J'ai depuis 8 mois et demi deux voile de chine dans un 60L ( je sais, c'est très
très limite, je l'ai appris il y a peu ainsi que tout le reste ) Jusque la tout allait bien, je changait
l'eau très souvent ( tous les 5 jours parfois 4 ) et pareil pour l'entretien
de la pompe ( 300L/h ) et me suis procuré un nouvel aqua pour eux,
pour qu'ils soient beaucoup mieux ( 280 L ), seulement je vais a peine le mettre
en route demain et il faut donc attendre un mois pour le cycle.
Malheureusement j'ai constaté depuis 1 semaine environ des problèmes
de vessie natatoire pour un de mes deux poissons il est parfois maintenant assez
souvent a la verticale ou sur le côté, je l'ai déjà vu même sur le dos
quelques instants je fait donc tout le necessaire en attendant le mois qui
va devoir passer pour l'autre aqua depuis cette semaine et je l'ai laisser
jeuner 2 jours puis depuis 5, uniquement de la verdure, mais rien n'y fait.
Je m'en remet donc a votre aide si vous avez des conseils autre que ce
que j'ai déjà essayer et surtout si vous pensez qu'il est possible qu'une
fois dans l'autre aquarium sa situation se retablisse ?
Merci beaucoup par avance pour vos réponses.
PS : Tant que j'y suis pouvez vous me confirmer qu'une JBL e1500 suffit pour un filtrage de 230L net environ ( parce que d'après ce qu'on m'a dit il faut vraiment une enorme filtration pour les PR et ça serait "limite" )
ErnoRe: Voile de chine problème de vessie natatoire
Erno
Membre
Membres
21 messages
Genre:Masculin
Posté 07/01/2012 - 10:31:30
Je les nourissais de granulés avec vraiment de temps en temps de la verdure, parce que j'avais justement entendu que les flocons pouvaient facilement entrainer ce genre de problèmes, les granulés coulait en général seulement il arrivait parfois qu'ils n'attendaient pas et en mangeait directement a la surface. Par contre cela fait plus d'une semaine qu'il n'en a pas eu maintenant donc est que cela est toujours envisageable que ça soit les granulés ? On me dit aussi que j'ai pu trop nourrir, mais pareil, depuis une semaine ou je donne vraiment en quantité très raisonnable et que de la verdure ( petit poids, salade ) cela ne serait t'il pas déjà regler ?
GricchamRe: Voile de chine problème de vessie natatoire
Griccham
Habitué
Membres
794 messages
Pays:france
Posté 07/01/2012 - 10:44:45
Les problèmes de vessie natatoire sont plus souvent due au nanisme qu'à la nourriture, ce qui est envisageable aussi sur des poissons comme ceux ci est une dégénérescence génétique, mais serait probablement apparu plus tôt, reste le nanisme comme cause ayant la plus grande probabilité, le mieux est de vite lancer ton 280 et espérer que ton poisson ait tenu le coup jusque là et qu'il rattrape son retard de croissance rapidement de façon à récupérer une nage normale.
Je vais quand même demander à un ami qui en élève si il a pas un conseil.
Erno
Membre
Membres
21 messages
Posté 07/01/2012 - 11:16:50
D'accord, merci beaucoup pour ta réponse, ouais je vais faire au plus vite mais bon, je pense pas que les introduire avant un mois soit une bonne idée, si ?
Erno
Membre
Membres
21 messages
Posté 07/01/2012 - 17:28:20
Merci pour vos réponses.
Si le problème c'etait la nourriture, ça ne serait pas déjà regler ? Etant donné qu'il a jeuner et manger quasi uniquement de la verdure cette semaine.
Malgres tout je vais essayer la nourriture que tu conseil gahan on ne sait jamais, merci en tout cas.
JuventinoRe: Voile de chine problème de vessie natatoire
Juventino
Contributeur Accro
Membres
22 747 messages
Genre:Féminin
Posté 07/01/2012 - 18:01:25
Le problème ne peut pas se régler en un clin d'oeil, tout ce qui touche aux intestins prend du temps..
Donne aussi des daphnies séchées, ça facilite le transit.;
ClarkyRe: Voile de chine problème de vessie natatoire
Clarky
Membre
Membres
464 messages
Posté 08/01/2012 - 21:20:53
8 mois et demi dans un 60 litres, normalement ce n'est pas un problème de nanisme, il a dû avoir une croissance pratiquement normale. Donc tu vas avoir le même problème dans le grand bac, si c'est dû uniquement à la nourriture et/ou à la génétique (ou une combinaison des deux).
Quand tu auras trouvé la solution, garde le même régime par la suite ! En attendant, tiens-nous au courant. Je n'ai pas d'idées pour t'aider, j'aurais suggéré légumes et daphnies mais tu es déjà en train d'essayer. En revanche, si tu mouilles tes paillettes avant de les donner (tu les verses dans un petit verre d'eau, tu attends une minute, et tu verses le verre dans ton bac) elles couleront. Cela ne règlera pas le problème s'il s'agit de fermentation dans son ventre, bien sûr...
Erno
Membre
Membres
21 messages
Posté 09/01/2012 - 17:38:42
Bonjour,
J'ai vu que son etat s'ameliorait un peu hier soir après avoir jeuner, du coup je l'ai laisser jeuner aujourd'hui encore, il ne se met plus a l'envers, beaucoup moins souvent a la verticale, il se "stabile" en nageant doucement, du coup, je pense le laisser jeuner ce soir aussi et j'esssairais les daphnies séchées demain.
Pour ce qui est de plus varier la nourriture je suis d'accord, mais c'est compliqué, les granulés et paillettes passent très mal ( même en les laissant tremper avant et en les laissant couler ) et au niveau verdure, le seul truc qu'il accepte c'est des petit poids poché, il recrache le concombre et la salade. Pour les daphnies je n'avais pas essayer effectivement, ça sera fait demain et je serais fixé.
Sinon j'ai remarqué qu'il a fait 2 fois ses besoins aujourd'hui alors qu'il jeun depuis plus d'un jour, est ce normal ?
Erno
Membre
Membres
21 messages
Posté 09/01/2012 - 20:41:06
Ah j'oubliait, en animalerie on me dit que j'ai donner beaucoup trop a manger, mais bon, leur histoire des 3 granulés par jour ça me semble completement affolant, rassurez moi, ils exagerent ou c'est vraiment de cet ordre la ? Je connais pour l'histoire des 2 à 3 minutes par repas maxi, mais concretement ça correspond à quoi sur disons des granulés, environ ? Parce qu'en l'espace de 3 minutes mes poissons mange largement plus que "3 granulés" !
alekxyRe: Voile de chine problème de vessie natatoire
alekxy
Rédacteur
Rédaction
3 523 messages
Pays:France
Posté 09/01/2012 - 20:50:28
Chacun nourrit en fonction de ce qu'il voit et de son expérience...
Mais sache qu'on nourrit souvent trop que pas assez.
J'ai déjà entendu l'histoire des 3 granulés, et c'est valable pour les tout petits poissons rouges... (3-4cm)
Après, on donne plus, mais dans tout les cas, le principal est de varier...
kurodaRe: Voile de chine problème de vessie natatoire
kuroda
Membre
Membres
437 messages
Genre:Féminin
Pays:France
Posté 09/01/2012 - 21:26:45
Pareil les vendeurs m'ont dit exactement sa ...
En sachant que mes poipoi ( comètes ) en 2 secondes les granulées ils les englouti
a mes poissons je leurs donne des flocons Tétra Color energy depuis que je leur donne sa j'avoue que leurs écailles brillent plus qu'avant et ils petent la forme enfin tout les jours pas la même nourriture ( car les pauvres tout les jours la même " bouffes " c'est pénible ... ) et une fois par semaine des vers de moustiques rouge en gelé ^^
Une fois aussi quand j'avais des voiles de chine un se tournait souvent il mangeait des granulés et j'ai mis des flocon a la place et il allait mieux je pense quand il mange les granulés ils sont encore dur et en même temps ils aspirent de l'air et sa le fesait " gonflé "
Erno
Membre
Membres
21 messages
Posté 10/01/2012 - 20:54:57
Bonjour,
Ca y est, il a eu a manger et malheuresement ça recommence toujours et ce même en dehors des repas ( en beacoup moins accentué cela dit )
Je viens de remarquer aussi qu'il avait comme une sorte de "vers blanc" qui trainait au dessus de la tête et qu'il a perdu, savez vous ce que c'est et si cela est grave ?
Erno
Membre
Membres
21 messages
Posté 11/01/2012 - 15:40:11
J'ai encore revu aujourd'hui ce "petit truc blanc" sur le haut du côté gauche de son visage, est que par hasard ça ne serait pas une infection bactérienne ?