Wilbur

Eclairage d'un bac par Led haute puissance : tuto

41 messages dans ce sujet

Bonjour tout le monde,

J'ai ce projet depuis pas mal de temps, et il semble que l'autorité parentale supérieure, imaginant le coût de remplacement des deux pauvres néons - qui peinent même à créer des algues brunes dans le bac de 400L famillial - tous les ans, ainsi que l'augmentation de la conso pour l'ajout de 2 ou 3 tubes supplémentaires ; me donne finalement les fonds pour ce faire.

Dans un premier temps j'indique que je suis assez familier des led haute puissance, je m'en suis servis pour mes lampes de VTT (je veux voir plus qu'être vu. Et je kiffe quand les voitures s'arrêtent, pensant voir une grosse moto passer . . . pour juste un VTT la nuit^^ Mais quelle gain de sécurité en ville !!!)

D'autre part, il ne s'agit pas pour le moment d'éclairer intégralement le bac avec des led, mais simplement de fournir un ajout aux 2 néons éxistants (et éventuellement en supprimer un sur deux, mais ça reste hypotétique).

Je vous donnerais les dimensions exactes du bac en fin de semaine, mais de mémoire, il fait 50 cm de haut pour 140 de long.

Les leds haute puissance ont les caractéristiques suivantes :

- tension entre 2,5 et 4V par led

- alimentées entre 350mAh et 3Ah (et oui, ça fait de la marge!)

- Il faut leur adjoindre un chti circuit à découpage afin de maximiser leur rendement, mais aussi les protéger. Accessoirement, ce circuit peut (soit que ce soit prévu, soit qu'il faille faire une bidouille) permettre de jouer sur l'intensité et donc, sur la quantité de lumière délivrée.

- elles chauffent ENORMEMENT, et ne peuvent pas être utilisées sans radiateur adéquat.

En ce qui me concerne, je pense partir sur une base de 4/5 led ou groupe de led blanches @ 6500 K, alimentées certainement à 1,4Ah. Et y ajouter 6/ leds rouges et bleues, aussi de hautee puissances, mais alimentées à 350 mAh.

Pour l'intégration dans le bac (et c'est là tout la difficulté). Il m'est venu l'idée de les fixer sur un rail d'aluminium (pour la conduction de chaleur et aussi la neutralité du matériaux, pas comme le cuivre^^).

http://www.leroymerl...-55cm-1m-e17374

Ce type de rail présente un avantage : on fixe les leds sur le plat, et les deux tubes permetteraient de faire un aller et un retour d'eau aux fins de refroidissement (donc accessoirement, d'éviter de faire fonctionner la résistance chauffante le jour). Mais ici, il faudra faire attention à ne pas surchauffer le bac. Et donc, arrive la question cruciale du : il me faudra certainement un termostat qui permette d'arrêter le refroidissement par eau, et de démarer un ventilateur sur un radiateur (ou deux, un à chaque extrémité de la barre d'alu).

Pour le faisceau lumineux, les led haute puissance ont généralement un angle de 120° et délivrent entre 200 et 400 lumens, voir 800 et plus pour certaines d'entre elles (qui ne nous concerneront pas, trop cher pour ce que je veux faire - mais à réfléchir sérieusement dans le cadre d'un éclairage tout led!).

Enfin, concernant la partie achat des led, je me fournis en allemagne chez Led-tech.de. la marque nominée est CREE, il faut maintenant choisir les loupiottes en ayant cette information en tête : les modules de contrôle à découpage peuvent encaisser au mieux 30V. Ce qui limite donc la quantité de lampes que l'on peut mettre dessus en série (30-1 [pour le module] / par la tension de chaque led) = nombre max de led sur le module en série.

voici différents types de modules :

un module tout prêt (pas pratique, car pas bidouillable) : http://www.led-tech....82_118_119.html

un 30V max, 1400mAh : http://www.led-tech....92_118_119.html

le même, en 350mAh : http://www.led-tech....89_118_119.html

voici les leds nominées :

Séoul semiconductors, rouge @ 625 NM, 100 lumens @ 800 mAh, 8€ pièce : http://www.led-tech....165_121_78.html

CREE XP-E, bleu @ 460NM, 100 lumens aussi @ 700mAh (ou presque), 6€ : http://www.led-tech....16_120_138.html

CREE XP-G R5, 488 lm @ 1500Ah, 6,5€ : http://www.led-tech....16_120_138.html

La même, mais en version 4 sur une platine, donc presque 2000 lumens : http://www.led-tech....52_120_117.html

ça fait un véritable spot lumineux, pas certain qu'il faille lui mettre une optique derrière (optique, qui, en passant, permet de concentrer le flux lumineux de 100° à 4°, c'est dire si ça peut être fin ... A vu de nez, mais je vais devoir tester avant, je dirais que 60° c'est pas mal en aqua, et si ça se trouve, le spot de 4 led à 120° sera parfait, sans ajout d'optique, donc sans dépense suplémentaire.

La reine du bal : CREE, XM-L T6, 975 lm @ 3Ah : http://www.led-tech....34_120_170.html

alors celle-là est parfaite, sauf qu'elle mange beaucoup : 3Ah, si j'ai 10 led, donc environ 30V, et que Watt = A * I = alors 90 Watts . . . (ok ok, c'est du courant continu, ça ne fera pas 90 W de conso réelle sur le secteur - Il y a un ingénieur pour calculer ça dans la salle ?).

Si avec tout cela personne n'a encore vomit ses tripes en courant (sans jeu de mots) partout. Sachez que je vais faire dès ce soir des essais avec mes leds VTT pour déterminer des besoins précis. Mais aussi, regarder l'influence du réchauffement d'un bac (celui de mes cychlidés de 180L en l'occurence) par les leds.

Ensuite on passera commande, puis construction.

Le mot de la fin : je compte enfermer les loupiottes dans un caisson en verre (j'ai un oncle qui a une vitre double vitrage brisé), je m'en servirais pour faire un coffrage étanche autour des led, pour les isoler de l'humidité la nuit.

Des questions ?

Ah oui, je vais essayer de ne pas dépasser les 150 € pour ce faire.

Modifié par Wilbur

Salut à toi Wilbur

J'ai hâte de voir ce que ça donne en photo sur ton bac et pourquoi pas en vidéo .

@+

Salut Jeff (j'ai dévoré ton post sur ton bac Malawi^^). btw, j'ai mis 2 anubias dans mon bac, une barteri et une heterophila ainsi que 3 pieds de valisneria gigantea. ça va déjà beaucoup mieux avec les algues ...

mes anciens cichlidés ont trouvé une demeure qu'ils rejoindront dans 2 mois (un aqua dans une fondation) et je passerais donc en monospécifique avec mes pseudos ^^.

Je viens de faire un test vite fait avec mes LED vtt vieillissantes (par rapport aux nouveaux modèls sortis, qui éclairent plus avec moins de courrant). Et je me dis que 5 à 6 leds (anciennes ! Des Cree XR-E Q5 qui ne crachent que 228 lumen, suffiraient, sans même les néons . . .

Je crois que ça va déménager méchament avec les nouveaux modèles.

Je finalise cet essai dans la semaine et chope un appareil photo pour les comparaisons. (video aussi il y aura ^^).

Modifié par Wilbur

je vais essayer de retrouver le test.

comme je fais du récifal j'avais regarder un peu les leds, mais au final on arrive quasi au même prix et quasi la même consomation.

Pour un bac malawi ça peut être intéressant vu que les plantes qu'on peut y mettre ne sont pas groumandes en éclairage.

Pour du malawi on peut compter entre 15/20 lumens par litre. donc pour un bac type malawi (240l minimum) on va tourner à +/- 4000 lumens. les dernières led cree de 3w sortent si je me souvient bien +/- 300 lumens. donc il faudrait 13 leds de 3w, +/- 40w.

sur mon bac malawi de 240l, j'ai deux t5 de 24w.

le gain ne sera pas très important.

en faisant tout sois même tu peux t'en tirer à +/- 150 euros.

une rampe 2*24w en t5 coute 99 euros.

Salut,

(si tu peux déplacer ce post en section bricolage) - ce sera peut-être plus adapté.

Enfin je rapelle que même si je vais tester sur mon bac Malawi, le but ici est d'augmenter l'éclairage du bac communautaire famillial.

Avis aux amateurs fortunés, cree a sorti des spots avec les dernières XM-L U2, @ 3Ah le spot de 7 led sort 7000 lumens sur 120 ° . . . mais il coût juste 70 € + son driver (environ 15 €) et plus la sorce initiale d'electricite pour ceux qui ne l'auraient pas (transfo 220V => 30V). Je penserais sérieusement à celle-là quand je ferais mon 360 L malawi. Par contre avec ces Led, la conso est plus élevée que celles qui ne sortent que 200 lumens. Mais on reste très loin du HQI ...

Voici une photos pour ceux qui ne sont pas familier de ce matos. L'une d'entre elles a depuis été intégrée dans une MAG LITE (la classe!) :

http://imageshack.us...3/img1549e.jpg/

Modifié par Wilbur

ses spot là ça peut être bien pour du récifal, les bacs sont moins longs qu'en malawi, et en récifal on à besoin de 40/50 lumens par litre, donc la il y a une réelle économie sur la consomation.

sur un bac tanga ou malawi ou l'&clairage sert juste à voir les poissons, une telle dépense ne sert à rien.

Pour un 360 malawi tu mets deux t5 de 39w et c'est bon.

Bonjour à tous,

J'ai quelques croquis et aussi une évalutation des LED à communiquer.

Pour les croquis, vous attendrez que mon appareil photo arrive.

En ce qui concerne les tarif :

RAPPEL : Je pars pas pour éclairer totalement un bac à partir de LED haute puissance, mais sur la base d'un complément d'éclairage. Le bac est équipé avec 2 tubes T8 de 35W. Les plantes dépérissent.

Je pense ajouter 5 Cree XM-L T6 alimentées à 2,8 Ah (ça tombe bien, ça me fait une alimentation de 24 facile à faire !). Je pourrais facilement les disposer sur le rail de fixation de manière à éclairer de façon égale l'arrière du bac. L'avant et le milieux étant éclairés par les néons.

En fonction de la bourse qui me sera accordée, j'ajouterais 4 ou 6 loupiottes de couleurs (2 ou 3 rouges et autant de bleu), elles alimentées à 700 mAh.

ça nous fait donc 15 € par drivers (un de 700 mili et l'autre de 2,8 Ah) = 30 €

5 XM-L sur des platines = 5*7,9 € = 39,5 €

3 XP-G bleus = 3*5,99 = 18 €

3 Séoul Z4 rouges = 3*7,95 = 23,85 €

un rail de 15 €

donc un total de 126, 3 € + 6 € de frais de port.

Le tout pour un éclairage de 4870 lumens pour les led blanches + les autres, soit un ajout minimum de 10 lumens / litres.

Enfin, je n'ai pas encore prévu d'optiques, mais il est possible que j'ajoute une optique par Led, permettant de concentrer la lumière émise, non plus sur 125° en moyenne, mais sur 50°.

Encore faut-il que je voie avec la profondeur du bac si cela ne créera pas de trous entre les Led.

A suivre donc

Début des tests avec ma vielle R2, alimentée à 700mAh. Elle doit donc donner environ 200 lumen sur 125°.

Le bac avec un seul néon rose/rouge :

dscf0105k.jpg

Le même uniquement avec la led :

dscf0107w.jpg

Néon + led sans optique, donc sur une ouverture de 125° :

dscf0121x.jpg

la même, mais avec une optique de 16° (qui me sert pour le vélo) :

dscf0122ut.jpg

J'ai aussi une video, mais il faudra attendre que je l'Up sur mon ftp.

En attendant, voilà ce que donnent 200 lumens ... quand je projette d'en ajouter près de 5000 . . . :wizz:

Modifié par Wilbur

Bonjour tout le monde,

Juste un petit mot pour vous dire que le projet n'est pas dans les oubliettes, mais il y a eu un décès dans la famille, et deux trois autres cochoneries à gérer. Je risque donc de ne pas finir la chose en un mois comme prévu, mais plutôt durant l'été :)

Merci. Ce n'était pas un membre proche, mais entre ça, et les cours du juillet à l'école des avocats, je ne m'en sors plus : pas plus de 5H de sommeil par niot, c'est rock'n'roll.

Je reviens très vite sur ce sujet, je devrais pouvoir récupérer du verre qui me servira à l'étanchéïté du tout dans une semaine.

Bonjour à tous,

Avec beaucoup de retard, j'ai enfin pu récupérer le verre qui me servira. J'espère avoir le temps de vous en faire des photos ce WE.

Je tiens à ce projet, même s'il prendra boooooooocoup plus de temps que prévu.

cheers !

Le néon rose donne un aspect vraiment sympas je trouve! Haate de voir les nouvelles photos du projet!!

Bonjour tout le monde,

ça y est, la commande a été passé hier soir :

- 7 cree XM-L

- 7 Cree XP-E : rouge

- 5 cree XP-E : bleu

Et le rail de refroidissement va arriver dans la semaine.

Si le driver est constitué comme je le pense avec 2 resistances, je mettrais un relais minuté sur l'une d'elle pour avoir un éclairage progressiv du bac (led bleues, puis rouges, puis blanches 1/2, blanc full et néons.

RDV dans une semaine ou deux pour les photos du matos à reception.

Cheers !