Bienvenue Invité

Connexion »

Nouvel utilisateur ? Inscrivez-vous !

AquaPassionGest
banniereAP
Partager  

Aller au contenu

- - - - -

Mon nouvel aquarium 125l - conseils

• Veuillez vous connecter pour répondre
19 réponses à ce sujet

#1 jeyspeed

jeyspeed

Newbie

• Membres
  • Pip
  • 9 messages
  • Pays:Belgique

Posté 08/01/2012 - 13:20:31

Bonjour à tous les membres ,

Voilà, depuis quelques mois, je désirais réellement me lancer dans cette belle aventure de l'aquariophilie.
J'ai enfin franchi le pas et ai acheté un bac de 125 l.

Avec l'aide d'un ami qui a quelques connaissances ( mais de base ), nous avons fait le démarrage de celui-ci.
Quelques plantes pour démarrer, une déco ou l'autre, de manière à débuter lentement mais sûrement.

L'eau courante que l'on a mise était évidemment assez élevée niveau ph ( 9 après test ), et je constate que il est en train de descendre lentement.
Après 4-5 jours de fonctionnement de l'aquarium, le test du ph me donne à présent un ph de 8.
On est sur la bonne voie hehe.

Je compte évidemment attendre que la qualité de l'eau soit parfaite avant d'y introduire ( ENFIN ) les poissons.

Pendant ce temps, je fais mes recherches et sélections par ici et là pour débuter de manières optimales cet aquarium.

Tout conseil serait évidemment le bienvenu, étant débutant total mais de bonne volonté pour faire au mieux !

Mes questions actuelles :

1) Que pensez - vous de mon aquarium ? ( esthétique, composition, placement, etc )
2) Quels types de poissons et de population me conseilleriez - vous ?
3) Quelles sont les choses à prévoir ou changer pour cet aquarium, en fonction des infos que je vous ai données ?

Je suis à votre disposition pour vous fournir toute information supplémentaire nécessaire.

Un grand merci d'avoir pris la peine de lire mon sujet, et d'avance, un tout grand merci pour les personnes qui viendront m'éclairer et apporter leurs sages expériences et idées.

A très vite j'espère !

Jeremy

Voici l'aquarium en question :

Image IPB

Au niveau des plantes, je sais qu'elles sont très peu nombreuses, je pensais y aller petit à petit..

#2 cianciosa Re: Mon nouvel aquarium 125l - conseils

cianciosa

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 191 messages
  • Genre:Féminin

Posté 08/01/2012 - 13:35:01

bonjour
je ne répondrais pas pour la population car ce ne sont pas mes choix mais les tiens qui importent ^^
par contre, vire les plantes en plastique qui ne vont qu'abimer tes poissons.
Les bulles que je vois, c'est une pompe a air ? Auquel cas l'introduction d'oxygene fait monter le Ph et dégaze le CO2 necessaire a tes plantes.
Ne croyez pas qu’un poisson s’adapte à  l’aquarium qu’on lui offre.  C’est vous rendre responsable d’une torture silencieuse, la  nanification.

Dispo : tubes 24W en T5 JBL / Osram / CHLighting / Sylvania

#3 L46 Re: Mon nouvel aquarium 125l - conseils

L46

Rédacteur

• Rédaction
  • 1 222 messages
  • Genre:Masculin

Posté 08/01/2012 - 13:36:04

Sympa ton aquarium :)

Retire les plantes en plastiques, les poissons z'aiment pas ça ^^'
Ensuite fais ton test de nitrites.
Donne-nous les dimensions de ton aquarium aussi s'il te plait.
As-tu pensé à un continent en particulier?

Plante beaucoup plus, ensuite on y verra plus clair pour ta population, mais les gros poissons sont à proscrire...
29 Mars => 16 Avril au Japon    Watashi wa Ureshii desu !!
Avec un peu de bon sens, on trouve toujours écaille à sa nageoire
http://www.aqua-pass.../dons/index.php pour aider AP

Petit rappel ^^ : http://www.aqua-pass...aqua-passionne/

#4 jeyspeed Re: Mon nouvel aquarium 125l - conseils

jeyspeed

Newbie

• Membres
  • Pip
  • 9 messages

Posté 08/01/2012 - 13:56:55

Voilà les détails de l'aquarium :

Dimensions de l´aquarium : 81x36x50cm.

Contenance d´environ 125 litres.

Galerie d’éclairage T5 de 2x28W avec tubes inclus.

Système de filtration Compact intégré avec ses masses de filtration.

Débit de la pompe : 400 litres/heure.

Chauffage 100W inclus également.

Sinon, la seule plante en plastique est celle du milieu que l'on voit en mauve , toutes les autres sont naturelles.

Les bulles proviennent bien d'une pompe à air, avec un éclairage LED spécial qui donne un effet sympa de changement de couleurs. Histoire de donner un petit + personnel, en espérant que ça n'apporte pas d'autres problèmes.

Au niveau du test nitrite, je suis toujours à 0 selon le test et ph de 8. On verra d'ici quelques jours ce que cela donne.

Pour le continent, je pensais partir sur l'asie, voir l'amérique du sud.

#5 kev255 Re: Mon nouvel aquarium 125l - conseils

kev255

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 2 223 messages

Posté 08/01/2012 - 14:15:24

Salut

Comme les autres te l'ont dit, enlève la plante en plastique.
Met plus de plante.
et enlève le bulleur, mauvais pour les plantes et ça fait monter le ph
Bac: 60*30*36cm 63l brut - 53l net
Détrivores: 1 Lysmata amboinensis, 1 Archaster typicus, 1 Astreas, 3 Trochus histrio
Coraux mous: Capnella sp, Xénia pumping

Image IPB

#6 jeyspeed Re: Mon nouvel aquarium 125l - conseils

jeyspeed

Newbie

• Membres
  • Pip
  • 9 messages

Posté 08/01/2012 - 18:10:44

Ok je vais prendre note de tous vos conseils.
Sinon, pensez vous que ces types de plantes vont bien se développer?
je vois assez regulierement des petites pompes d air dans la plupart des aquariums,.. Je suis surpris de voir qu on me conseille de l enlever...

Je trouvais que ca apportait un petit + vraiment sympa surtout le changements de couleurs assez original..

Je mettrai une petite video et de nouvelles photos sympas prochainement.

Merci pour tous vos conseils !

#7 marie62 Re: Mon nouvel aquarium 125l - conseils

marie62

Responsable Animation / Rédaction

• Communication
  • 6 832 messages
  • Pays:france

Posté 09/01/2012 - 09:00:23

Hello,
C'est vrai on voit souvent des petits bulleurs en magasin parceque "ça fait joli " et donc ça fait vendre ^^ mais son utilisation n'est pas toujours utile et peut ^même être carrément "néfaste" pour tes plantes mais garde le car ça peut servir (pic de no2, canicule .....) pour les plantes je te conseille l'anubia, ceratophylum, cryptocorine, lentilles,pistia...il en existe d'autres aussi facile que celles ci.

Modifié par marie62, 09/01/2012 - 09:00:40.

Merci de passer par ce site avant de poster : http://www.traducteur-sms.com/ ça m'évitera de le faire après pour pouvoir déchiffrer le poste :_ouf2: ! "Tumplé graV jt kif t trp bi1"
http://www.chien-per...eseau-vigilance   ça ne coûte rien et vous pourrez peut être aider quelqu'un à retrouver son chien !

#8 jeyspeed Re: Mon nouvel aquarium 125l - conseils

jeyspeed

Newbie

• Membres
  • Pip
  • 9 messages

Posté 09/01/2012 - 17:14:37

Je vais sans doute pour le moment laisser le bulleur... si je vois par contre que ça cause réellement problèmes au niveau de l'eau et des plantes, je le retirerai..

Pour la plante artificielle , pareil.. il faut que je réfléchisse à ce que je mettrai à la place.
Je n'ai aucune idée de comment les autres plantes vont se développer au sein du bac.

Pour la 1ère introduction de "petits" poissons, quel nombre ( style néon ou guppy ) me conseillez vous pour débuter ? Une dizaine.

#9 cianciosa Re: Mon nouvel aquarium 125l - conseils

cianciosa

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 191 messages

Posté 09/01/2012 - 18:40:56

tu ne 'verras' pas.
Le pH va augmenter, le COé va se dégazer, tout ca sont des choses invisibles a l'oeil nu, tout ce que toi tu auras ce sont els consequences.
Ne croyez pas qu’un poisson s’adapte à  l’aquarium qu’on lui offre.  C’est vous rendre responsable d’une torture silencieuse, la  nanification.

#10 jeyspeed Re: Mon nouvel aquarium 125l - conseils

jeyspeed

Newbie

• Membres
  • Pip
  • 9 messages

Posté 09/01/2012 - 19:05:29

suivant les conseils, le bulleur a été débranché depuis aujourd'hui :)
La plante artificielle sera remplacée par une plante naturelle courant de semaine !

#11 marie62 Re: Mon nouvel aquarium 125l - conseils

marie62

Responsable Animation / Rédaction

• Communication
  • 6 832 messages
  • Pays:france

Posté 09/01/2012 - 19:26:10

Prends une plante facile (liste donnée au dessus) ça t'évitera une déception ! bonne décision.
Merci de passer par ce site avant de poster : http://www.traducteur-sms.com/ ça m'évitera de le faire après pour pouvoir déchiffrer le poste :_ouf2: ! "Tumplé graV jt kif t trp bi1"
http://www.chien-per...eseau-vigilance   ça ne coûte rien et vous pourrez peut être aider quelqu'un à retrouver son chien !

#12 jeyspeed Re: Mon nouvel aquarium 125l - conseils

jeyspeed

Newbie

• Membres
  • Pip
  • 9 messages

Posté 14/01/2012 - 12:19:35

JE suis étonné et aimerais votre avis :

Après 9 jours de mise en route, je suis allé chez un des très bons revendeur de la région.
Histoire de préparer les futures arrivées.
J'ai posé l'une ou l'autre question, notamment sur le cycle etc.
A mon grand étonnement, il m'a conseillé de DEJA introduire des petits poissons ( style guppy), et c'est de cette façon que le cycle se mettrait alors en route.

J'ai donc été surpris et ai hésité pas mal avant de décider.
Finalement, j'ai décidé d'acheter 2 males et 6 femelles guppys.

J'ai bien sur respecté la bonne manière pour la mise en eau de mes premiers poissons.

Cela fait à présent 3 jours qu'ils sont dans le bac et il me semble que tout se passe très bien.
Je n'observe pas de comportements bizarres..

Les tests du jour de l'eau m'ont donnés un PH de 8 et NO2 de +/- 0.5
Petite montée de nitrite donc, que je vais surveiller, mais logique vu l'introduction des poissons.

Grosse surprise, ce matin, je réussis à voir 2 alevins déjà !!!
2 survivants ( peut - être plus ).
Une vidéo se trouve dans la section "poissons " .

Il semblerait donc qu'il y ait bien 2 écoles différentes au niveau de l'attente pour le cycle de l'eau etc.

Au jour d'aujourd'hui , je ne le regrette pas mais je voudrais votre avis sur tout cela.

Si tout se passe bien d'ici mercredi, ça fera une semaine, je pense aller chercher 5 ou 6 corydoras style julii.

Merci pour vos avis !

petite vidéo de l'alevin

Modifié par jeyspeed, 14/01/2012 - 12:20:13.

#13 L46 Re: Mon nouvel aquarium 125l - conseils

L46

Rédacteur

• Rédaction
  • 1 222 messages

Posté 14/01/2012 - 13:07:45

Heu p'tet un peu tôt pour mettre des poissons...

Ceux-là sont présents, on verra bien :)

Mais attends au moins jusque mi Février avant d'en rajouter
Tout ce que tu risques de faire, c'est de créer une hécatombe.

Laisse tes guppys jusque Mi Février et après tu te feras plaisir :)
29 Mars => 16 Avril au Japon    Watashi wa Ureshii desu !!
Avec un peu de bon sens, on trouve toujours écaille à sa nageoire
http://www.aqua-pass.../dons/index.php pour aider AP

Petit rappel ^^ : http://www.aqua-pass...aqua-passionne/

#14 cianciosa Re: Mon nouvel aquarium 125l - conseils

cianciosa

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 191 messages

Posté 14/01/2012 - 13:28:21

La reproduction est un reflexe de survie de l'espece, rien a voir avec la santé.
Par ailleurs, au dela de 0,0, les NO2 sont franchement nocives, brulant les ouies des poissons, devenant mortelles.
Bonjour le conseil... il vaut mieux mettre une pincée de bouffe et attendre, la patience est la premiere des choses en aquariophilie.

#15 jeyspeed Re: Mon nouvel aquarium 125l - conseils

jeyspeed

Newbie

• Membres
  • Pip
  • 9 messages

Posté 14/01/2012 - 14:06:11

je ne comprends pas le conseil du vendeur qui pourtant, selon bcp de clients, est un bon connaisseur .. :/
Espérons que je ne le regrette pas...

#16 alekxy Re: Mon nouvel aquarium 125l - conseils

alekxy

Rédacteur

• Rédaction
  • 3 523 messages
  • Pays:France

Posté 14/01/2012 - 14:08:28

Les guppy survivront certainement au pic de nitrites.

Mais ne rajoute rien pendant trois semaines...
http://www.aqua-pass...el-aux-membres/<= Besoin de votre aide pour faire les cartes biotopes!(en ce moment, Europe!)
Rejoignez-nous !

#17 jeff60 Re: Mon nouvel aquarium 125l - conseils

jeff60

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 921 messages
  • Pays:FRANCE

Posté 14/01/2012 - 14:44:53

Salut

Je suis d'accord avec ce que l'on vient de te dire !! Pas d'autres poissons avant Mi voir fin février.

Ensuite , tu n'es pas le premier à faire des erreurs , j'en ai fait comme toi au départ , je n'avais pas eu de bons conseils à l'époque .

Résultat j'ai commencé un 90 litres y a 2 ans qui n'a fait que 3 mois . J'ai mis l'eau et au bout de 2 semaines , mis en eau de poissons ( guppy , combattant , cory , neon , botia ... etc )
Quand on n'a pas les bonnes informations , on fait facilement des bêtises et donc quasi tous mes poipois sont mort , il me restait 3 guppy et le botia que j'ai donné .

Ensuite j'ai connu Aqua-passion et j'ai décidé de faire un Aqua MALAWI avec de bon conseil :-) . En parallèle , je vais en animalerie comme ce que tu as fais et le vendeur me dit de prendre un couple de Cynotilapia Afra avant même que le cycle soit fini ... Un vendeur est un bon comédien ( ils ne le sont pas tous ;-) )et j'ai craqué et j'ai fini par revendre mes poipois pour éviter la catastrophe.

J'ai bien fait de les revendre car 1 semaine plus tard j'ai eu une grosse poussée de nitrite qui aurait été fatale pour eux .

Voilà juste pour expliquer , que la patience est le maitre mot de l'aquariophile ;-)

Sinon laisses tes guppy car il est vrai qu'ils sont très résistant au pic de nitrite mais ce n'est pas une raison d'en mettre et surtout ne rien ajouter de plus avant d'avoir passé ton cycle d'azote.

@++

Jeff60
Image IPB

#18 Clarky Re: Mon nouvel aquarium 125l - conseils

Clarky

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 464 messages

Posté 14/01/2012 - 15:37:46

Disons qu'il y a deux écoles pour le cycle de l'azote. Celle de 99% des gens qui ont eu des poissons, et celle des vendeurs dont l'intérêt est de se débarrasser de leurs produits tout de suite (poissons + bactéries + produits anti-nitrites) et qui peuvent d'ailleurs s'appuyer sur des exemples - réels - où les poissons ont survécu à ce traitement.

Quand j'ai mis mon premier aquarium en eau, je n'ai pas respecté le cycle de l'azote - c'était une urgence - et les poissons ont survécu, ça ne veut pas dire que c'était une bonne idée. J'ai pris un risque, c'est passé, voilà tout.

#19 jeyspeed Re: Mon nouvel aquarium 125l - conseils

jeyspeed

Newbie

• Membres
  • Pip
  • 9 messages

Posté 14/01/2012 - 15:57:37

ok ok merci beaucoup pour tous vos conseils intelligents ! J'attendrai donc que le cycle soit bien terminé avant d'introduire d'autres pensionnaires.. je n'ai pas envie d'une hécatombe !

#20 jeff60 Re: Mon nouvel aquarium 125l - conseils

jeff60

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 921 messages
  • Pays:FRANCE

Posté 14/01/2012 - 17:57:15

Y a pas de quoi ;-)
Image IPB

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Sur le site
Derniers shouts
marie62:
Bonjour ^^ bienvenue sur Ap !
(23/05/2012 - 13:00:58)
lydOune:
Bonjour à tous! =)
(21/05/2012 - 20:13:00)
marie62:
260 terminé ! enfin !
(28/04/2012 - 19:50:28)
79 Utilisateur(s) actif(s):
78  Invité(s)
0  Anonyme(s)
1  Membre(s):
Stéphaystan
membres Dernier clic
Statistiques
314054 Messages:
20361 Sujets
293693 Réponses
19 Fichiers:
Dans la section téléchargements
10 Vidéos:
Dans la section vidéos
119 Articles:
Dans la section articles
796 Fiches:
362 Fiches poissons
146 Fiches plantes
32 Fiches invertébrés
17 Fiches maladies
203 Fiches magasins
36 Fiches clubs
7645 Membres enregistrés:
Dernier: Benji27930

Copyright (c) 10/05/03 Aqua-Passion. Tous droits réservés.
http://www.Aqua-Passion.com ( Site d'Aquariophilie ) Reproduction partielle ou entière interdite.
CopyrightDepot.com n°00034426