jeff60

Consommation électrique de votre éclairage

35 messages dans ce sujet

Attend Hebus,

on mélange tout...

D'une part je parle de rendement d'éclairage d'autre part tu parle de dosage de lumière nécessaire pour le maintient de tes coraux...

Les Led ont un rendement bien supérieur aux tubes, c'est un fait, ils s'usent oui (rien n'est éternel, sauf les diamants,...et encore), mais leur longévité est infiniment supérieure à celle des tubes qui tourne autour d'un an, voir moins...

Le calcul est le même que l'on parle de plantes ou de coraux 1 lumen reste un lumen indépendament de ce qu'il éclaire....

Après, le calcul de l'intensité par litre nécessaire comme tu dis est différent et dépend du milieu,et des goûts, en lacs Africains on éclaire peu et donc on peut se permettre peu de luminosité, en Amazonien il en faut plus pour les plantes, et donc, tu as raison, le récifal en demande encore plus, et sur une autre plage de fréquence (ou température) puisqu'on travaille alors en 16000°k ou 18000°k...au lieu de 6500°k à maximum 10000°k.

A propos des coraux, tu me donne une fourchette de 0.8 à 0.3 watt /litre, en Led dis tu, au ou moyenne gamme, mais

le watt par litre ne veut rien dire en soi, c'est  une unité raccourcie pour éviter de transitter par le calcul de lumen, c'est une évaluation grossière de l'intensité d'éclairage pour un watt donné,  sauf qu'il faut en modifier le coefficient en fonction du type d'éclairage utilisé d'ou la notion de Lumen/watt et ne pas oublier qu'en définitive, c'est l'intensité lumineuse que l'on évalue,soit les lumen délivrés en un point donné.

....donc raisonons à l'envers,0.5watt/litre, sur 500 litres, ce qui fait 1000watt d'éclairage

en tube tu auras :  en moyenne 60000 lumen

en Led tu auras:   en moyenne 200 000 lumen    ........... cqfd.....jepense que si tu ne veut pas griller tes coraux, tu pourras diminuer facilement de moitié :-)

Enfin qu'elle que soit la taille du bac l'éclairage Led est d'ors et déjà rentable, et le deviendra de plus en plus, il y a 10 ans c'était une utopie pour un particulier, même pour 1500litres en raison du coût du matériel, les économies d'énergie ne justifiaient pas l'investissement, mais maintenant cela devient intéressant même pour de beaucoup plus petits bacs, vu la diminution très senssible du coût du matériel ...et je ne parle pas des autres avantages du led...

En concluson, le led est un moyen, comme l'étaient le tube ou l'hqi,il est incontestablement plus efficace, et utilisable sur tous les types de bac, le nombre de leds et leur fréquence d'émission (T°), se calcule comme on le faisait pour les autres types d"éclairage, mais avec un coefficient Watt/litre beaucoup plus avantageux

,

Tu fais du Recifal? Je n'ai pas l'impression... La base d'éclairage pour un bac orienté sps, notamment acropora, c'est, pour simplifier, 1w/l.

On considère , toujours pour, simplifier qu'en Led, on doit être en moyenne a 0,5w le litre. Donc pour un 500l, on mettra 250w! Ou va tu chercher 1000w pour 500l?

Voilà, ça, c'est pour les rampes de moyenne gamme, c'est a dire équipée de cree. En dessous, la majorité sont équipé en bridgelux.un rendement plus faible, donc une consommation plus élevée pour un rendement égale a une cree XML par exemple.

En recifal, on va surtout mesurer le PAR. On considère qu'un PAR de 250 au sol permet de maintenir n'importe quel corail dans toute la colonne d'eau.

Reçois aussi les températures de couleurs d'utilisation. Les coraux se plaisent aussi bien sous 6500k° que 30 000k°. Tout dépend du rendu que l'on veut et de la vitesse de croissance.

Je ne reviendrais pas sur la rentabilité des leds, j'ai déjà donné mon avis étant un utilisateur depuis deux ans et en recifal. Pas en eau douce qui n'a strictement rien a voir sur les exigences que cela demande.

Et je n'ai même pas parler des lentilles et leurs impacts direct sur le résultat lol

Hebus,

Encore une fois, malheureusement tu simplifie trop,

il ne s'agit pas de 250 à 125 watt sur un mois, mais d'une consommation horaire,càd 125watt par heure 12h par jour sur 30jours, soit de 547500 watt, ou 547,500 kilowatt par an , à 0.1263euro le kh  soit  69 € d'économie sur l'électricité par an, plus les changements de tubes...

Alors je t'accorde que les chiffres sont moins impressionnants quand on descend de taille de bac, mais restent significatif, vu que le prix d'une plus petite rampe led est moindre également

....

par contre,

tu évoque le chauffage par les lampes soit par le dessus de l'aquarium, il n'y a malheureusement rien de moins efficace, pour plusieurs raisons,

1°la chaleur monte, l'effet chauffant sera limité à la surface...et il n'y aura pas de convection

2°l'air contrairement à l'eau est très mauvais conducteur et donc tu perds une grande partie de l'énergie thermique dans la distance de ton éclairage à l'eau

3°l'évaporation est un processus endothermique, qui refroidi, ce qui constitue également un facteur de perte, outre qu'elle est fortement nuisible ...

Donc tu ne peut en aucun cas considérer que 1 watt d'éclairage avec de forte pertes thermiques équivallent à un watt de chauffage dans l'eau!

Ces pertes thermiques d'un éclairage sont une nuisance pas du tout un avantage!

Quand tu auras un bac recifal, tu pourras me dire ce que l'on gagne. Parce que manifestement, tu n'y connais strictement rien et tu n'as aucune idée des contraintes que l'on a.

autant pour moi, tu as raison sur ce point, 0.5 watt par litre font 250 watt pour 500 litres, je constate que tu reste attentif :mdr: , j'ai inversé le calcul, ce qui sur le fond importe peu...parce que ça ne change rien

...et non je ne fais pas de récifal ..et je ne vois pas pourquoi cet argument "ad hominem" très légèrement arrogant :glare: intervient dans tes propos, on parle içi de physique et de rentabilité ...

Les températures de lumière sont effectivement une question de goût et manifestement non vitale pour les coraux, quoiqu'il y en ai peu plus profond que 10 mètres, les plus beaux restant dans les premiers mètres (j'ai fais un peu de plongée), mais on m'a toujours dis que leurs couleurs s'exprimait bien mieux dans les bleus sous 16000°k que sous 6500°k...à l'inverse des plantes d'eau douce pour lesquelles la T° de lumière est essentielle au fonctionnement optimal de leur photosynthèse....c'est un autre monde effectivement,mais certains principes de base restent identiques

Enfin comme tu le fait très bien remarquer, un autre argument en faveur des led surtout en diy est de pouvoir moduler ton éclairage de manière plus souple....

ok... merci pour toutes ces infos, je n'ai bien sur pas tout compris!

bon en lisant des choses à droite à gauche j'avais bien lu que finalement un bac récifal pouvait très bien s'épanouir avec des néons, mais que les leds étaient plus économiques, bien que j'avais aussi lu que vu qu'il fallait du coup beaucoup plus chauffer finalement on n'y gagnait pas tant que ça (sur les petits volumes).

j'avais pensé acheter une rampe led en début d'année mais du fait du déménagement financièrement ça ne va pas être jouable, je vais donc rester avec mes néons, que je vais commencer à changer (un par un ou on peut directement faire deux par deux? à 1 mois d'intervalle?) et me voilà rassurée puisque finalement tout le monde s'épanouit avec les néons...

Par rapport à l'histoire du lever et coucher du soleil, pour aider les poissons à se sentir moins agressés et maintenant que le temps va se rafraichir, si je règle mon programmateur de façon à ce que le bac s'éteigne une bonne heure avant le coucher du soleil, est ce qu'ils n'auront pas un sorte de coucher de soleil vu qu'il profiteront quand même de la baisse de luminosité naturelle? (bien que mon bac ne soit pas devant une fenêtre bien sur!)

Modifié par libicou

Hebus,

Peace and love men ! Keep cool!

Manifestement, j'aurais du prêter plus d'attention à ton avatar et à ton profil, je pense avoir affaire à un adepte de la  polémique stérile et anonyme!

pense ce que tu veux, après tout, ceci est un monde libre...

Ce qui m'interpelle quand même c'est l'énergie que tu dépense pour contester un système que tu applique toi-même :unsure:

Modifié par petit-a-petit

Les coraux font aussi de la photosynthèse en quelque sorte. Je m'expliquerais ce soir pour te montrer que tu es dans l'erreur sur le recifal. Avec l'iPhone, c'est trop long. Tu ne tiendrais pas ce discours si tu connaissais toutes les contraintes que l'on peut avoir.

ok... merci pour toutes ces infos, je n'ai bien sur pas tout compris!

bon en lisant des choses à droite à gauche j'avais bien lu que finalement un bac récifal pouvait très bien s'épanouir avec des néons, mais que les leds étaient plus économiques, bien que j'avais aussi lu que vu qu'il fallait du coup beaucoup plus chauffer finalement on n'y gagnait pas tant que ça (sur les petits volumes).

j'avais pensé acheter une rampe led en début d'année mais du fait du déménagement financièrement ça ne va pas être jouable, je vais donc rester avec mes néons, que je vais commencer à changer (un par un ou on peut directement faire deux par deux? à 1 mois d'intervalle?) et me voilà rassurée puisque finalement tout le monde s'épanouit avec les néons...

Par rapport à l'histoire du lever et coucher du soleil, pour aider les poissons à se sentir moins agressés et maintenant que le temps va se rafraichir, si je règle mon programmateur de façon à ce que le bac s'éteigne une bonne heure avant le coucher du soleil, est ce qu'ils n'auront pas un sorte de coucher de soleil vu qu'il profiteront quand même de la baisse de luminosité naturelle? (bien que mon bac ne soit pas devant une fenêtre bien sur!)

Oui, oui , et oui

Tu ne fas rien de mal en restant comme tu es, ...on dit aussi de ne pas changer une équipe qui gagne ;-)

bien à toi

Modifié par petit-a-petit

Hébus,

j'en connais assez des contraintes de maintenance et d'infrastructure d'un récifal, je fait de l'aquariophillie depuis 34 ans :heee: aaargh!

......pour avoir depuis longtemps sagement décidé de rester en eau douce.... :-)

......ou j'en apprend encore tous les jours.....

.....mais je reconnais que c'est superbe et certainement gratifiant (a juste titre!)

Hebus,

Peace and love men ! Keep cool!

Manifestement, j'aurais du prêter plus d'attention à ton avatar et à ton profil, je pense avoir affaire à un adepte de la  polémique stérile et anonyme!

pense ce que tu veux, après tout, ceci est un monde libre...

Ce qui m'interpelle quand même c'est l'énergie que tu dépense pour contester un système que tu applique toi-même :unsure:

Tiens, j'avais pas lu ça... Je défends le principe qu'une rampe Led du commerce pour un petit bac n'est pas rentable aujourd'hui. Cela le devient sur des volumes conséquents, comme le mien.

Ah, si tu penses que je ne suis qu'un troll, voilà juste a quoi ressemble mon bac, 2 ans sous hqi/t5, 2 ans sous Led:

http://youtu.be/mVNz2gsUjzs

Si tu n'as fait que de l'eau douce en 34 ans, je doute que tu saches réellement ce que cela incombe. Sinon, tu ne tiendrais pas ton discours.

Salut Hébus

Ca fait longtemps que je t'avais vu sur le forum :-)

J'ai vraiment toujours plaisir à regarder tes vidéos , c'est splendide !!

J'adore ta Cerianthus Membranaceus , est ce qu'elle se trouve facilement ? On pourrait s'y méprendre avec une anémone ;-)

Salut Jeff,

Les cerianthes sont généralement facile a trouver. C'est une variété d'anémone mais dont la particularité se trouve dans son moyen de se fixer. Son pied s'enfonce dans le sable et forme un tube de sédiments afin de se protéger.

Hyper urticante, ses tenracules peuvent faire plus de 20cm. Je te laisse imaginer la place qu'il lui faut ;)

Bien… pour "petit a petit", reprenons depuis le début..

Un bac récifal sous hqi/t5 doit être idéalement ouvert pour deux raisons :

1)Permettre un meilleur échange gazeux a la surface

2)Permettre un meilleur refroidissement du bac, car l’éclairage, surtout en été, fera monter le bac au-delà de 30° et ce sera mortel pour le vivant. Pour info, mes 3000l d’eau avec 2400w d’éclairage (+ les pompes de brassage et ecumeur) faisait passer mon bac de 25° à 30° en une après-midi.

Inconvénients :

- l’ évaporation importante de l’eau que l’on doit obligatoirement compenser afin de garder une densité stable.

- en été il est essentiel de refroidir son bac au moyen de ventilateurs et si cela ne suffit pas, d’un groupe froid. Obligatoire même pour un bac fermé. Et si ventilateur il y a, l’évaporation sera encore plus conséquente.

- durée de vie réduite, de 6 mois a 1 an et demi pour les meilleures ampoules. Pour les t5, de 6 mois a un an.

Avantage :

- la chaleur dégagée par les tubes ou ampoules en hiver permet de réduire la consommation électrique d’un chauffage. Voir même de s’en passer ! En effet, dans mon cas, je n’ai jamais utilisé de chauffage et peu importe les volumes que j’ai pu avoir de 240l a 3000l. La température oscillait entre 23 et 26°, c’était impeccable. D’autant qu’a moins de vivre dans une grotte, vous chauffez votre maison en hiver non ? Ça aide à ce que l’éclairage compense l’absence de chauffage.

Il est évident que cela ne sera pas aussi efficace qu’un chauffage prévu pour.Je n’ai jamais dit le contraire. Néanmoins, ce qui est un problème en été devient un avantage en hiver.

Ensuite..les leds. Ok, on divise le la consommation, grosso modo, par deux. Donc 125w au lieu de 250w dans l’exemple. C’est bien car tu me donnes une finalité. Selon tes calculs, cela représente 69 euros par an. Ok. Mais ton bac, il faut le chauffer non ? Au moins en hiver a minima.. je pense que personne ici ne prétendra le contraire. Il te faut donc minimum 200w. Et là, nous tombons dans l’effet inverse qu’avec de l’hqi/t5. Super en été, pas de groupe froid, juste un petit ventilateur au cas où mais en hiver, faut chauffer. C’est quelque chose que beaucoup de gens qui passent aux leds oublient !

As-tu pris cela en compte dans ton savant calcul ? Ce chiffre que tu annonces de 69 euros sur l’année est un peu erroné du coup, non ?

Les gros avantages que j’ai pu avoir en passant aux leds :

Moins d’évaporation. Je suis passé de 30l d’eau osmosée par jour à 10l ! Dans une baraque, même avec 2 vmc, ça se sent !

Plus de variations de températures conséquente en été

Consommation de l’éclairage divisé par trois. Je suis passé de 2400w a 700w. J’ai pu descendre aussi bas grâce au rendement de mes cree xml. Si j’étais en cree xpe ou en bridgelux, je consommerais un peu plus.

Une simulation solaire, surtout idéal pour les poissons.

Pas de consommable à changer tous les ans

Je suis tranquille pendant 5 à 7 ans. C’est la seule marque qui a le recul permettant d’avancer ces chiffres.

Ces avantages, je les ai parce que j’ai mis le prix. Et quand on met le prix, ce n’est pas si rentable que cela. Je gagne un peu mais il ne faut pas espérer réduire sa facture par deux. Parce qu’il faut prendre aussi en compte la consommation de l’ecumeur, des pompes de remontée, éventuellement, rab, rah ou rac et donc chauffage. Faites le total de ce que consomme votre bac récifal, en prenant chaque matériel. En faisant l’addition, vous verrez que 125w, c’est que dalle pour un 500l récifal.

Alors chez moi, cela me fait gagner 1700w. Mais je dois rajouter les 600w de chauffage qui fonctionnent l’hiver. Alors qu’avant, j’en n’avais pas besoin.

Alors oui, ma facture a un peu baissé.. je ne claque plus 600 euros par an dans des ampoules. Je n’ai plus besoin de m’inquiéter en été. Mais ma facture n’a certainement pas été divisé par deux, très loin de là.

Donc voila.. Ceci est ma conclusion.. Mon expérience d’utilisateur de rampe leds depuis 3 ans, avec différents modèles : lowcostn, razor, radion et alpheus, dans le cadre d’une utilisation en récifal. Je ne parle pas en eau douce, ni en fish only ou bac de coraux mous..mais bien en récifal, peuplé de coraux durs.

Si la seule raison de passer aux leds est l’économie d’argent, ne vous faites pas d’illusions.

Le diy, c’est bien..encore faut il savoir exactement ce que l’on fait. Si on peut se permettre de se planter en eau douce (les plantes, c’est pas ce qu’il y a de plus chères), se planter en récifal se chiffre rapidement en milliers d’euros. D’autant que les coraux, juste pour rappel, sont des espèces protégés. Cela fait une responsabilité supplémentaire quand on a un minimum d’éthique.

Tu es doué dans la théorie et les calculs "Petit a petit". Moi, je parle de choses concrètes avec un vrai résultat a la fin, que l'on peut voir. Pas juste un chiffre a la fin d'un calcul.

Je ne me permettrais pas (plus) d'intervenir sur un sujet concernant l'eau douce tant la technique et la méthode sont diamétralement opposées.. Sans parler des nouvelles technologies dont je ne me tiens pas au courant. J'ai au moins cette humilité. Mais dans le cas de ce post, chacun jugera selon ses convictions qui a le plus d'expérience en recifal et qui est le plus a même a en parler.

Juste pour info : La photosynthèse des coraux. Ils hébergent une algue symbiotique appelée zooxanthelle, essentiel à leurs survies. Les coraux se plaisent beaucoup plus a 6500k°. Normal en même temps. C’est plus proche du soleil que de 20 000°. Seulement, le 6500K°, c’est jaune pisse et les coraux ont tendance à être perçus comme marron par nos yeux.. Alors que si on monte dans les températures, les couleurs vont devenir fluos. Conséquence de monter dans les t°, les coraux pousseront moins vite.

:-) un Troll peut être, mais qui du goût ....et les moyens,

Et je suis heureux de découvrir un nom à ce sélénien de Hébus!

Ton bac est superbe, et superbement peuplé ,  et tes explications sur les contraintes rencontrées en marin parfaitement claires et détaillées, mais globalement sans surprise pour moi, j'en avait déjà fait l'évaluation en son temps...et décidé d'être raisonnable dans ce domaine là...au moins...donc même en ayant pas de récifal, je ne discute pas non plus dans le vide....

La base du raisonement quant à elle reste valable, encore une fois toute proportion gardée, et je maintiens que c'est vers là qu'on va, et pour des bacs de plus en plus petit, pour le reste, faut-il changer pour changer en espérant y gagner énormément, certainement pas, mais si il faut absolument changer de rampe pour cause de panne majeur, alors je dis Led définitivement pour les raisons que tu cite toi-même....parceque fondalementalement, on est relativement d'accord, et je que ne fait pas de prosélytisme particulier pour le consumérisme aveugle...

La consomation électrique est un argument de plus, mais  certainement pas le seul!

La dessus jete propose d'aller boire une bière ensemble et de parler d'autre chose, je pense le sujet clos...

As tu d'autres superbes videos de ton bacs sur le net?

Aquatiquement

Olivier