Wilbur

Eclairage d'un bac par Led haute puissance : tuto

41 messages dans ce sujet

Les Leds sont arrivées. J'en ai essayé 3 par curiosité ce jour sans optique ni rien, et . . . . . le jour fut !

A vue de nez, 15 XM-L, alimentée à 2800 mAh, sans optique, suffiraient à elles seules à élcairer un bac de 1m40 par 40 par 50 de haut.

J'ai pris QQ photos du matos, et je vais monter ça pendant la semaine de vacances de la toussaints.

Bon WE à tous !

Bonjour à tous,

et voilà le montage est pour ainsi dire terminé. J'ai fais cela hier, il ne me reste que la partie protection en verre, et refroidissement par eau aujourd'hui.

Je pensais faire un simple appoint d'éclairage . . . . en fait, je peux virer ma gallerie de 2 tubes néon de 40 Watt :)

Quand j'ai mis les leds en marche, c'était du genre "et la lumière fut).

Le bureau de fortune avec le matos posé dessus :

mg1572k.jpg

Gros plan sur le rail Leroy-Merlin :

mg1576.jpg

Les radaiteurs utilisés pour les tests des leds :

mg1577e.jpg

Exemple de sache de led à la livraison par Ledtech.de :

mg1578.jpg

Le rail avec tous les pad colle / conducteurs de chaleur, mais isolants electriques (qui ne servent d'ailleurs à rien, car les leds chez Ledtech.de ont maintenant leur arrière isolé et plus à la masse comme avant) :

mg1579.jpg

Vue d'ensemble :

mg1584b.jpg

Close Up sur 3 led (bleu, blanc, rouge ^^) et sur le retour d'eau fait de refroidissement fait à l'arrache (ce silocone ne se lisse pas) :

mg1583.jpg

Cablage d'essais avec de la toute petite section :

mg1589.jpg

Modifié par Wilbur

Et première mise en marche :

mg1587.th.jpg

Enfin, premiers tests dans le bac :

juste les néons :

mg1594y.jpg

néons + rouges et bleus :

mg1595.jpg

néons + blanches :

mg1596.jpg

néons + blanches et couleurs :

mg1597r.jpg

leds blanches et couleur :

mg1598.jpg

leds blanches uniquement :

mg1599.jpg

leds couleurs uniquement :

mg1600.jpg

Et voilà, je ferais de meilleurs photos ce soir en prenant le temps de régler l'appareil, mais d'ores-et-déjà, je peux dire que lorsque la rampe led est allumée, les néons ne servent plus à rien.

A bientôt pour la suite !

Modifié par Wilbur

zarb', tout à l'heure, ça marchait. Je regarde pourquoi ^^^

Les photos sont de nouveau là, quelqu'un confirme ?

Oui, je les photos sont là. Ça éclaire super bien

yep je confirme pour les photos ;

Par contre juste une petite remarque, le refroidissement par eau c'est une idée excellente mais j’éviterais de relarguer l'eau dans l'aqua... eau+chaleur+alu= corrosion et je sait pas si l’oxyde d'alu est très recommandé pour les organismes aquatiques...

sinon bah sa éclaire !

Ps : Si il te reste des abricots sec je suis preneur j'adore !!!

Thoane.

Looool Je les ais déjà tous baffrés ^^

Je ferais de meilleurs photos dans 15 jours. Aujourd'hui j'ai mis mes relais de manière à pouvoir éclairer couleurs et blanches à mi puissance pendant un temps que je déterminerais plus tard.

Effectivement, l'oxyde d'alu risque de poser problème, je n'ai pas de solution pour le moment, sauf, d'ici ¨noël, à acheter un radiateur de refroidissement PC, que je ferais sortir dans un meuble, histoire de chauffer l'intérieur du meuble, et donc, les levures à CO² qui sont dedans.

Bref, Faut encore que je cogite là-dessus ^^

bonjour tu feras d'une pierre 2 coups ^^

extrait de wikipédia :De par ses propriétés physiques, l'alumine qui se forme naturellement à la surface de l'aluminium par exposition au dioxygène de l'air, forme, contrairement à la rouille dans le cas du fer, une couche hermétique protectrice qui empêche le reste de l'aluminium d'être oxydé.

Modifié par synodontis

Intéressant. je pousse un peu plus loins les investigations. Merci pour l'info.

hello !

bonjour tu feras d'une pierre 2 coups ^^

extrait de wikipédia :De par ses propriétés physiques, l'alumine qui se forme naturellement à la surface de l'aluminium par exposition au dioxygène de l'air, forme, contrairement à la rouille dans le cas du fer, une couche hermétique protectrice qui empêche le reste de l'aluminium d'être oxydé.

oui mais j'ai déjà remarqué que l'alu en contact avec l'eau avait tendance a produire beaucoup d'alumine (au point de retrouver des morceau dans l'eau) et finit par se dégrader, c'est plus long que la ferraille, mais avec la chaleur et l’érosion (dû au passage de l'eau) je pense que c'est a prendre en considération. ;-)

Thoane.

bonjour 

desolé de deterrer ce post mais apres quelques mois , cela donne quoi ?

Bonsoir tout le monde

Le projet fonctionne effectivement depuis décembre. Honte à moi, je n'ai toujours pas pris le temps de poster les photos. J'essaye de faire ça ce WE.

Pour résumer, j'étais partis d'un éclairage d'appoint, qui est devenu l'unique éclairage du bac ! C'est puissant, les plantes apprécient, les poissons sont plus beaux. Pas plus d'algues que cela (il y a 4 led bleues).

Je reste à 100 W de consommation.

Aucun problème concernant le refroidissement de l'alu et les éventuels problèmes de dégradation du métal : il n'y en a pas, ça ne chauffe pas suffisement. En revanche, mon thermomètre ne fonctionne presque plus en journée.

Encore désolé pour ce projet qui aura prit plus d'un an. Les photos et le tuto promis, dans moins d'un an ^^

Bonsoir à tous,

voici enfin quelques photos, et le film dans quelques temps ^^

Pour mémoire : 4 bleus / 4 rouges et 2 fois 4 blanc froid.

Les voici alternativement allumées, puis ensemble.

ça rend l'équivalent de 5-6 tubes fluo ...

mg2052.jpg

mg2053a.jpg

mg2054.jpg

mg2055.jpg
mg2056.jpg
mg2057t.jpg
mg2058.jpg

les câbles et les drivers dans leur boite ventilée :

mg2063f.jpg

ça libère beaucoup de place au dessus du bac, c'est appréciable :)

mg2065.jpg
mg2067.jpg