Bienvenue Invité

Connexion »

Nouvel utilisateur ? Inscrivez-vous !

AquaPassionGest
banniereAP
Partager  

Aller au contenu

- - - - -

presentation et quelques questions pour le bien-être de mes colocataires à nageoires=)

presentation poissons japonais

• Veuillez vous connecter pour répondre
25 réponses à ce sujet

#1 shogan

shogan

Newbie

• Membres
  • Pip
  • 7 messages
  • Genre:Masculin

Posté 17/01/2012 - 18:27:13

Bonjours à tous j'ai commencé l'aquariophilie il y a environ quatre mois en ayant fais l’acquisition d'un magnifique bébé telescope noir que j'ai nommé Nuno lors d'une fête foraine (certes pas le meilleur endroit pour acquérir un poisson japonais mais j'ai néanmoins la certitude d'avoir assuré à mon nouveau compagnon un meilleur avenir que si je l'avait laissé entassé dans ce petit bocal entassé avec une 50aine de ses congénères).

N'ayant aucune base en aquariophilie et ayant voulu faire les choses bien j'ai parcouru le net et même acheté un livre sur les poissons afin de lui éviter la fin tragique habituellement réservé aux poissons de fêtes foraine (de cette façon d'ailleurs que j'ai découvert ce site) ;après donc maintes recherches sur les erreurs à ne pas faire et le mode de vie parfait pour mon colocataire j'ai opté pour un aquarium rectangulaire d'environ 110/120L filtré aménagé avec du gravier car je pensait que mettre une couche de sable assez importante pour faire des plantations ferait perdre trop d'espace le tout accompagné d'une magnifique plante sur souche la plus verte possible et de quelques décorations.
une fois tout cela installé et mon poisson bien habitué à son environnement celui ci a eu le droit à une copine nommé elle Avril .

Image IPB

(ci joint une petite photo de mon couple de poissons datant d'il y a environ un mois ;)

quelques petites questions maintenant =>

Tout d'abord est il possible de mettre des nettoyeurs avec mes poissons japonais car j'ai beau nettoyer et changer l'eau souvent(environ une à deux fois par mois) je me suis vite rendu compte qu'ils étaient très pollueurs.

Ensuite j'ai remarqué il y a une ou deux semaines l'apparitions de points blancs sur Nuno mais cela touche uniquement ses nageoires au niveau de son os de nageoires (désolé du termes mais j’espère que vous aurez compris) de plus Avril elle n'est pas touché et il n'a pas l'air vraiment malade se pourrait-il donc que ce soit des boutons de noce ? j'ai lu ce terme sur un site mais je ne sait pas trop ce que ça veut dire

Et enfin ma dernière question et pas la moindre : comment puis je déterminer de façon précise le sexe de mes poissons ? =)
Merci d'avance pour votre intérêt et en espérant pouvoir passer du bon temps avec d'autres passionnés de colocataires écailleux ;)
faites de moi un aquariophile hors pair =D

Modifié par shogan, 17/01/2012 - 18:52:11.

#2 cianciosa Re: presentation et quelques questions pour le bien-être de mes colocataires à nageoires=)

cianciosa

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 191 messages
  • Genre:Féminin

Posté 17/01/2012 - 19:05:11

bonjour

deja, sache que differencier male des femelles, c'est presque impossible, tu as donc 2 poissons, pas forcement un couple.
Pour tes questions :
aucun poisson autre que l'homos sapiens ne nettoie. tu peux ajouter un ancistrus, mais rien de plus, par ailleurs il ne nettoiera rien et tu devra le nourrir lui aussi.
Les poissons rouges sont pollueurs et fouisseurs donc un bon filtre avec 5 fois le volume brut par heure et ton courage chaque jour ^^

les boutons de noce ? Ne serait ce pas juste des points blancs ? si tel est le cas il te faut traiter le bac complet pendant 8 jours non stop ; tu trouvera maintes photos sur le net :)
Ne croyez pas qu’un poisson s’adapte à  l’aquarium qu’on lui offre.  C’est vous rendre responsable d’une torture silencieuse, la  nanification.

Dispo : tubes 24W en T5 JBL / Osram / CHLighting / Sylvania

#3 synodontis Re: presentation et quelques questions pour le bien-être de mes colocataires à nageoires=)

synodontis

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8 695 messages
  • Pays:France

Posté 17/01/2012 - 19:12:23

bonjour pour répondre blitz !!

Citation

Tout d'abord est il possible de mettre des nettoyeurs avec mes poissons japonais car j'ai beau nettoyer et changer l'eau souvent(environ une à deux fois par mois) je me suis vite rendu compte qu'ils étaient très pollueurs.

pour les poissons rouges je te conseille minimum un tiers par semaine , tu l'as dit , ils sont très pollueurs , sache que ton litrage pour deux est vraiment ce qu'il il y a de minimum !!

as tu fait le cycle de l'azote? tu ne le précises pas !!^^

Cian l'ancistrus est un poisson d'eau chaude ^^

Modifié par synodontis, 17/01/2012 - 19:15:48.

Image IPB Image IPB

l'oubli est un parent pauvre de la mémoire..

#4 cianciosa Re: presentation et quelques questions pour le bien-être de mes colocataires à nageoires=)

cianciosa

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 191 messages

Posté 17/01/2012 - 19:24:16

pour le cycle de l'azote je présume que ou, en se renseignant sur le net c'est la 1e info qu'on trouve, avant le litrage necessaire ;)

les PR oivent etre a temperature ambiante, et l'ancistrus peut le tolérer. de toute facon je ne suis ps partisane d'un ajout, mais ca, impossible d'enlever cette idée de poisson qui nettoie (avec son, balai et sa serpillère, bien sur :langue:)
Ne croyez pas qu’un poisson s’adapte à  l’aquarium qu’on lui offre.  C’est vous rendre responsable d’une torture silencieuse, la  nanification.

#5 shogan Re: presentation et quelques questions pour le bien-être de mes colocataires à nageoires=)

shogan

Newbie

• Membres
  • Pip
  • 7 messages

Posté 17/01/2012 - 19:37:35

non j'ai mis de l'eau osmosé avec un petit peu d'eau de robinet reposée mais je n'ai pas fais le cycle malheureusement étant donné que le poisson était dans un tout petit récipient de 10cm carré j'ai fais mon aquarium je l'ai laissé trempé pour la température avant de le libérer mais je me suis dis que même sans avoir pris 3semaines avant de le mettre dans l'eau il serait toujours mieux qu'à l'endroit ou il était à la base :/
après je ne pense pas que ça ait à voir avec mon eau car ça fais des mois que je l'ai et le problème n'est apparut il y a une ou deux semaine max à peine et c'est le fait que ça ne touche que la partie de devant de ses nageoires qui me perturbe mais je pense faire comme vous me dites et traiter en effet au pire ça peut pas lui faire de mal enfin j’espère par contre je ne sais pas du tout quoi acheter pour se faire donc si vous avez des conseils pour ça je suis preneur je n'ai pas trop confiance aux vendeurs en animalerie à force de lire les avis des gens sur le net ^^'
Pour ce qui est des nettoyeurs on m'a dis en animalerie une fois que les escargots étaient efficaces ainsi que des petits poissons de fond qui ne grossiraient pas ça vous dis quelque chose ? je me dis qu'au pire je peut le donner si il grossit trop mes seuls locataires sérieux étant mes petits japonais =)
Merci beaucoup en tout cas de vos réponses

#6 Clarky Re: presentation et quelques questions pour le bien-être de mes colocataires à nageoires=)

Clarky

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 464 messages

Posté 17/01/2012 - 20:19:22

J'ai moi-même des poissons rouges. Les boutons de noce, ce ne sont pas des points blancs mais de petits boutons (de la même couleur que le reste) sur les ouïes. Il y a une photo ici:
http://www.aqua-pass...-quizz-general/
Image IPB

J'en ai déjà vu sur un des miens, c'est uniquement comme ça que j'ai su qu'il y avait un mâle et une femelle, et lequel était lequel (quand un des poissons a des boutons et que l'autre pond, même pour moi c'est un indice assez sûr). Normalement ce n'est pas la saison, pour les tiens il s'agit d'autre chose.

Pour le nettoyage, les poissons, crevettes et autres escargots ne nettoient pas. J'ai des escargots dans mes bacs, quand il y a plein d'algues vertes ils font de petites raies dedans là où ils les ont broutées, mais comme tondeurs de gazon ils sont nuls: ils en laissent plein, ce n'est pas esthétique du tout. Il faut changer un bon tiers de ton bac toutes les semaines, en aspirant un maximum de saletés au passage (remue un peu le fond avec les doigts ou une baguette pour les faire s'envoler).

Une possibilité ce serait que ton filtre commence à s'engorger, et comme tes poissons grandissent et polluent davantage, peut-être que l'eau est en train de se polluer trop et que c'est ça qui pose problème. Quels sont les paramètres de ton eau ?

#7 shogan Re: presentation et quelques questions pour le bien-être de mes colocataires à nageoires=)

shogan

Newbie

• Membres
  • Pip
  • 7 messages

Posté 17/01/2012 - 21:00:12

J'ai une eau à 20°c environ 90% eau osmosé et le reste d'eau du robinet que j'ai laissé reposé le ph était  pas trop mal par rapport à ce que j'avait lu lorsque j'ai rempli l'aquarium la première fois après il faudrait surement refaire un test possible que ce soit le filtre en effet car j'arrette pas de le nettoyer j'ai l'impression qu'il n'est pas très bon c'est un filtre aquatlantis (dis moi si il faut plus de renseignement j'y répondrait si je le sait ^^)
merci beaucoup pour la photo ce n'est effectivement pas ça que Nuno a je vais donc traiter reste à réfléchir à la façon de faire ça je compte bien garder mes petits des années j'ai prévu de leur acheter un aquarium plus vaste lorsque que je me serait installé dans un endroit plus grand histoire de pouvoir leur mettre des copains donc ça me dérange pas de faire quelques frais même si ce n'est que des poissons je m'y suis attaché =)

#8 shogan Re: presentation et quelques questions pour le bien-être de mes colocataires à nageoires=)

shogan

Newbie

• Membres
  • Pip
  • 7 messages

Posté 17/01/2012 - 23:48:00

si je met un traitement dans mon eau est ce que cela risque d'affecter mon autre poisson qui n'est pas malade ? il y a des précautions à prendre avec ce genre de traitements ?

#9 Juventino Re: presentation et quelques questions pour le bien-être de mes colocataires à nageoires=)

Juventino

Contributeur Accro

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 22 747 messages

Posté 18/01/2012 - 14:04:48

Ne mets pas de traitement avant de savoir exactement s'il y a un problème..
Une photo des "points blancs" de ton poisson aiderait grandement..
Evite les "nettoyeurs", à la rigueur des escargots..

#10 synodontis Re: presentation et quelques questions pour le bien-être de mes colocataires à nageoires=)

synodontis

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8 695 messages

Posté 18/01/2012 - 14:19:37

Citation

non j'ai mis de l'eau osmosé avec un petit peu d'eau de robinet reposée mais je n'ai pas fais le cycle malheureusement étant donné que le poisson était dans un tout petit récipient de 10cm carré j'ai fais mon aquarium je l'ai laissé trempé pour la température avant de le libérer mais je me suis dis que même sans avoir pris 3semaines avant de le mettre dans l'eau il serait toujours mieux qu'à l'endroit ou il était à la base :/
il va y avoir des soucis, sans etre devin. ^^tu auras forcément un pic de no2 (nitrites).

bonjour Juventino :coucou:
Image IPB Image IPB

#11 shogan Re: presentation et quelques questions pour le bien-être de mes colocataires à nageoires=)

shogan

Newbie

• Membres
  • Pip
  • 7 messages

Posté 18/01/2012 - 15:30:22

j'ai bien essayé de le prendre en photo seulement comme c'est uniquement sur le bord de sa nageoire à chaque fois il bouge c'est un poisson très vif il s'amuse toute la journée à nager dans le courant du filtre ... il n'aime pas poser je crois pas faute de lui dire que c'est pour son bien =(
mais ce sont des points vraiment étranges pour vous les décrire disons qu'ils ne sont que sur les deux nageoires de devant sur la partie de devant là ou il y a l'os ou l’arrête je ne sait trop comment appeler cette partie et ça ne ressemble pas vraiment à ce que j'ai pu voir sur les poissons qui ont d'habitude cette maladie il n'en a qu'à un seul endroit ça a pas l'air de l'affecter il n'a pas contaminé sa copine et il est toujours aussi fou fou la vie continue pour lui il mange bien et tout pour ça que je me demandait si ce n'etait pas des boutons de noce .
Synodontis peux tu m'expliquer ton histoire de pic de nitrite s'il te plais ?

#12 Juventino Re: presentation et quelques questions pour le bien-être de mes colocataires à nageoires=)

Juventino

Contributeur Accro

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 22 747 messages

Posté 18/01/2012 - 15:42:03

Bon, j'ai compris ce que tu veux dire et ce sont effectivement des boutons de noce, donc pas de souci de ce côté là..
Par contre Synodontis a raison et une petite recherche avec ce mot clef te donnera la réponse ..
Pas besoin d'eau osmosée pour des PR..

Coucou, Synodontis, bonne journée!!

#13 synodontis Re: presentation et quelques questions pour le bien-être de mes colocataires à nageoires=)

synodontis

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8 695 messages

Posté 18/01/2012 - 16:26:40

je t'avais fait un roman , mais finalement je te met le lien aqua_passion sur le cycle de l'azote ^^ tu comprendras surement mieux !!
http://www.aqua-pass...de-l-azote.html

Modifié par synodontis, 18/01/2012 - 16:30:06.

Image IPB Image IPB

#14 Juventino Re: presentation et quelques questions pour le bien-être de mes colocataires à nageoires=)

Juventino

Contributeur Accro

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 22 747 messages

Posté 18/01/2012 - 17:25:48

T'as raison, en plus il y a un dessin et tout!

#15 shogan Re: presentation et quelques questions pour le bien-être de mes colocataires à nageoires=)

shogan

Newbie

• Membres
  • Pip
  • 7 messages

Posté 18/01/2012 - 22:36:45

merci à tous pour vos réponses je suis donc parti au coté nature à coté de chez moi là j'ai eu un jeune très simpa qui m'a aidé (un vendeur certes mais pour une fois il m'a pas poussé à acheter ) je lui ait parlé de Nuno et m'a donné à peu près les mêmes réponses que vous suite à quoi il m'a conseillé étant donné l'état pour l'instant pas trop inquiétant de mon poisson d'attendre avant d'acheter un produit car il a souvent le cas sur ses poissons et en général c'est à cause du stress et d'un changement de température surement lorsque j'ai changé mon eau j'augmente donc petit à petit légèrement la température de l'eau j'ai aussi acheté une petite boule hollandaise pour les nitrites qui est censé les absorber un peu suffis juste de la sortir de temps en temps et de la presser au dessus de l'évier =)
j'en ait aussi profité pour installer un bulleur que mon père m'a donné et je vous avoue avoir craqué avec un petit nettoyeur =s
j'ait fais des recherches sur les nettoyeurs en eau froide et je suis souvent retombé sur les gastromyzon poissons encore peu connu à ce que j'ai compris qui ne grossissent quasiment pas (je me doute qu'il ne nettoiera pas grand chose mais comme l'a si bien dis synodontis l'image du poisson avec son balai était trop encrée dans ma tête) ;le petit mesure pour l'instant 2cm de corps et 0.5cm de plus avec la queue est tout rond ,tout plat , tout mignon et plutôt intéressant à voir se déplacer je le conseille aux fans de poisson rouge les deux cohabitent pour le moment très bien il n'a pas l'air de déranger mes poissons il ne lui manque plus qu'un petit nom =)

Image IPB
(désolé si c'est flou mais sans flash l'image n'est pas terrible surtout qu'il est tout petit ><)

#16 eglan Re: presentation et quelques questions pour le bien-être de mes colocataires à nageoires=)

eglan

Régulier

• Membres
  • PipPipPip
  • 543 messages

Posté 19/01/2012 - 00:27:20

Très beau ton petit!!!Par contre en effet il ne nettoiera pas des vitres!Il lui faut quelques cachettes j'en ai eu quelques uns avec des voiles de chines aussi et en effet pas de problèmes de cohabitation par contre problème de nourriture, en effet pas mal de gastromyzons même je dirais tous les gastro sont prélevés en milieu naturel et pour l'instant aucune reproduction n'a été observé en aqua, donc le soucis est la très délicat à acclimater et à nourrir, moi j'ai jamais réussi à les garder plus de quelques mois(j'ai pas du avoir de chance, car certains arrivent à ce qu'ils se nourrissent)donc il faudra bien surveiller qu'il se nourrit!!faut que tu lui trouves des pastilles pour poissons omnivores et pas les trucs pour les plécos!!!et faudrait que tu lui mette des endroits ou il puisse se cacher et éventuellement ou tu peux déposer de la nourriture parce que pour le vivre tous les jours les voiles de chines sont des goinfres et tous ce qui passe devant ils le mangent!!!
Voila ce que je peux te dire sur ce poissons, moi je les adore ils sont magnifiques je trouve même si je préfére les sewelias car plus facile à alimenter et reproduction possible et moins sensibles lorsque l'été arrive(j'avais un gastro que j'ai gardé un an mais qui a pas supporter une vague de chaleur cet été!)!!

En tout cas il est très beau, j'espère que tu n'auras pas de soucis!!! ;-)

#17 synodontis Re: presentation et quelques questions pour le bien-être de mes colocataires à nageoires=)

synodontis

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8 695 messages

Posté 19/01/2012 - 08:01:34

alors sa te parles le cycle de l'azote !! ca n'a pas l'air d'etre ta première priorité :-(

Modifié par synodontis, 19/01/2012 - 08:04:44.

Image IPB Image IPB

#18 cianciosa Re: presentation et quelques questions pour le bien-être de mes colocataires à nageoires=)

cianciosa

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 191 messages

Posté 19/01/2012 - 08:05:45

Voir le messagesynodontis, le 19/01/2012 - 08:01:34, dit :

alors sa te parles le cycle de l'azote !! ca n'a pas l'air d'etre ta première priorité :-(
J'avoue que la c'est de mal en pis...

Salut Syno :)

#19 alex_ Re: presentation et quelques questions pour le bien-être de mes colocataires à nageoires=)

alex_

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 084 messages

Posté 19/01/2012 - 09:55:14

bonjour,

tu aurais peut être pu en profiter pour acheter des tests de No2 afin de contrôler tes nitrites, un taux trop élevé est dangeureux pour tes poissons...
Je ne sais pas ce que je veux mais je sais ce que je ne veux pas ;o)

Merci à vous 2, vous m'avez gâté  :wub: (vous êtes fou au passage :-P)
:pasms:

#20 shogan Re: presentation et quelques questions pour le bien-être de mes colocataires à nageoires=)

shogan

Newbie

• Membres
  • Pip
  • 7 messages

Posté 19/01/2012 - 14:29:17

bah j'ai acheté la petite boule pour les nitrites et je dois ramener un échantillon d'eau au vendeur ne vous en faites pas il a dis qu'on regarderait ensemble pour ce qu'il y a à faire =O

#21 kev255 Re: presentation et quelques questions pour le bien-être de mes colocataires à nageoires=)

kev255

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 2 223 messages
  • Pays:Belgique

Posté 19/01/2012 - 14:32:01

La boule c'est surement une cladophora, et ça c'est pour les nitrates
Bac: 60*30*36cm 63l brut - 53l net
Détrivores: 1 Lysmata amboinensis, 1 Archaster typicus, 1 Astreas, 3 Trochus histrio
Coraux mous: Capnella sp, Xénia pumping

Image IPB

#22 cianciosa Re: presentation et quelques questions pour le bien-être de mes colocataires à nageoires=)

cianciosa

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 191 messages

Posté 19/01/2012 - 16:00:21

et les nitrates on s'en cogne un peu.
Les nitrites par contre sont mortelles, c'est carrément plus urgent ^^"

#23 Juventino Re: presentation et quelques questions pour le bien-être de mes colocataires à nageoires=)

Juventino

Contributeur Accro

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 22 747 messages

Posté 19/01/2012 - 16:09:21

Alors, on ne s'inquiète pas du tout (ironie)!!

#24 Clarky Re: presentation et quelques questions pour le bien-être de mes colocataires à nageoires=)

Clarky

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 464 messages

Posté 22/01/2012 - 19:22:57

Si, comme c'est probable, il s'agit d'une boule de cladophora, elle n'absorbe rien du tout. La clado, comme toutes les plantes, absorbe des nitrates pour sa croissance quand il y a de la lumière (photosynthèse - elle produit même de l'oxygène). Sauf que c'est une plante à pousse lente, donc elle n'absorbe pas grand-chose. Les autres plantes absorbent autant ou plus.

La presser, ça sert à en faire partir les saletés qui s'y mettent.

Des boutons de noces sur des nageoires, ça me semble tout de même très bizarre, surtout que ce n'est pas la saison. Des points blancs causés par un trop fort taux de nitrites et/ou le stress semblent plus vraisemblables.

Dans ce contexte, rajouter l'autre poisson risque d'aggraver la situation: dans un aquarium pas encore stable, plus il y a de poissons plus il y a de nitrites. Par ailleurs, le nouvel arrivant est plus fragile. Il y a des pages sur ce poisson, renseigne-toi: il lui faut du courant et une eau fraîche: n'augmente surtout pas la température ! 20° c'est très bien pour le poisson rouge de toutes façons.

Perso, le problème de la nourriture est la raison pour laquelle je ne tente pas la cohabitation gastromyzon / poissons rouges, mais si réussis à ce que ton nouveau pensionnaire se nourrisse sans que l'autre lui chipe sa part, tant mieux !

#25 Juventino Re: presentation et quelques questions pour le bien-être de mes colocataires à nageoires=)

Juventino

Contributeur Accro

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 22 747 messages

Posté 23/01/2012 - 08:41:32

Si c'est la saison..déjà beaucoup de pontes commencent en bac!!

#26 Clarky Re: presentation et quelques questions pour le bien-être de mes colocataires à nageoires=)

Clarky

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 464 messages

Posté 23/01/2012 - 21:24:10

Tiens, pour moi c'était plus tard les PR. Mais tu es plus experte que moi.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Sur le site
Derniers shouts
marie62:
Bonjour ^^ bienvenue sur Ap !
(23/05/2012 - 13:00:58)
lydOune:
Bonjour à tous! =)
(21/05/2012 - 20:13:00)
marie62:
260 terminé ! enfin !
(28/04/2012 - 19:50:28)
125 Utilisateur(s) actif(s):
121  Invité(s)
0  Anonyme(s)
4  Membre(s):
Snad, alex_, Stéphane, kpi
membres Dernier clic
Statistiques
314053 Messages:
20361 Sujets
293692 Réponses
19 Fichiers:
Dans la section téléchargements
10 Vidéos:
Dans la section vidéos
119 Articles:
Dans la section articles
796 Fiches:
362 Fiches poissons
146 Fiches plantes
32 Fiches invertébrés
17 Fiches maladies
203 Fiches magasins
36 Fiches clubs
7645 Membres enregistrés:
Dernier: Benji27930

Copyright (c) 10/05/03 Aqua-Passion. Tous droits réservés.
http://www.Aqua-Passion.com ( Site d'Aquariophilie ) Reproduction partielle ou entière interdite.
CopyrightDepot.com n°00034426