sujet, tu vas recevoir beaucoup de propositions différentes, donc tu auras de quoi faire ton choix
Mais n'oublie pas (tu as l'air de vouloir débuter sans faire de bêtises et c'est bien) que le bonheur du poisson est plus important que ton opinion esthétique
Bonne soirée
Parce que j'ai consacré trop peu de temps à mes études et trop à l'aquariophilie, j'ai raté mon concours, et j'ai donc décidé de me mettre à travailler sérieusement.C'est pourquoi je fais une pause dans mon aventure aquariophile. Pause d'un an pendant laquelle mes protégés ne manqueront de rien mais ne seront plus ma priorité numéro un. Alors à tous, amis aquariophiles que j'ai pu rencontrer sur ce site convivial, je vous souhaite une bonne année, une bonne continuation, et je vous dis à dans un an !
Merci pour vos réponses. Déjà, je proscris le scalaire. Et oui, je pense planter l'aquarium. Je trouve harmonieux un aquarium avec un dizaine de poissons grégaires (plattys, xyphos ...) accompagnés de 1, 2 poissons (voire 3 si possible) un peu plus gros. Mais je ne veux pas faire d'erreur et je n'ai pas d'expérience ... (pour la nourritoure, comment faire lorsqu'il y a plusieurs types de nourriture dans l'aqua ?)
Trop petit pour des xipho et mollies..
Guppies et platies sans problème avec un banc de 10 tétra comme prédateurs et des kuhli (serpents) au fond, par 6
Merci de vos réponses. 120L insuffisants pour les mollies ? étonnant ... Donc je vois que la combinaison 10 petits ("type" platty ou guppy) + 1 seul ou un couple de plus gros (par exemple couple de colisa) est impossible dans 120L ?(Et pour la nourriture, comment faire lorsque l'on a différents types de nourriture a donner ?)
oui les mollys demandent bien 200L, rien d'etonnant la dedans quand tu vois le gabarit adulte ^^
Dans 120L un petit groupe de rasboras espei avec un couple de petit colisa et une troupe au fond au choix est une possibilité equilibrée et viable a long terme.
Ne croyez pas qu’un poisson s’adapte à l’aquarium qu’on lui offre. C’est vous rendre responsable d’une torture silencieuse, la nanification.
Merci "cianciosa". Cette proposition me convient parfaitement ! Donc : ~5 rasboras espei + 2 colisa + ~5 khuli ? je crois que je vais partir sur ca ... Niveau température et pH, ils ont les même besoins ?
Pour la question à propos de la nourriture, ça dépend des différents types je pense. En général les herbivores ne touchent qu'aux plantes et aux pastilles de fond pour herbivores, les omnivores ne touchent pas aux plantes et là on peut jouer sur la nourriture etc etc.
Ca dépend en fait de quels différents types tu veux parler
Parce que j'ai consacré trop peu de temps à mes études et trop à l'aquariophilie, j'ai raté mon concours, et j'ai donc décidé de me mettre à travailler sérieusement.C'est pourquoi je fais une pause dans mon aventure aquariophile. Pause d'un an pendant laquelle mes protégés ne manqueront de rien mais ne seront plus ma priorité numéro un. Alors à tous, amis aquariophiles que j'ai pu rencontrer sur ce site convivial, je vous souhaite une bonne année, une bonne continuation, et je vous dis à dans un an !