Traces oranges (algues ?)
Posté 23/04/2012 - 22:39:15
Pardonnez le néophyte que je suis, les termes que j'utilise ne sont peut-être pas les bons.
Depuis quelques mois, sur la base de vos conseils, j'avais, je le croyais, sorti un peu mes 2 poissons rouges d'affaire (ils flottaient sur le dos, voir mon autre topic).
Ma configuration :
J'ai donc pour 2 petits poissons rouges dans un aquarium de 80/90L.
Il y a un filtre "Aquaball" dimensionné pour un aquarium de 120/130 L, qui tourne en continu, et apporte aussi un peu d'air à l'eau.
Je change 50 à 60% de l'eau toutes les 2 semaines, j'y ajoute du conditionneur.
Je nourris les poissons de petites granules, de larves de moustique, et plus rarement de légumes pochés.
Mon problème :
Depuis exactement 1 semaine (après de nombreuses semaines sans aucun soucis !!!), quelques jours à peine après avoir changé 50 à 60% de l'eau, j'ai vu apparaître des tâches oranges sur les parois en verre de l'aquarium.
Je précise qu'à l'occasion du dernier changement d'eau, j'ai aussi sorti les quelques cailloux et coraux secs qui ornent l'aquarium, je les ai lavés à la brosse à dent à l'eau du robinet, bien rincés, avant de les remettre. Ils étaient immaculés, et là en quelques jours, ils ont vu apparaître eux aussi des traces oranges !
Idem sur bon nombre de petits cailloux blancs du sol : d'un seul coup plein de ces mini-galets blancs ont été colorés par cette couche orange de je-ne-sais quoi : une sorte de pourriture aquatique (!!), algue ou autre.
Vous comprendrez que ce n'est aucunement un phénomène lent et progressif : c'est vraiment apparu en 2-3 jours, alors que je n'avais rien eu depuis plusieurs mois !
Je dois changer l'eau samedi. J'ai l'intention de nettoyer les parois et de laver à nouveau les cailloux décoratifs (ainsi que quelques cailloux du sol).
Avez-vous des idées de l'origine de ce problème, et des pistes pour le neutraliser ?
A noter que pour la première fois depuis au moins 2-3 mois, l'un de mes poissons hier s'est remis à flotter sur le dos, quelques heures... J'ignore s'il y a un rapport de cause à effet...
Merci !
Posté 24/04/2012 - 01:05:30
http://www.aqua-pass...tes-algues.html
Modifié par giorgio, 24/04/2012 - 01:05:52.
Posté 24/04/2012 - 13:17:42
Mon filtre c'est ce modèle :
http://www.eheim.com...tail/2/category
J'ai la version intermédiaire, donc prévu pour une taille d'aquarium supérieure à la mienne.
Il fonctionne non-stop, puissance modérée, depuis 6-8 semaines sans soucis.
Je ne l'interromps que durant les changements d'eau (car alors il n'est plus imergé).
Rassure-moi , il ne faut pas en changer le contenu, déjà ???
Dans tous les cas, je ne comprends pas pourquoi ce problème serait survenu si subitement...
Posté 10/05/2012 - 17:42:33
Depuis mon message plus haut, 2 fois, j'ai :
- changé l'eau à 60% (avec adjonction du conditionneur)
- nettoyé les parois vitrées sur lesquelles étaient ré-apparues ces tâches circulaires marrons (un peu comme des champignons)
- enlevé la plupart des petits cailloux qui avaient un gros dépôt marron, nettoyés et remis
- augmenté la puissance du jet de mon filtre (pour brasser plus d'eau... ?)
- nettoyé chaque feuille de ma plante verte qui portait le même dépôt marron.
Résultat : pendant une semaine, eau et aquarium impeccables. A partir de là, retour super rapide (en 24-48h !) d'une même quantité de tâches marrons...
Au regard du lien transmis ci-dessus par Giorgio, si jamais je dois associer ça à la Bacillariophyceae ou Diatomée, je suis circonspect, au regard de chaque critère / cause possible :
- Aquarium pas encore stabilisé ==> problème apparu subitement, plusieurs mois après mise en place de l'aquarium...
- NO3 supérieurs à 50 mg/l ==> je vais mesurer.
- Carence en oxygène ==> pompe avec bulles tourne à plein régime (filtre surdimensionné, prévu pour aquarium de taille 50% supérieure à mon aquarium)
- Eclairage insuffisant ==> éclairage cuisine sans lumière directe, certes, mais néon allumé plusieurs heures par jour.
- Valeur pH supérieure à 7.5. ==> je vais mesurer.
Bref, j'ai 2 leviers qui portent sur la qualité de l'eau, je vais vérifier ça en achetant les tests ad'hoc, mais si vous avez d'autres pistes, je suis preneur, car là je deviens un peu pessimiste...
Merci !
Posté 16/05/2012 - 17:26:04
As-tu reçu les plantes que je t'ai envoyées ?
Quels sont les paramètres de ton eau ? (nitrates, ph, etc)
Posté hier, 21:50:33
Oui, plantes reçues, je t'envoie un MP
J'ai acheté des tests NO3 et pH mais pas encore reçus (achetés par correspondance...).
Je vous tiendrai au courant !
0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)