J'ouvre ce nouveau topic pour vous poser une question... chimique !
Voilà. J'ai, au cours d'un TP de chimie, pensé à un moyen d'injecter du CO2 dans un bac de manière... originale ^^
Je m'explique:
Durant ce TP de chimie, nous avons mis en évidence du Co2 (grâce à de l'eau de chaux) grâce à ce système; Dans un bêcher, un morceau de craie (ou tout autre objet calcaire), et de l'acide chlorydrique (cela peut marcher avec tout liquide au PH faible, genre coca ou vinaigre, mais l'acide chlorydrique, c'est quand même top )
Le bêcher est bouché à l'aide de pâte à modeler, et on plante une extrémité d'un tuyau dedans. On place l'autre extrémité du tuyau dans le fond du bac.
Que voit on ? des bulles de Co2 sortent du tuyau et montent à la surface.
Avantages du système: -Le vinaigre et la craie, c'est pas cher.
- Simple à fabriquer
Inconvénients: - Il faut le changer régulièrement, mais je n'ai aucune idée du temps que cela peut mettre à ne plus faire de bulles, à vérifier
- pas moyen de réguler le nombre de bulles par minute
Voilà, cela peut sembler complètement irréalisable à certains, mais je trouve l'idée bonne
Dites moi ce que vous en pensez !
P.S: Je suis pas doué en chimie, si vous utilisez des mots savants, expliquez les ^^
Hellow !
La chimie, ça va j'suis pas trop nulle.
Alors cette expérience là (effectivement elle est souvent faite parce que ça ne coûte pas cher) sert bien à montrer la production de dioxyde de carbone (CO2 ) qui est révélé grâce à l'eau de chaux, comme tu as pu le voir en TP.
Pour ce qui est d'utiliser cette expérience comme producteur exclusif de CO2 pour bacs, je pense qu'il va falloir s'équiper !
Parce que régler les bulles, ça peut être compliqué quoique on peut trouver un arrangement.
Par exemple, une grosse quantité de craie, et un système de goutte à goutte contenant du vinaigre ou du jus de citron.. La goutte acide qui tombera sur le calcaire enclanchera la réaction, limitée vu qu'il n'y aura qu'un goutte, et dégagera une bulle de CO2.
Mais tout ça n'est que théorique dans ma ptite tête, je n'ai jamais essayé, n'empêche que ça demande réflexion.
J'avais pensé à une production de CO2 pour mes plantes en introduisant des trucs dans le bac mais c'est vrai que du CO2 pur formé maison, ça fait plus classe ^^
Et j'adore ton dessin
Parce que j'ai consacré trop peu de temps à mes études et trop à l'aquariophilie, j'ai raté mon concours, et j'ai donc décidé de me mettre à travailler sérieusement.C'est pourquoi je fais une pause dans mon aventure aquariophile. Pause d'un an pendant laquelle mes protégés ne manqueront de rien mais ne seront plus ma priorité numéro un. Alors à tous, amis aquariophiles que j'ai pu rencontrer sur ce site convivial, je vous souhaite une bonne année, une bonne continuation, et je vous dis à dans un an !
Merci de nous obliger à faire fonctionner nos méninges^^ je suis absolument nullissime en chimie donc je vais m'abstenir mais en tout cas ton schéma est top
Merci de passer par ce site avant de poster : http://www.traducteur-sms.com/ ça m'évitera de le faire après pour pouvoir déchiffrer le poste ! "Tumplé graV jt kif t trp bi1" http://www.chien-per...eseau-vigilance ça ne coûte rien et vous pourrez peut être aider quelqu'un à retrouver son chien !
je suis absolument nullissime en chimie donc je vais m'abstenir mais en tout cas ton schéma est top
QSR, le 06/02/2012 - 19:27:54, dit :
J'avais pensé à une production de CO2 pour mes plantes en introduisant des trucs dans le bac mais c'est vrai que du CO2 pur formé maison, ça fait plus classe ^^
Et j'adore ton dessin
Merci, les deux Marie ^^
Quel genre de "trucs" ? développe
Sinon, le système de goutte à goutte est une super idée, il faudrait que j'essaye.
J'ai une question assez... bizarre ^^ Le Co2 injecté dans les bacs est il le même que celui produit avec l'acide et le calcaire ? En gros, mes poissons ne risquent rien ?
(ça me parait logique que oui, du CO2 reste du CO2, mais je préfère vérifier )
Il aurait le même effet que du CO2 "traditionnel" ?
J'emprunterais demain une craie au lycée, histoire de faire quelques expériences le soir.
Je veux surtout voir le temps que mettra la craie à arrêter de faire des bulles, histoire de voir si c'est applicable au long terme dans les aquariums.
La chimie devient utile !
(je précise que mon eau n'est pas dure, le CO2 se diffuse donc bien )
Réponse : Oui, c'est le même CO2, aucun soucis à ce niveau. Juste faire attention aux vapeurs produites par le produit utilisé, si c'est du vinaigre ou du jus de citron, ou encore autre chose. Je ne pense pas que les poissons risquent quoi que ce soit mais bon on ne sait jamais.
J'avais pensé par exemple à mettre un grain de riz ou un peu de levure (dans un sachet "spécial" auquel je n'avais pas trouvé de solution ^^). Le levure fermente, donc produit du CO2, mais je ne savais pas trop si dans l'eau elle fermenterait aussi.. Et le grain de riz, je crois qu'il fermente aussi.
Je pense que ça peut être applicable à long terme, surtout avec un système goutte à goutte, mais faudrait quand même prévoir une belle quantité de craie à la base. Et en remettre quand il n'y en aurait plus.
Et pour l'effet, oui ce serait le même effet. Un jus de citron synthétique pique, un jus de citron pressé pique. Du savon acheté dans un emballage plastique lave, un savon fait maison (si si ça existe ^^) lave. Le même effet, que ce soit "naturel" ou "industriel". Juste que l'industriel est sous pression, donc en plus grande quantité, cher, du moins je trouve, et en bouteille. Le fait maison serait dans des quantités moindres, moins cher, et po sous pression..
Parce que j'ai consacré trop peu de temps à mes études et trop à l'aquariophilie, j'ai raté mon concours, et j'ai donc décidé de me mettre à travailler sérieusement.C'est pourquoi je fais une pause dans mon aventure aquariophile. Pause d'un an pendant laquelle mes protégés ne manqueront de rien mais ne seront plus ma priorité numéro un. Alors à tous, amis aquariophiles que j'ai pu rencontrer sur ce site convivial, je vous souhaite une bonne année, une bonne continuation, et je vous dis à dans un an !
Haaaa j'étais pas dans le n'importe quoi !!! Trop forte ^^
T'as po pu piquer des craies dans un lycée ??? T'as séché les cours ?? ^^
Ha ben ouais ! A accrocher sur le récipient en verre ?
Dans l'eau direct ? (j'ai po de bulleur je ne sais po comment ça fonctionne )
Je pensais que la sortie du tuyau CO2 devait être dans le sol Je me coucherai moins bête ce soir
Du coup ben ça vaut vraiment le coût d'essayer Mais avec jus de citron, pas acide chlorydrique
Robinet de perf, d'acc, mais je crois pas que ça se trouve en libre service Syno Je peux en récupérer à l'hôpital mais je ne vais pas pouvoir fournir tous ceux qui voudront essayer...
Question : pour le tuyau, un simple tuyau aquariophile genre fournis avec les aspirateurs peut suffir ? Ou tuyau de perf aussi ?
Le tuyau spé CO2 ça se trouve en animalerie ça, nan ?
Je vais aller récupérer une perf alors. Je demanderai comment la nettoyer au mieux.
Merki Aqualo
T'as po pu piquer des craies dans un lycée ??? T'as séché les cours ?? ^^
Non non, mais les profs ont la bonne idée de récupérer TOUTES les craies à chaque cours fini, donc je peux rien prendre. Pour pas rester sur un échec, en fin de journée, il y avait plus grand monde au lycée, j'entre à l'improviste dans une salle, et... je tombe sur une classe en plein cours ^^ (désolé, je me suis trompé de salle, je suis nouveau ! )
J'ai réussi à en avoir trois aujourd'hui, je vais bricoler ce soir.
xD pas doué ^^
Je vais me mettre au bricolage aussi, je vais essayer de récupérer une perf, et j'achèterai des craies (les profs de facs n'écrivent pas au tableau, à part les profs d'anat) et du jus de citron. Et un becher ^^
bonjour a tous
j'ai testé la fabrication de CO2 avec de la craie et du vinaigre ,
cela fonctionne très bien !
ma recette : 1kilo de craie pour 1 litre de vinaigre
dans un pulvérisateur ,voir l'image
bonjour a tout le monde,
j'ai testé la fabrication de CO2 avec de la craie et du vinaigre,
ca fontionne tres bien ! mes plantes on pris 10 a 15 centimètres en 1 semaine !
j'utilise 1kilo de craie que j'ai ramassé dans la nature et que j'ai écraser et 1litre de vinaigre.
je pulvérise le CO2 dans l'eau a l'aide d'un pulvérisateur relié a un robinet et a une petite pompe a eau interne.
voir l'image
et dite ce que vous en pensez
Salut merci pour l'expérience et ton retour et le schéma ^^
Mais y'a-t-il un moyen de réguler la production? Car je suppose que c'est comme la réaction sucre + levures : beaucoup de production vite puis ralentissement, donc production assez hétérogène. Et combien de temps dure la réaction?
* Science sans conscience n'est que ruine de l'âme *