Je m'appelle Wilfried, je vis à clermont ferrand. Par le passé j'ai eu l'occasion d'avoir des aquariums variés (chez mes parents, guppys, plattys, mollys, gouramis divers) Ensuite je me suis essayéà l'eau de mer (bac de 250l.avec poissons clowns, demoiselles, cantighaster, anémones, crevettes...) pour ensuite tester les lacs africains (avec reproduction de julidochromis plus que fructueuse) S'en est suivi un long arrêt et voici que, sur demande répétée de ma petite dernière qui veut des poissons, je ressort mon vieil aquarium Juwell (120.) dans le but de faire un bac amazonien.
Donc j'ai mis en eau mon aquarium le 15/01:
à l'intérieur, 2 racines de mangrove, 1 de Mopani, plusieurs plantes, 2 demi noix de coco.
Au sol j'ai entre 5 et 7 cm de sable de loire, je n'ai pas mis de substrat (mauvais souvenir avec des pelmatos qui m'avait labouré mon bac et fait remonter le substrat.) mais j'enrichirai le sol avec des billes d'argile dans un premier temps et ensuite engrais liquide.
Actuellement en cyclage, les paramètres sont:aquarium:
Ph: entre 6,5 et 6,8 (je filtre sur tourbe, et j'ai ajouter du Ph- de chez JBL car je n'arrivais pas à le mfaire chuter, les pierres que j'avais mis, non calcaires pourtant, devaient gêner.
KH: 4° environ (bandelette JBL)
GH: 4-5° environ (bandelette JBL)
NO3: 25
NO2: 1
Donc quand les paramètres seront bons je souhaite mettre:
- env. 8-10 poissons hachettes
- env. 10 néons ou 10 cardinalis
- env. 5-6 corydoras pandas ou pygmés (bref des petites tailles)
- env. 4-5 Otocynclus
- Un couple d'apisto cacatoidès ( là j'hésite, l'Agazzissi me plait bien, j'ai vu aussi en animalerie des viejita et des hongsloi, mais je ne veux surtout de Ramirezi que je trouve magnifique mais apparemment trop fragile)
Avec tout cela je voulais avoir vos avis et conseils éclairés.
Je reviendrais plus tard avec des photos dignes de ce nom.