Bonjour à tous et à toutes.
Voilà maintenant 1 moi que j'ai remis mon aquarium en eau et j'aimerai votre avis sur mon éco system :
Les niveaux étaient au vert avant l'introduction des poissons.
ENVIRONNEMENT:
J'ai un sol Nutritif, un distributeur de CO2 avec bouteille jetable et mano et electrovanne, une filtration standard vendu avec le lido (de haut en bas 2 ouates blanches, 2 mousses charbon, 2 mousses bleu, un bac à granule).
Un éclairage neuf 2*24W néon juwel High light.
NOURRITURES
En nourriture je donne du JBL Novoganomix MINI avec le doseur intégré (1 clic = nourriture pour 5 poissons je fais max 4 clic car sinon ça tombe au fond aprés et je sais pas si c'est mangé) et du JBL NovoFect en pastille pour les herbivore de fond type coridoras ( 2 pastilles tt les 2-3 jours).
Je donne à mes plante de l'engrais journalier et un peu d'engrais liquide aprés les changements d'eau.
MESURES
La température est plus a 27-28 que 26°C.
Je fait pas mal de test et j'ai de petites montée de nitrite a 0.1 mg/l que je dilue en changeant 1/3 de l'eau ou en mettant un peu de nitrivex. Ce qui m'amene à me poser des questions sur la nouriture, les plantes, et la population du bac. Le bac a un peu plus d'un mois donc je relativise aussi.
QUESTIONS
N'ais-je pas trop surpeuplé le bac ce qui donnerait trop de déchet pour mes bactéries ? (38 poissons dont 5 de fond, 6 laveur de vitre/plantes et le reste en milieu)
Est-ce que je donne trop a manger aux poissons ce qui aurait la même conséquence ?
La nourriture est-elle adaptées ?
Je fait des changement d'eau 1/3 par semaine est-ce trop ou pas assez ? ( Changement d'eau avec de l'eau du robinet traitée et reposée 8-10h)
L'aquarium a un peu plus d'un mois, les hygrophilas on pris 50 Cm sur plusieurs pousses et recouvre toute la surface, comment les gérrer ?
Est-ce bénéfique ou pas au vu de ma population ? (j'aime la densité perso)
Les vendeur en jardinerie me disent de surtout pas faire de changement d'eau pour les nitrites pour stabiliser ma population de bactérie. Vrai ou pas ?
Suite a mon dernier changement d'eau et mon utricularia graminipholia qui n'avait pas prise, mes ouates sont marront foncées ! dois-je les rincer avec de l'eau du robinet ou est-ce aussi un génocide de bactéries ? donc pas térrible pour mes nitrites.
J'ai un cycle Lumiere/CO2/Bulleur comme suit : Est-ce un bon cycle ?
Lumiere et CO2 8h à 12h et 14h à 20h
Buleur de 20h à 8h avec des coupure de 1h toutes les 2h.
cianciosaRe: Lido 120 l planté communautaire débutant
cianciosa
Habitué
Membres
5 191 messages
Genre:Féminin
Posté 07/01/2012 - 11:42:33
flo1907, le 07/01/2012 - 01:23:23, dit :
QUESTIONS
N'ais-je pas trop surpeuplé le bac ce qui donnerait trop de déchet pour mes bactéries ? (38 poissons dont 5 de fond, 6 laveur de vitre/plantes et le reste en milieu
Est-ce que je donne trop a manger aux poissons ce qui aurait la même conséquence ?
La nourriture est-elle adaptées ?
Je fait des changement d'eau 1/3 par semaine est-ce trop ou pas assez ? ( Changement d'eau avec de l'eau du robinet traitée et reposée 8-10h)
L'aquarium a un peu plus d'un mois, les hygrophilas on pris 50 Cm sur plusieurs pousses et recouvre toute la surface, comment les gérrer ?
Est-ce bénéfique ou pas au vu de ma population ? (j'aime la densité perso)
Les vendeur en jardinerie me disent de surtout pas faire de changement d'eau pour les nitrites pour stabiliser ma population de bactérie. Vrai ou pas ?
Suite a mon dernier changement d'eau et mon utricularia graminipholia qui n'avait pas prise, mes ouates sont marront foncées ! dois-je les rincer avec de l'eau du robinet ou est-ce aussi un génocide de bactéries ? donc pas térrible pour mes nitrites.
J'ai un cycle Lumiere/CO2/Bulleur comme suit : Est-ce un bon cycle ?
Lumiere et CO2 8h à 12h et 14h à 20h
Buleur de 20h à 8h avec des coupure de 1h toutes les 2h.
Le bulleur est complètement inutile.
La lumière doit etre allumée non stop.
En gros, tu mets le CO2 en route 1 h avant que ca s'allume et tu l'eteins le soir.
4. Non c'est bon.
5. Les plantes se taillent.
6. C'est juste pour ton oeil humain, les poissons se fichent que les plantes soient ou non taillées.
7. Les vendeurs sont a laisser dans leur monde. On ne touche pas a un bac les 4 premieres semaines, apres on change 30% par semaine. Les bactéries sont principalement dans le filtre, pas dans l'eau...
8. Tu rinces tes masses filtrantes en alternance pour ne pas perdre toutes tes bactéries. A adapter suivant le bac.
9. Ah ca j'ai répondu plus haut ^^
Ne croyez pas qu’un poisson s’adapte à l’aquarium qu’on lui offre. C’est vous rendre responsable d’une torture silencieuse, la nanification.
flo1907Re: Lido 120 l planté communautaire débutant
flo1907
Membre
Membres
88 messages
Posté 07/01/2012 - 11:44:59
Merci pour cette premiere réponse =) ,
Concernant l'éclairage, mon ancienne rampe moins puissante éclairée toute la journée mais elle a cramée.
Ils ont remplacé la rampe par le nouveau modèle plus puissant selon le vendeur donc il m'a conseillé de faire une coupure de 2h à midi. Cependant je pense que tu as raison puisque ça ne semble pas naturel.
Pour le CO2, je sais que l'oxygène chasse le CO2 c'est pourquoi je ne l'active que la nuit quand je coupe le diffuseur pour que les poissons aient de quoi respirer et pour alimenter les plantes. (Cycle de la photosynthèse la nuit concomme O2 et relache CO2)
Quand tu dis "Tu peux rincer ta ouate mais avec de l'eau de l'aquarium ..." tu entends dans l'aquarium ou je sort de l'eau pour les rincer que je jetterai ensuite ?
cianciosa
Habitué
Membres
5 191 messages
Posté 07/01/2012 - 11:49:16
L'oxygene la nuit n'est pas benefique si tu doses ton CO2 correctement.
Est ce que tu as un masque a oxygene dans ton lit ? ^^
Il n'est utile que dans des bacs peu / pas peuplé ou le CO2 est injecté a haute dose, 30mg/L ou plus.
tu restes a 15, ca suffit amplement et tu ranges ton bulleur bruyant, tes poissons dormiront bien.
Non tu rinces dans le seau qui contient l'eau du bac, sinon autant ne pas siphonner le sol lol ^^
Oublies ton vendeur... Et laisse ta lumière non stop.
Le soleil ne s'eteint pas ;) En coupant ce sont les algues que tu vas favoriser.
Si tu changes la puissance d'eclairage tu y vas progressivement par pallier de demi heure chaque semaine et c'est bon.
Ne croyez pas qu’un poisson s’adapte à l’aquarium qu’on lui offre. C’est vous rendre responsable d’une torture silencieuse, la nanification.
Sinon je n'ai pas de masque a oxygène m'enfin je ne sais pas ce que s'est.
Concernant le CO2, j'injecte 18-20mg au vu de mon PH/KH.
soit a peu près une bule toutes les 3sec.
Question 10 : j'ai un beta dans un petit bocal apart. Les pallettes que je lui donne laissent une marque de polution en surface (comme une fine pelicule transparente. Est-ce normale ?
flo1907
Membre
Membres
88 messages
Posté 07/01/2012 - 19:34:48
Je viens de refaire des tests, j'ai toujours mes nitrites à 0.1 ça stagne donc.
J'ai mis 10Ml de nitrivex Mercredi dois-je recommencer ? ou que faire ?
Je crois que l'O2 aide à chasser les nitrites, dois-je activer les buleurs toute la nuit pour aider ?
Changer de l'eau ?
Stopper la nourriture ?
JuventinoRe: Lido 120 l planté communautaire débutant
Juventino
Contributeur Accro
Membres
22 747 messages
Posté 08/01/2012 - 09:33:53
La photosynthèse ne se fait qu'avec de la lumière donc pas de nuit..
Me semble avoir lu que tu avais des betta, faut les enlever et les mettre individuellement en petits bacs.;
flo1907
Membre
Membres
88 messages
Posté 08/01/2012 - 12:39:35
bonjour,
Au sujet des betas, un est dans le bac communautaire et n'attaque personne ( il etait aussi dans un tel bac en annimalerie) par contre le secon beta est dans un petit bac individuel.
puis-je d'alleur mettre ce petit cube de plastique en surface de l'aquarium pour partager chauffage et filtration sans craindre une polution de mon bac par ce type de plastique ?
Concxernant la photosynthèse la nuit, le cycle est inverssé. les plantes consomment de l'Oxygene et rejette du CO2. normalement, une plante en bonne santé produit plus d'Oxygene en journée qu'elle n'en consommera la nuit.
Cependant, dans le doute, et ayant bc de plantes et de poissons, j'ai préféré mettre un peu le buleur la nuit pour apporter de l'Oxygèene a la fois aux plantes et aux poissons.
cianciosa
Habitué
Membres
5 191 messages
Posté 08/01/2012 - 13:01:39
tu fais fausse route pour tes plantes.
En fait il y a 16 elements dont la plante a besoin, chaque élément est essentiel, même ceux qui sont peu assimilés peuvent entraîner de graves perturbations en cas de carence. Une plante assimile ces éléments sans aucun contrôle ni aucune régulation, ce qui peut entraîner des toxicité en cas de graves excès, comme l'azote ou autre.
Il faut aussi un bon sol avec une dose suffisante de calcaire afin qu'il puisse assimiler la ferilisation liquid eet la relarguer aux plantes, plantes qui pour la grande majorité sont palustres c'est a dire les pieds dans l'eau mais une partie ou la totalité du feuillage au dessus avec un taux d'hygrométrie plus ou moins elevé.
Les plantes 100% aquatiques sont peu nombreuses et se différencient vite par leur réseau racinaire peu developpé et uniquement destiné a l'ancrage, tout se passe au niveau du feuillage, très developpé et extrement fin afin d'agrandir au max le contact avec l'eau.
Il faut aussi de la lumière (et la 48W c'est ce que j'ai pour 45L... ^^) et ce en qualité et quantité suffisante. La matière végétale est produite par photosynthèse, processus qui exige l’absorption de lumière par la chlorophylle (pigment vert) qui se trouve dans les parties vertes de la plante, principalement dans les feuilles.
Dans la photosynthèse, l’énergie lumineuse fixe dans la plante le gaz carbonique et l’eau pour produire des glucides comme des sucres et de l’amidon. En règle générale, le taux de photosynthèse est fonction de l’intensité lumineuse, mais pas proportionnellement !!
Lorsque la durée d'éclairage est courte et les niveaux quotidiens d’énergie rayonnante sont faibles, les plantes produisent peu de glucides. Non seulement la photosynthèse est-elle limitée par le faible éclairage, mais la petite quantité de glucides produite pendant la journée est en grande partie consommée par la plante pendant la nuit. La faible quantité de glucides assimilée dans ces conditions limite beaucoup la croissance de la plante. Les plantes adultes profitent de toute augmentation d’intensité de la lumière, dans la mesure où elles reçoivent suffisamment d’éléments nutritifs et de gaz carbonique et où la température de l’eau n’est pas trop élevée.
autre chose, ton CO2 : il faut veiller a ton ph, dans les milieux acides (pH < 7), le calcium et le molybdène sont moins faciles à assimiler pour les plantes, tandis que dans un milieu basique (pH > 7), ce sont le fer, le manganèse et le zinc qui le sont moins. Un excédent de bicarbonate (HC03) peut gêner l’assimilation normale de certains éléments nutritifs. La plupart des éléments nutritifs sont assimilables quand le pH est entre 6 et 7, ce qui veut dire que la plupart des plantes ont une croissance optimale dans les milieux de ce type et cela convient de plus à la plupart des poissons.
Voilà, ca fait un peu pavé mais au moins tu as toutes les explications des besoins des plantes.
Pour ton betta => si tu le mets dans un autre bac meme separé il va avoir tendance a attaquer a longueur de temps et donc à s'épuiser.
Achète lui un petit chauffage ce sera beaucoup mieux !
flo1907
Membre
Membres
88 messages
Posté 08/01/2012 - 13:34:56
Alors là c'est du complet, je vais relire ton post une petite quinzaine de fois ou passer une licence de bio pour tenter de tout comprendre =)).
Merci pour t'as réponse !
J'ai un PH à 7 (mesuré hier soir) pile poil !.
j'ai aussi 2 cm de sol nutritif sous mon gravier.
je donne de l'engrais jbl journalier pour completer les apports en fer notament ainsi que de l'engrais liquide jbl a chaque changement d'eau.
j'ai l'impression que, mes plantes vont bien puiqu'elle affiche une bonne croissance (totalité de la surface recouverte en mons d'un mois Oo avec une semaine de lumiere en moins pour cause de rampe cramée)ainsi qu'une trés belles couleur verte.
Tu penses que mon éclarage reste cependant insuffisant ? il me semble que la puissance est limiteée par la taille du tube et donc de mon aquarium. dois-je peut etre ajoutter 2 reflecteurs pour limiter les pertes ?
sinon je me fait plus de soucis pour les nitrites que pour mes plantes tout de suite même s'il s'agit d'un equilibre global à atteindre.
Je n'arrive pas a identifier leur provenance. nourriture ? surpop ? les deux ? et comment le traiter, nitrivex ? changement d'eau ? les deux ?
cianciosa
Habitué
Membres
5 191 messages
Posté 08/01/2012 - 13:39:27
pour l'eclairage, cela dépend, si tes plantes poussent sans afficher de carence quelconque faut toucher a rien.
chez moi j'ai un peu bifurqué dans l’exigence pour voir, encore que je soit loin de ceux qui maintiennent avec 1W pour 0,5L ^^
Par contre les réflecteurs c'est un peu obligé, sinon tu perd beaucoup de lumiere puisque ton tube est... rond !
Les NO2 sont dégradées en NO3 par les bactéries, et si tu donnes trop de bouffe ou trop de poisson ou changements d'eau pas assez conséquents, pas assez volumineux, la balance ne marche plus. C'est peut etre un peu de tout, c'est dur de savoir a distance ^^
En attendant tu peux changer 30% tous les 5 jours par exemple, si c'est pas assez tu augmentes encore. Mais bon il faudra trouver d'ou ca vient a un moment ^^
flo1907
Membre
Membres
88 messages
Posté 08/01/2012 - 13:55:07
Oui c'est sur.
Pour l'instant il n'y a pas eu de casse et tout ms poissons sont hyperactif donc je dramatise pas mais il faut trouver d'ou ça vient.
il y a la jeunesse du bac, la pop un 40 ene de petit poissons dans 120l brut et aussi (c'est un autre post qui m'y fait penser) le fait que la premiere fois que j'ai voulut nourir le betta du bac communaitaire avec des pallettes pour beta dans une boite neuve. quand j'ai ouvert la boite au dessus de laquarium comme un abruti, beaucoup beaucoup de pallettes sont tombées. de quoi recouvrir toute la surface au moins mais dur a estimer au niveau de la boite. 1/6 d'une petite boite peut etre. J'ai vite sorti l'epuisette pour en ramasser un max mais bon ... c'est arrivé il y a 1 semaine. d'ou un pic de nitrite derriere surement. ayant fait pas mal de chose en même temps la boulette m'est pas aparrue comme cause potentiel du pic tout de suite =).