Sol flourite et ancistrus
Posté 25/01/2012 - 17:52:44
J'ai commencé un bac amazonien il y a quasiment un mois, et enfin rajouté les poissons hier, dont un couple d'ancistrus adultes.
Le problème, c'est que j'ai un sol type seachem flourite, donc argileux, et que mes cher strus sont en train de faire voler des particules dans tout les sens ! On n'y voit plus à 10cm...
Que faire ? Changer l'eau ? Retirer les strus ? J'ai déjà augmenté le brassage, rajouté du perlon dans le filtre et j'envisage de retirer les poissons.
Est-ce que le phénomène est passager ?
J'avoue que, ayant jusqu'à présent utilisé des sols avec une bonne couche de sable ou de gravier par-dessus, je ne sais pas vraiment comment réagir au flourite...
Posté 25/01/2012 - 18:52:45
Posté 25/01/2012 - 19:18:19
Posté 25/01/2012 - 23:44:46
J'ai du flourite egalement, et y'a pas a dire, ce sol est ultra pratique. il a des plus et des moins par rapport a l'ada, mais de ce que tu en dis, chez moi, je plante et deplante, voir defais completement le bac regulierement, ca se trouble a peine blanc pendant 30 min a tout casser et hop fini.
tu demenage, tu laisse le sol secher, bien enfermé dans un sac, et tu le remets en eau des mois apres, il a pas bougé, il ne se délite pas ni rien.
Quand tu recois le flourite il est normalement empaquetté humide, le mieux est de le rincer longuement a l'aide d'une passoire ; apres ca il ne bouge plus et comme je te dis tout au plus blanchit un peu l'eau quelques temps. Hors ce moment (long et fastidieux certes mais bon on a rien sans rien ^^) ou le flourite dégorge toutes les particules d'argile donc forme une boue monstreuse, il reste impeccable et l'eau limpide.
Dispo : tubes 24W en T5 JBL / Osram / CHLighting / Sylvania
Posté 27/01/2012 - 00:15:40
Merci pour le truc de la passoire, je testerai lors d'un prochain bac :)
Du coup je risque d'avoir encore longtemps des problèmes d'eau brune avec mes ancistrus qui me refont la déco... Bon ben j'ai plus qu'à rajouter un filtre d'appoint avec du perlon, moi...
Posté 27/01/2012 - 16:15:08
Rejoignez-nous !
Posté 27/01/2012 - 17:12:01
J'ai pensé a toi aujourd'hui, j'ai (encore) retourné mon bac. 20 minutes ont suffit, c'est cristallin.
Au pire, si ton bac n'est pas trop grand pour toi et que tu te sens le courage, tu peux rincer ton flourite longuement sans probleme. Comme je te dis, il ne va pas se déliter ni bouger d'un chouilla.
Posté 28/01/2012 - 18:51:11
Heu non, pas vraiment le courage, bah au pire ça finira par passer, c'est juste pas très esthétique...
J'ai retiré le filtre d'appoint, mes ventouses ont décidé de se calmer. Et j'ai changé le perlon (encore...)
La prochaine fois, je me ferais pas avoir : rinçage à grande eau !
Posté 28/01/2012 - 18:55:39
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)