jeff60

Consommation électrique de votre éclairage

35 messages dans ce sujet

Alors Olivier, (c'est mieux que petit a petit hein lol), tu serais surpris par les "moyens". Alors que certains , qui ont effectivement les moyens, vont mettre 6 mois pour monter un recifal de ce type, moi, j'aurais mis 14 ans.

Je me donne un but a atteindre et j'essaye d'y arriver. Dans le cas de mon bac aujourd'hui, c était un rêve que je croyais inaccessible justement par l'investissement financier. Je me suis trompé puisque je l'ai finalement. Système D, occasions et débrouillardises ont donné ce résultat ;) certains ici me connaissent depuis mes débuts. Ils savent très bien de quoi je parle ;)

Les leds, c'est l'avenir, c'est clair et nous sommes d'accord la dessus. Seulement aujourd'hui, pour avoir une rampe de qualité et réussir a maintenir correctement des coraux, il faut vendre un rein et trois poumons. A moins d'etre bricolo.

Dans 5 ans, ça ne coutera sûrement plus qu'un seul poumon... lol vivement que cela arrive!

On peut le voir sur les forums.. Beaucoup ont plantés leurs bacs, revenant aux hqi/t5. Ils ont voulu poussé l'économie a l'extrême et le bilan, ils ont tout perdus... Même la passion pour certains.

Alors je brise les idées reçues que passer aux leds va faire réduire la facture electrique de moitié. C'est ce que malheureusement beaucoup de gens pensent ;)

Pour les vidéo, tu as le lien de ma chaîne dans ma signature. Le bac a traversé des cataclysmes ces deux dernières années. Le volume 10 est la vidéo qui montre le bac au moment ou je le trouvais réellement le plus beau. Et sous hqi en plus lol

Cataclysme, je connais, cette été mon éclairage a pêté alors que j'étais absent pour un mois, donc d'une délicieuse forêt vierge sur 900 litres, je suis passé à un cloaque en zone industrielle, les plantes on sérieusement morflé, heureusement pas les poissons, d'ou les recherches plus approfondies sur le led et mon investissement dans cette rampe razor...la conso. n'était pas vraiment mon premier soucis, loin s'en faut, c'est un plus...

Vu mes absences parfois de longue durée j'ai donc renoncé il y a bien longtemps au récifal, évidement avant toute cette nouvelle automatisation, mais je pense néanmoins que pour ton résultat,une maintenance continue et attentive reste de mise quoiqu'en dise les marchands de miracle aquariophile genre "récifal coraux durs sans entretien dans 150litres...le tout dans votre living sans soucis, à 10 mètre d'une arrivée d'eau.."...bof!

Et je suis aussi d'accord quant à ton point de vue éthique sur les espèces rares,inutile de prendre le risque de les perdre sur un investissement économique foireux...

Les cataclysmes (parce qu'il y en a eu plusieurs) viennent de la ou on ne les attend pas.

J'ai des moyens de sécurité en ce qui concerne le bac et j'ai déjà pu m'absenter deux mois sans trop de dégâts a l'arrivée. C'est exceptionnel. Normalement, je ne pars que 10 jours par an et uniquement en France.

C'est plutôt viable de ce côté la.. Même avec des pannes de matériel. Je préfère ne pas me faire plaisir sur un beau corail et mettre cet argent dans un système d'alarme. Mais comme tu le dis, on devient esclave de son bac. Car malgré tout l'équipement qui existe, même avec ma femme qui connaît parfaitement le bac, y a toujours de la casse pendant mes absences.

Les problèmes sont venus du vivant. Crise d'oodinium, je perds 90% de la population piscicole en trois jours. Puis un parasite sur les coraux, latent, a profiter de cela pour contaminer tout les acropora. Après 5 mois de lutte, la seule solution trouvée a été radicale. Tout faire sécher. 250 acropora. Le bac est parti en cacahuète avec tout ces morts et une algue bulle appelée valonia a envahi tout mes coraux branchus. Seul le repeuplement en chirurgiens a permis d'endiguer la prolifération. Il m'aura fallu un an et demi pour remettre le bac en état et revenir a un niveau potable.

AARRgh!

Je compatis on a cette saleté aussi en eau douce, c'est vermifuge ou Cu, pour nous le cuivre veut dire fin des plantes et des  invertébrés, j'ignore l'impacte en marin sur les coraux, en tout cas le vermifuge doit être prohibé j'imagine à cause des similitudes métaboliques avec les polypes ou leurs symbiotes...

Tu me conforte dans mon choix de rester sagement sur l'eau douce ou ce genre de désastre est plus limité, et ou le vivant n'est que rarement une espèce en danger ou issue directement du milieu naturel, à l'exception des poissons des lacs Africains F 0 ,  et encore.

En Marin avec une collection de coraux dont certains exceptionnels comme la tienne c'est un désastre, non seulement financier, mais également biologique, et affectif, je me suis attaché (je sais c'est bête) à certains de mes poissons les plus vieux (14 ans de maintenance quand même), en marin ce genre de durée de vie c'est fréquent ....mon voisin ( marin, uniquement poissons) a entre autres un superbe baliste (dans 4000 litres) depuis des lustres ,c'est une véritable personnalité...j'imagine que pour certains coraux c'est la même chose...

Chez moi, j'ai automatisé et surdimensionné également un maximum de variables, par la force des choses, mais malheureusement on ne peut pas penser à tout, ....comme tu dis, l'accident c'est toujours le petit truc qui ne devait pas arriver, ce sont des milieux artificiels instables...

le cuivre est mortel pour les coraux. De toutes façons, c'est une maladie tellement fulgurante qu'il y a rarement des survivants.

Et oui, on s'y attache.. Surtout quand on sait que 99% de mes coraux sont de l'élevage, la majorité parti de boutures de quelques centimètres. Tu attends 3 ans pour avoir des coraux de taille respectable et tu perds tout.

Mon plus vieux poisson avait 20 ans. Certains de mes coraux sont la depuis mes début soit 7 ans. Alors oui, au delà du financier, l'affectif est le plus important.