Bonjour! Je me pose quelques questions par rapport à la population de mon bac (26 gallons ou 98 litres). J'ai 5 tétras colorés et 3 veuves noires (tétras noirs). Je fais un peu de lecture ces temps-ci, car je débute dans le domaine, et je trouve que mes veuves noires sont peut-être en trop petit nombre. Quand je les ai acheté, on m'a dit de n'en prendre que 3. Est-ce qu'il y a une raison particulière? Selon mes lectures, ces poissons doivent vivre en banc de plusieurs individus. Est-ce que je devrais en rajouter d'après vous? également, j'aimerais avoir une autre espèce. Je ne veux pas faire une "soupe" dans mon bac, alors je pensais me limiter à 3 espèces. Je trouve le tétra bleu très joli et c'est lui que je pensais acquérir. Qu'en pensez-vous? Avez-vous d'autres idées? Merci!
VipouRe: Bien équilibrer la population d'un bac
Vipou
Membre
Membres
75 messages
Genre:Masculin
Pays:france
Posté 06/01/2012 - 22:42:15
Je ne connais pas tes espèces donc je sais pas si tu es en surpopulation mais fait aussi gaffe a sa, le fait de mélanger des espèces temps qu'il arrive a vivre ensemble pas de problème ( après si ses ton envie personnelle je respect ^^), je pense que très peu d'espèce n'aime pas vivre en groupe donc tu peux toujours en rajouter sa leur fera pas de mal ( sauf si tu passe en surpopulation )...
C'est un de mes soucis en effet. Je veux qu'ils soient en assez grand nombre pour être heureux, car ils sont d'instinct grégaire, mais je ne veux pas non plus tomber en situation de surpopulation. On m'a informé à l'animalerie qu'il n'y a pas de problème pour les faire cohabiter, car ce sont tous des tétras et ils sont de nature assez tranquille. C'est au niveau de la quantité de poissons que je me pose plus de questions.
JuventinoRe: Bien équilibrer la population d'un bac
Juventino
Contributeur Accro
Membres
22 747 messages
Genre:Féminin
Posté 07/01/2012 - 08:55:32
Les veuves sont assez agressives, donc en rajouter 3 serait une bonne idée, STP mets nous une photo des deux autres espèces car le nom ne me dit rien.;
Eh bien pour l'instant, elle sont actives à l'heure du repas, mais autrement, elle ne mènent pas de train. Mes tétras colorés sont tranquilles et les tétras bleus aussi à ce qu'on m'a dit à l'animalerie.
cianciosaRe: Bien équilibrer la population d'un bac
cianciosa
Habitué
Membres
5 191 messages
Genre:Féminin
Posté 07/01/2012 - 15:44:29
parce qu'elles sont 3. Elles n'ont donc absolument pas de comportement naturel.
Une fois habituée, en les maintenant a trois tu vas augmenter leur "peur" et... ca va changer.
Ne croyez pas qu’un poisson s’adapte à l’aquarium qu’on lui offre. C’est vous rendre responsable d’une torture silencieuse, la nanification.
C'est pour ça que je demande quel est le nombre idéal à avoir. Si j'en rajoute 3, je vais en avoir 6. J'aurais bien voulu les prendre toutes ensemble la première fois, car je trouve que ce n'est pas assez, mais comme je l'ai dis, à l'animalerie ils m'ont conseillé de n'en acheter que 3. Dans le cas où j'en achèterais 3 de plus, j'aurais 11 poissons au total. Est-ce qu'il serait possible d'avoir des tétras bleus tout de même ou je risque d'avoir trop de poissons?
Gymnocorymbus ternetzi ---> veuve noire ou tétra noir Boehlkea fredcochui ---> tétra bleu Ctenobrycon spilurus ---> tétra argenté (Je pense que c'est celui là pour mes tétras colorés, car à la base, ils sont argentés et on m'a dit qu'ils ne vivent pas dans la nature, ils sont modifiés génétiquement pour la couleur je crois. Je ne trouve rien sous le nom de "tétra coloré")
C'est vrai, je me demandais aussi, pensez-vous que je devrais ajouter un autre tétra coloré pour en avoir 6 aussi? Si je vais chercher 3 veuves noires, je peux ramener un tétra coloré en même temps...
Juste comme ça, j'ai lu dans un livre que pour les poissons qui font 6 cm et moins à l'âge adulte (ce qui est le cas des miens je pense), il y a une règle qui dit "1 cm de poisson par litre d'eau". Qu'est-ce que vous en pensez? Est-ce que je peux appliquer cette règle pour déterminer le nombre maximal de poisson que je peux mettre dans mon bac? Merci!
ClarkyRe: Bien équilibrer la population d'un bac
Clarky
Membre
Membres
464 messages
Genre:Masculin
Posté 11/01/2012 - 09:01:43
Elle n'est apparemment pas terrible, comme règle. Cianciosa te répondra qu'on ne met pas un poisson d'un mètre dans un aquarium de 100 litres, par exemple.
Plus sérieusement, le volume du poisson augmente avec le cube de sa taille, donc un gros poisson pollue plus d'eau que plusieurs petits, ensuite il y a des poissons qui ont besoin d'espace de nage, d'autres qui tolèrent la foule (voire qui en ont besoin) alors que certaines espèces détestent les voisins bruyants, etc.
Donc en gros: oublie la règle du litre par cm de poissons, et regarde en fonction des besoins spécifiques des espèces qui t'intéressent et des caractéristiques de ton eau.
Ok. Bien là pour l'instant, j'ai 5 tétras colorés et 3 veuves noires. Demain, je vais aller chercher 1 tétra coloré, 3 veuves noires et des plantes vivantes. Je vais peut-être aussi prendre du sable pour remplacer mon gravier, car la couleur me plait de moins en moins. Je vais donc avoir 12 poissons, en 2 bancs de 6 individus. J'aimerais beaucoup avoir des tétras bleus ou peut-être une autre espèce dont je ne me souviens plus du nom. J'en prendrais 6 aussi. Ça me ferait donc 3 bancs et 18 poissons au total. Mon bac contient 26 gallons ou 98 litres. D'après vous, est-ce que Ça serait correct? Ce sont tous des poissons qui restent quand même petits, 5 à 6 cm maximum à l'âge adulte. J'aimerais ramener les poissons tous en même temps si possible, pour limiter le stress, car je vais devoir aussi refaire la déco de l'aquarium avec les plantes vivantes et peut-être même le sable. Je vais également en profiter pour changer de place ma souche de bois et mes pierres, et aussi faire un bon changement d'eau et un nettoyage du filtreur. Pouvez-vous m'indiquer la procédure à suivre avec les poissons durant ce temps? Merci!
bonjour
je ne suis pas pour l'ajout d'un autre banc de poisson, tu vas aller au dela de probleme, trop de poissons, tous dans la meme zone, confrontation de zone de vie, trop de monde, trop de stress....
2 bancs c'est deja bien assez, si tu veux en ajouter penses au poisson de fond et stop ^^
Ne croyez pas qu’un poisson s’adapte à l’aquarium qu’on lui offre. C’est vous rendre responsable d’une torture silencieuse, la nanification.
bonjour a tous je suis nouveau sur le site.
je débute aussi j'ai acheter un 115L pour commencer j'ai fait la mise en eau il y a une semaine. ji connais quasiment rien
j'ai pu déjà lire sur le site que je dois attendre encore 2 semaines avant de mettre des poissons pour l'instant je n'ai mis que des plantes. Et j'aimerais (passé 2 semaines) mettre un combatant avec 10 néons bleu et une dizaine de gupy. est-ce possible???