Stéphane

Automate de gestion d'aquarium (multibacs pour fish room) Arduino

21 messages dans ce sujet

Voila , pour ne pas polluer l'autre sujet j'en ouvre un dédié à l'automate que je réalise

Pour l'instant ce projet est en cours de réalisation , c'est mon premier sur base arduino , soyez donc indulgents :-P

Ce qui m'a poussé à faire cet automate c'est une hantise

la hantise du thermoplongeur qui claque ( allumé ou éteint )

Il y a très longtemps mais c'est du vécu

Maintenant avec les crs , cbs , taiwan bee ... le jour ou un chauffage lâche , je pense que je pleure !

Donc j'ai réfléchi à un système un contrôleur qui contrôle la température de chaque bac ( 10 pour le moment ), qui gère des températures max et min , des alertes et coupure de prises et tout ceci avec un bonus , un mini serveur pour consulter les infos sur le réseau

Une fois tout cela fonctionnel je verrais surement pour améliorer , ajouter des fonctions

Je vais mettre en ligne la liste des pièces que j'utilise , des photos d'écran et le code si vous voulez le réaliser

Je vous met en garde tout de suite , la partie arduino fonctionne en faible voltage mais la carte relais qui gère les prises est en 220V . attention donc , ne faites ceci que si vous avez des bases en électricité et que vous savez ce que vous faites !

il y a danger de mort !

Attention aussi a bien sécuriser l'installation , l'eau et l'électricité ne font pas bon ménage

Je décline toute responsabilité en cas d'accident .

Cet automate étant un prototype en développement , il n'est par définition pas fiable.

Je ne peut donc être tenu pour responsable en cas de dommages dans vos aquariums

Soyez conscient des risques

Voila , passé les mises en garde je vais faire une liste des composants

Premièrement , la carte principale ou plutôt le kit :

SainSmart Mega2560 Board+3.2 TFT LCD Module Display+Shield

03_10.jpg

La carte principale est une SainSmart Mega2560

ce kit est livré avec un écran tft 3.2" + la carte adaptateur

Il y a un lecteur de carte sd avec l'écran au début il ne fonctionnait pas , mais avec une petite modif ( soudures ) que je vous détaillerais plus tard il fonctionne impec

Comme l'écran utilise beaucoup d'entrées/ sorties j'utilise en plus une carte Arduino uno en esclave qui gèrera le mini serveur web pour mettre les infos sur le réseau:

ArduinoUnoFront.jpg

Pour la mise en réseau , une carte ethernet :

arduino_ethernet_3_600_1.png

Un module rtc avec pile pour garder l'heure:

20120519140128202.JPG

10 sondes de température OneWire (DS18b20):

IMG_2338ed.jpg

Pour fabriquer des sondes étanches soi même ou il y en a des toutes faites en vente sur le net

capteur-de-temperature-ds18b20-etanche.jpg

Une carte 8 relais compatible arduino

51DxbwJJNlL._SL500_.jpg

Salut Stéphane, je "bidouille" un peu en éléctronique, je ne connais pas du tout le produit que tu utilises, cependant si sa peux t'interresser j'utilise des picaxes pour mes maquettes, selon le model tu as plus ou moins d'entrée/sortie numerique/analogique, et le tout ce programme trés simplement par le biais d'un logiciel (picaxe programming éditor) graphique (tu peux aussi programmer en basique). Par ce systeme j'ai déja controllé des luminosités, temperatures, conductivités, servomoteurs, pompes, affichages, ect... Par contre je ne crois pas qu'une mise en réseau avec contrôle en temps réel soit possible.

hello ! G33K !

L’avantage c'est qu'Arduino est développé sous licence libre! donc il se développe bien dans plusieurs domaines (notamment l'aquario...)et que le coût des pièces est relativement dérisoire... (et encore si on se tiens au matériel Italien les copies se trouvent pour rien...)

je pense que je vais m'y mettre.. pour gérer en premier temps mon bac de 240L et ensuite essayer de développer des kit d'automatisation de maintien de biotopes (pour les terra par exemple... mais sa sa serra plus tard ...). je vais aller créer mon topique la dessus pour présenter le projet et voir ce que vous en pensez....

A toutes.

Thoane.

Merci pour les infos,

comme le dit tho ,Arduino est développé sous licence libre et pas mal de monde l'utilise , il y a plein de tuto sur le net .

C'est pour cela que je l'ai choisi

Je ne dis pas que je ne regarderais pas plus tard pour quelque chose de plus geek lol a base de processeur arm mais déjà avec l'Arduino on peut faire assez facilement un paquet de choses ;-)

je vais aller créer mon topique la dessus pour présenter le projet et voir ce que vous en pensez....

:good:

Merci pour toutes ces infos, je vais suivre le projet de près ;-)

De même que Paoz ! je suis de trés prés tout sa ! Sa à l'air super interressant et les possibilités ont l'air vraiment large !

quelques photos

édition des sondes

96536220121022000907203.jpg

réglage de l'heure

41112020121027230712251.jpg

un écran d'affichage des tempéraures

77799820121027230640928.jpg

pile au moment ou j’allais dormir ...

Bonjour,

le mode clavier est issu d'une library arduino ou c'est ecrit perso ?

Bonjour,

le mode clavier est issu d'une library arduino ou c'est ecrit perso ?

merci j'ai trouvé l'information dans le code que tu as publié. c'est une image de clavier et les coordonnées map une touche.

c'est très malin.

Modifié par lepiaf

Désolé , j'ai été absent quelques temps

Oui tu as trouvé ;-)