Bienvenue Invité

Connexion »

Nouvel utilisateur ? Inscrivez-vous !

AquaPassionGest
banniereAP
Partager  

Aller au contenu

- - - - -

L'aquariophilie naturelle: le débat sur le stress de nos écailles

animation aquarium naturel

• Veuillez vous connecter pour répondre
38 réponses à ce sujet

#31 alekxy

alekxy

Rédacteur

• Rédaction
  • 3 523 messages
  • Genre:Masculin
  • Pays:France

Posté 14/01/2012 - 21:50:26

Pas faux...
http://www.aqua-pass...el-aux-membres/<= Besoin de votre aide pour faire les cartes biotopes!(en ce moment, Europe!)
Rejoignez-nous !

#32 Mattier Re: L'aquariophilie naturelle: le débat sur le stress de nos écailles

Mattier

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 19 messages

Posté 06/02/2012 - 12:26:53

Concernant la réflexion sur les niveaux de stress, je n'ai bien sûr pas la prétention de présenter autre chose qu'une simple application de la théorie des stress cumulatifs.

C'est évidemment une théorie qui peut être discutée, voire contestée.

Elle semble pour autant assez bien établie, y compris en médecine humaine.
Personnellement, je trouve que c'est l'explication la plus satisfaisante aux constats, parfois surprenants, de l'aquariophilie naturelle, qui remet parfois en cause certains dogmes qui semblaient bien établis.

Par exemple :

http://aquariumnatur...on-chauffe.html

Mes xiphos sont également à 14°C actuellement, sauf certaines femelles qui sont à 20°C pour pondre...

Modifié par Mattier, 06/02/2012 - 12:27:53.

#33 marie62 Re: L'aquariophilie naturelle: le débat sur le stress de nos écailles

marie62

Responsable Animation / Rédaction

• Communication
  • 6 832 messages
  • Genre:Féminin
  • Pays:france

Posté 06/02/2012 - 13:59:45

Merci pour ton avis sur ce débat Mattier!
Merci de passer par ce site avant de poster : http://www.traducteur-sms.com/ ça m'évitera de le faire après pour pouvoir déchiffrer le poste :_ouf2: ! "Tumplé graV jt kif t trp bi1"
http://www.chien-per...eseau-vigilance   ça ne coûte rien et vous pourrez peut être aider quelqu'un à retrouver son chien !

#34 Clarky Re: L'aquariophilie naturelle: le débat sur le stress de nos écailles

Clarky

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 464 messages

Posté 08/02/2012 - 12:19:24

Une fois de plus, encore faut-il s'entendre sur ce qui constitue un stress. Il semble clair que les poissons de tes poubellariums sont bien portants, idem les xiphos à 14°. Maintenant, les poissons apprennent aussi et s'adaptent. Par exemple, quand je change l'eau de mon bac en y mettant les mains, épongeant, faisant des vagues etc, ça ne stresse plus du tout mes poissons: ils ont l'habitude, ils viennent même voir près de mes mains, je dois parfois les repousser !

En réfléchissant à ce que tu mettais sur ton blog, je pense que le guide qu'il faudrait mettre, histoire de remplacer les poissons rouges torturés, ce serait celui de l'élevage d'autres bestioles dans un bocal à poissons rouges. Je ne sais pas ce qui y tiendrait, mais on devrait plutôt partir du bocal parce que c'est ce qui existe dans les classes, il n'y a généralement pas la place pour mettre davantage, et il y a pression pour ne pas gaspiller de l'espace (rare) avec "du luxe" pour poissons. Tu avais mentionné les aselles à un moment, mais je n'y connais rien.

#35 Mattier Re: L'aquariophilie naturelle: le débat sur le stress de nos écailles

Mattier

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 19 messages

Posté 08/02/2012 - 17:16:20

Pas bête, et surtout très pragmatique. Tu as sans doute raison, il faudrait partir du bocal existant.

Pourquoi pas reconstituer une mini-mare passionnante pour les enfants, avec des aselles, daphnies, ostracodes, etc. On pourrait même le faire dans les classes des écoles primaires !

Quelle est la contenance habituelle de ces affreux bocaux, d'ailleurs ? J'avoue que je n'en ai aucune idée...

#36 cianciosa Re: L'aquariophilie naturelle: le débat sur le stress de nos écailles

cianciosa

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 191 messages

Posté 08/02/2012 - 17:27:07

Voir le messageMattier, le 08/02/2012 - 17:16:20, dit :

Quelle est la contenance habituelle de ces affreux bocaux, d'ailleurs ? J'avoue que je n'en ai aucune idée...
Ils existent en plusieurs tailles, les plus petits que j'ai vu affichent 3L (riquiqui-land) et les plus gros je dirai 15L.
vu la place que ca prend (le rond prend, mathématiquement a volume d'eau egal, plus de place qu'une carré) autant mettre un 15/20L standard.
Ne croyez pas qu’un poisson s’adapte à  l’aquarium qu’on lui offre.  C’est vous rendre responsable d’une torture silencieuse, la  nanification.

Dispo : tubes 24W en T5 JBL / Osram / CHLighting / Sylvania

#37 Mattier Re: L'aquariophilie naturelle: le débat sur le stress de nos écailles

Mattier

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 19 messages

Posté 08/02/2012 - 19:07:38

Intéressant !

J'avoue que je passe généralement à côté, dans les magasins, en faisant la grimace et je passe mon chemin...

Je m'y attarderai un peu plus cette semaine, dans une animalerie voisine. Je sens que je vais découvrir un monde !...

#38 Clarky Re: L'aquariophilie naturelle: le débat sur le stress de nos écailles

Clarky

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 464 messages

Posté 12/02/2012 - 17:41:09

Le bocal standard fait environ 25cm de diamètre, soit un volume théorique de 8 litres si c'était une sphère, donc en comptant les morceaux de sphère qui manquent (le haut, plus le bas aplati) et le fait qu'il n'est pas entièrement plein, je dirais 6.5-7 litres ? J'en connais un comme ça qui contient deux (petits) poissons rouges. Et avant qu'on ne crie au scandale, ces poissons sont des privilégiés parce qu'il y en a un autre dans un saladier, diamètre une grosse vingtaine de centimètres, dont l'eau est régulièrement opaque.

Mais pour qu'un poubellarium soit envisageable comme alternative, il faut vraiment pouvoir proposer une sorte de manuel "le pouellarium clés en main pour les nuls" ainsi qu'un truc à montrer dans les classes. Le poisson dans son bocal, ce n'est pas pour faire de l'élevage de poissons, c'est pour faire plaisir aux enfants après tout. D'où mon idée que c'est de là qu'il faudrait partir. Le hic: je n'y connais rien en "mini-mare avec daphnies, aselles, ostracodes etc".

#39 marie62 Re: L'aquariophilie naturelle: le débat sur le stress de nos écailles

marie62

Responsable Animation / Rédaction

• Communication
  • 6 832 messages
  • Pays:france

Posté 12/02/2012 - 19:21:02

Bonsoir à tous,

Le débat est clos merci de votre participation !

Le nouveau débat est là :
http://www.aqua-pass...s-ou-escargots/

Modifié par marie62, 12/02/2012 - 19:21:31.

Merci de passer par ce site avant de poster : http://www.traducteur-sms.com/ ça m'évitera de le faire après pour pouvoir déchiffrer le poste :_ouf2: ! "Tumplé graV jt kif t trp bi1"
http://www.chien-per...eseau-vigilance   ça ne coûte rien et vous pourrez peut être aider quelqu'un à retrouver son chien !

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Derniers shouts
marie62:
Bonjour ^^ bienvenue sur Ap !
(23/05/2012 - 13:00:58)
lydOune:
Bonjour à tous! =)
(21/05/2012 - 20:13:00)
marie62:
260 terminé ! enfin !
(28/04/2012 - 19:50:28)
86 Utilisateur(s) actif(s):
85  Invité(s)
0  Anonyme(s)
1  Membre(s):
Stéphaystan
membres Dernier clic
Statistiques
314054 Messages:
20361 Sujets
293693 Réponses
19 Fichiers:
Dans la section téléchargements
10 Vidéos:
Dans la section vidéos
119 Articles:
Dans la section articles
796 Fiches:
362 Fiches poissons
146 Fiches plantes
32 Fiches invertébrés
17 Fiches maladies
203 Fiches magasins
36 Fiches clubs
7645 Membres enregistrés:
Dernier: Benji27930

Copyright (c) 10/05/03 Aqua-Passion. Tous droits réservés.
http://www.Aqua-Passion.com ( Site d'Aquariophilie ) Reproduction partielle ou entière interdite.
CopyrightDepot.com n°00034426