Guigui.der

Symptômes des plantes carencées

18 messages dans ce sujet

Beaucoup d'aquariophiles constatent en toute impuissance que certaines de leurs plantes n'ont,soit pas la croissance souhaitée,soit certains symptômes, qui sont selon les cas plus ou moins alarmants!

 

Les origines peuvent être multiples et parfois resteront dans certains cas inexpliquées et donc insolubles.

 

Cependant certains symptômes décelés à temps,peuvent sauver la ou les plantes en question!

 

Je me propose ici de faire une petite synthèse des excès ou carences par symptômes observés.

 

Attention,je n'ai nullement la prétention de détenir la solution à tous les problèmes, mais seulement aux plus courants et encore!

 

Carences:

 

-Faible croissance des plantes: envisager un manque de CO2  ( parfois accompagné de dépôts blanchâtre sur les feuilles)

 

-Feuilles ou plantes devenant translucides et qui pourrissent: multiples raisons,soit manque de lumière,soit plante exigeant un apport en CO2 (dans les deux premiers cas la plante semble se dissoudre dans l'eau),on constate un affaiblissement générale des feuilles et tiges...Si le symptôme est localisé uniquement au niveau des feuilles alors il s'agit très certainement d'une carence en fer!

 

-Feuilles qui semblent atrophiées,brunissent,jaunissent: Il peut s'agir d'un manque de potassium (sans potassium les plantes ne sont plus capables d'assimiler certains éléments)

 

-Taches de couleurs jaunes sur les feuilles: Il peut s'agir d'un manque de manganèse

 

-Feuilles atrophiées: le problème vient dans ce cas très certainement d'une eau  manquant de calcium

 

-Feuilles qui semblent plus sombre que la normale: Manque en phosphate probable (cependant ce symptôme reste rare car les aquariums ont une fâcheuse tendance à l'excès en PO4)

 

Solution: Dans le commerce spécialisé il existe des tests afin de déceler chacun de ses éléments et si la carence est avérée,il existe dans ce cas des engrais adéquat (attention au dosage:certains engrais n'indiquent pas leur composition,ce qui est à mon sens aberrant!) 

 

 

Excès:

 

Véritable explosion d'algues: Très souvent lié à un excès de nitrate (NO3) ou de phosphate (PO4). On entend souvent dire que les algues "apparaissent",elles n’apparaissent pas, mais sont bel et bien présentes dans le bac depuis le début, on ne fait que favoriser leur développement avec un milieu qui leur est propice.

Excès de lumière par rapport à la croissance des plantes,le déséquilibre de l'un avantageant systématiquement l'autre!Un excès en fer peut aussi favoriser les algues.Parfois un bac dit "équilibré" peut aussi en être victime!

Elle peut résulter d'une croissance trop faible des plantes qui laissent donc libre le champs aux algues(qui profitent des nutriments à leur place), manque de CO2.

 

Poisson se grattant soudainement de manière frénétique (nageoires pincées): Les causes peuvent être multiples (bactéries ou autres, ce qui n'est pas le sujet), mais elle peut être liée à une chute brutale du ph par surdose de tourbe dans le filtre. Il faut ajouter un maximum d'eau du robinet (plus dure) et/ou retirer la tourbe

Un autre cas peut être celui du sol remué (lors de distribution de nourriture pour poisson de fond),il convient dans ce cas de nettoyer le sol et de procéder à un changement d'eau important (30% au minimum).Pour le malheureux poisson,si le symptôme persiste,il convient de lui faire un bain de sel (sans iode) de 10 à 13 grammes par litre et d'une durée n’excédant pas les 15 minutes!

 

à suivre...

Modifié par Guigui.der

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et en couleurs avec des jolis stabylos: BRAVO!!

et oui, c'est ce qui prend du temps, mais c'est plus sympa à lire comme ça :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça me fait plaisir d'avoir pu être utile (thetiti,lacrymo et dance...)!

 

Je ne savais pas si ça avait été fait auparavant...du coup quand j'ai ouvert le post sur les articles de PFS,je me suis dit que ça avait déjà été fait...

 

L'article est effectivement bien mieux en couleur et permet de ne pas tout lire!Un grand Merci à l'équipe AP!

 

Je pense en faire d'autres dans les temps qui viennent (toujours tourné vers les plantes) un sur l'aquascaping, l'autre sur les algues et éventuellement un autre sur la fertilisation en bac planté....(me dire s'il faut l'envoyer ou prévenir avant de poster.)

 

Le temps de rassembler mes notes,prendre quelques photos...comptez en mois...je ne suis pas un foudre de guerre

Modifié par Guigui.der

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, on peut aussi refondre les sujets existants en les modifiant, pour les enrichir. Par exemple, en fournissant des photos plus récentes, donc de meilleur qualité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


Connectez-vous maintenant