Maladie poissons (débutant mais de bonne volonté !)
Posté 05/02/2012 - 10:14:27
et le mois prochain un 2e bac ens era équipé, car le ratio encombrement / efficacité / bruit / simplicité d'utilisation est top.
par contre, tu aurai pas confondu NO2/NO3 avec tes NH3/NH4 ????
Dispo : tubes 24W en T5 JBL / Osram / CHLighting / Sylvania
Posté 05/02/2012 - 10:49:22
Citation
a tous les coups ^^ le test no3 est cher !! plus cher qu'un test no2!!

l'oubli est un parent pauvre de la mémoire..
Posté 05/02/2012 - 12:19:33
cianciosa, le 05/02/2012 - 10:14:27, dit :
Oups, on dirait bien... J'ai pas bien digérér la quantité d'infos, et quand j'ai eu tous les tests sous les yeux, j'ai pas noté la nuance d'une lettre dans le nom "chimique"... Imbécile...
Je m'y recolle...
Pour la pompe, il se trouve par ailleurs que là où j'ai placé l'aquarium je n'ai pas trop de place à côté pour poser des choses, il arrive juste au bord, donc une pompe externe m'obligerait je pense (il faut que je regarde de plus près) à déplacer l'aquarium. D'où aussi mon orientation pour un système interne si la qualité de filtrage est correcte. Mais le prix du modèle montré, cianciosa est effectivement acceptable...
Posté 05/02/2012 - 22:18:28
Pour le filtre, si c'est un externe il ne prend pas de place parce que tu n'es pas obligé de le mettre à côté de l'aquarium: il peut être dessous, par exemple.
Posté 06/02/2012 - 00:17:56
Sauf que les envois par la poste, en ce moment, il vaut mieux attendre un peu....
Sauf si tu veux recevoir du congelé !!!!!!!!!!!
Vend ou échange bébés ampullaires... contactez moi par MP
Le capitalisme, c'est l'exploitation de l'homme par l'homme, le communisme, c'est le contraire... Coluche
Posté 06/02/2012 - 16:30:01
bill, le 05/02/2012 - 12:19:33, dit :
Posté 06/02/2012 - 17:33:35
Donc dans l'absolu, sur quel critère privilégier un filtre externe ou un interne ?
Naïvement je me dis qu'il est plus facile de filtrer de l'eau avec un système immergé, sans passage dans l'air : pas de problème d'étanchéité pour éviter les prises d'air, moins de tuyaux, moins de transferts de fluides (et donc pompage moins puissant requis).
Le seul point négatif que j'y vois, c'est peut-être le fait d'immerger le bloc électrique (pour des questions d'étanchéité). Mais bon, je ne pense pas que ce soit un vrai problème (élément primordial de conception).
Mon raisonnement est-il erroné ? Qu'est-ce qui est meilleur dans un système que dans l'autre ?
Ah, et pour les plantes, je pense que si je les fais envoyer par la poste, entre le colis, les frais d'envoi et le temps passé, il vaut mieux que je dépense quelques euros dans une animalerie...
La vraie alternative consisterait à trouver quelqu'un qui en donne près de chez moi mai sj en'en ai pas trouvé. Enfin, pas d'inquiétude, ce n'est pas mon poste de dépense le plus important, et puis comme je le disais, j'en ai déja acheté un peu et je dois avouer que j'apprécie beaucoup l'effet apporté à mon aquarium ! J'en rajouterai peut-être plus tard...
Posté 06/02/2012 - 22:05:06
L'avantage du filtre interne c'est que c'est plus simple.
Les deux fonctionnent très bien: les problèmes de sécurité et d'étanchéité sont résolus.
Posté 07/02/2012 - 15:56:41
Rejoignez-nous !
Posté 07/02/2012 - 18:43:03
Je pense que je vais m'orienter vers un interne néanmoins, car comme je disais, je n'ai pas d'espace sur le côté, et par ailleurs je ne peux pas le "suspendre" au bords de mon aquarium, car j'ai un socle / capot au dessus de l'équarium qui recouvre complètement les bords...
Par ailleurs à ce stade, l'esthétique intérieure n'est pas ma priorité, je vais privilégier l'aspect pratique.
Pour le moment, parmi les modèles identifiés, je ne sais pas sélectionner un ou plusieurs types de filtrages proposés (celui-ci est-il meilleur que celui-là...). Je continue mes analyses...
Posté 08/02/2012 - 12:04:13
bill, le 07/02/2012 - 18:43:03, dit :
Je pense que je vais m'orienter vers un interne néanmoins, car comme je disais, je n'ai pas d'espace sur le côté, et par ailleurs je ne peux pas le "suspendre" au bords de mon aquarium, car j'ai un socle / capot au dessus de l'équarium qui recouvre complètement les bords...
Je ne comprends pas trop l'argument de l'espace. Voici une photo de mon premier bac (60x30x30 = 54 litres bruts):

Il avait une décante interne (le bidule noir au fond à droite) mais la pompe a fini par griller, donc j'ai acheté un filtre externe. Comme tu vois, le filtre est SOUS l'aquarium (par terre en fait). Il n'y avait pas de place à côté - comme chez toi - mais la seule place nécessaire c'est la largeur des tuyaux. On voit les tuyaux du fil sur la droite.
Personnellement, je ne regrette pas du tout le filtre externe pour les raisons suivantes:
- les poissons rouges ont besoin de place
- les poissons rouges sont de vrais cochons, ils ont besoin de beaucoup de filtration
- un filtre puissant c'est gros, donc il prend de la place (sauf évidemment si tu as un maousse aquarium, assez grand pour les poissons ET pour un gros filtre). Un filtre extérieur, c'est puissant mais ça ne prend pas de place dans le bac.
- le filtre extérieur me semble plus pratique à nettoyer / changer de temps en temps.
J'ajoute, au cas où j'aurais l'air de faire de la pub, que je n'ai pas d'actions chez les producteurs de filtres (internes ou externes) et que je ne travaille pas dans un magasin d'aquariophilie. Je ne suis même pas particulièrement expert: ma situation est exactement la même que la tienne, sauf que j'ai commencé 18 mois plus tôt (et puis je n'habite pas à Pau, même si je retourne encore souvent près de Morlàas). C'est juste pour être sûr que tu aies tous les paramètres - un filtre interne qui fonctionne bien, ça ira aussi !
Modifié par Clarky, 08/02/2012 - 12:06:25.
Posté 09/02/2012 - 16:39:45
bill, le 06/02/2012 - 17:33:35, dit :
Autre chose, plus pour Clarky : un filtre puissant, c'est gros... non.
Mon 500L/H est 2/3 plus petit que le 300L/H... Les temps évoluent, on fait du tres compact pour l'esthétisme sans perdre en efficacité.
En fait, il fait très exactement 23cm de haut, et est caché derriere un... 10L. Ni vu, ni connu, hopla je t'embrouille :) Même monsieur à trouvé ca ingénieux, y'a qu'a voir
Posté 12/02/2012 - 18:11:51
Posté 12/02/2012 - 18:15:24
Posté 13/02/2012 - 00:52:28
Bref, j'ai commandé un filtre EHEIM Aquaball 130, j'espère que ça ira.
J'ai aussi acheté un conditionneur.
J'ai une question sur le changement d'eau pour laquelle je n'ai pas trouvé de réponse sur le forum !
Pour changer les 50% d'eau de mon aquarium, je me pose des questions.
- Par quelle eau vous la remplacez ? J'aurais tendance à la remplacer par de l'eau du robinet, en ayant juste validé avec un thermomètre que la température est identique.
- Faut-il faire reposer l'eau avant de la verser dans l'aquarium ? Si oui, ça va être difficile, j'ai uniquement à ma disposition un seau de 20L, je ne vois pas comment je peux faire... Et surtout, si je dois passer 48h avec un saut d'eau dans la cuisine toutes les semaines, madame va vite froncer les sourcils (et je la comprends...).
Merci encore !
Posté 13/02/2012 - 08:02:51
Posté 13/02/2012 - 21:34:45
Posté 27/03/2012 - 11:05:14
Je souhaitais vous faire un bilan de mon problème, sous forme de "retour d'expérience". Je suis reconnaissant à la communauté ici présente de m'avoir aidé et conseillé. Je voulais néanmoins attendre au moins un mois avant de tirer des conclusions.
- Nourriture : au début, peu de changement. Pour rappel, j'ai acheté 3 types de nourriture différents (larves moustiques, granulés...). A chaque fois que je les nourissais ainsi, le lendemain ils flottaient à l'envers ! Il n'y a que quand je leur donnais des légumes pochés qu'ils se remettaient à nager droit... la nourriture était donc un facteur important, même si pas unique...
- Plantes : mes Valisneria sont tous morts en 3 semaines, et les Anubias se sont faits bouffer à 80% !!!
Concernant les Valisneria, mon sol est fait de petits cailloux blancs (ça recouvre confortablement tout le sol, pas de problème de quantité je pense, les racines des plantes y sont bien enfouies). Est-ce qu'il faut un sol spécial pour que les plantes "prennent" ?
Concernant les Anubias, avaient vous des conseils de plantes que les poissons rouges ne mangent pas ?
- Eau : je la change à 50-60% toutes les 2 semaines (je préfère me fixer cet objectif raisonnable plutôt qu'un objectif inatteignable toutes les semaines...). J'y mets de l'eau du robinet à 20% environ (je fais un peu de zèle avec la température, mais j'ai le thermomètre du bain de bébé juste à côté, donc c'est pas compliqué
- Filtration : comme je disais, j'ai éliminé les solutions de filtre externes, car avec le "couvercle" de mon aquarium, je n'ai que la place de faire passer l'épaisseur d'un fil électrique. J'ai donc acheté un filtre Aquaball de Eheim (avec tête orientable), j'ai choisi le modèle de puissance juste au dessus de la taille de mon aquarium pour ne pas qu'il tire trop sur la corde
Depuis la mise en place du filtre (reçu assez tardivement suite à commande en ligne), je note une vraie amélioration, la qualité de l'eau est plus claire, et surtout, depuis, les poissons n'ont plus jamais flotté sur le ventre !
En revanche, même si je règle la puissance de la projection d'eau du filtre sur très faible, j'ai le sentiment que le filtre génère des courants assez puissants dans l'aquarium, et que ça force les poissons, selon leur position dans l'aquarium, à "lutter" légèrement... je me demande même s'il y a des endroits du coup où ils peuvent se laisser aller et se reposer (désormais, même la nuit, ils sont toujours en mouvement...). Est-ce qu'il y a un risque qu'ils ne se "fatiguent" trop ?
Voilà, je pense que j'ai fait le tour de tous les paramètres sur lesquels je suis intervenu !
A bientôt et merci encore !
Posté 01/04/2012 - 16:33:17
Les vallisneria puisent leurs nutriments dans le sol. Si ton aquarium est jeune, il ne doit pas y avoir encore assez de cochonneries dans ton gravier pour qu'il fasse office de substrat, c'est ce qui a tué tes vallisneria. Mets des boules d'engrais au pied, pour voir. Si tu me laisses ton adresse par MP, je peux t'en envoyer d'autres.
Pour le filtre, si tu le positionnes de manière à ce que le rejet frappe une vitre, ça va casser le courant.
Posté 23/04/2012 - 22:10:16
Clarky, le 01/04/2012 - 16:33:17, dit :
Les vallisneria puisent leurs nutriments dans le sol. Si ton aquarium est jeune, il ne doit pas y avoir encore assez de cochonneries dans ton gravier pour qu'il fasse office de substrat, c'est ce qui a tué tes vallisneria. Mets des boules d'engrais au pied, pour voir. Si tu me laisses ton adresse par MP, je peux t'en envoyer d'autres.
Pour le filtre, si tu le positionnes de manière à ce que le rejet frappe une vitre, ça va casser le courant.
Je vais aller en jardinerie pour trouver de l'engrais.
Je veux bien t'envoyer mon adresse par MP, c'est super sympa... On verra comment on fait pour les frais d'envoi...
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)