Hugodelire

Demarrage 120L eau de mer

20 messages dans ce sujet

Salut à tous !

Me voila donc nouveau dans l'eau de mer puisque jusqu'à maintenant j'étais uniquement en eau douce.

Je raconte donc un peu mon parcours d'aquariophile débutant, il y a environ 2 ans j'ai acheté un aquarium de 54L afin de découvrir, après quelques erreurs beaucoup de lecture je suis naturellement passé sur un bac de 120L avec des plantes et une population varié.

Et depuis plus d'un mois je me suis intéressé à l'eau mer, je me suis donc mis a lire beaucoup à me renseigner auprès de plusieurs vendeurs et membres d'associations.
J'avais donc encore mon petit bac de 54L et j'avais donc l'idée d'en faire un bac d'eau mer.
J'étais partis sur un bac Fish Only mais après réflexion on est tenté tôt ou tard d'y insérer quelques coraux et les habitants d'eau de mer on généralement besoin d'espace assez conséquent.

Un bac de 54L était alors trop petit j'ai donc acheté un bac de 120L de forme "cubique" (environ 58 / 38 / 54).
J'ai donc pour projet d'acheter tout le matériel nécessaire pour faire de cet aquarium (à l'origine d'eau douce) un aquarium d'eau de mer, cependant j'ai n'ai pas encore fait ces achats et j'ai donc besoins de votre aide pour répondre à quelques de mes questions ! :-D

Sera t-il possible pour moi de gérer sans trop de difficulté 1 bac de 120L eau douce et 1 bac 120L eau de mer ? (sachant que je maitrise très bien mon bac d'eau douce) mais j'ai peur que 2 bacs d'un "tel volume" soit un peut trop ambitieux.

Ensuite concernant le matériel j'ai encore un dernier point qui me bloque c'est celui de l'éclairage !
Effectivement a l'heure actuelle le bac de 120L est équipé de 2 néons T5 de 24w chacun.

Ont m'a donc conseillé d'opter pour un éclairage FULL blanc cet à dire mettre 2 néons blancs puisque la puissance de ces deux pour un bac marin serait bien trop juste pour me permettre de mettre 1 néon blanc et 1 néon bleu.

Mais je souhaiterai (voir indispensable)  tout de même bénéficier d'un éclairage bleu il faudrait donc que je rajoute un néon supplémentaire seulement l'espace est restreint j'ai donc pensé à de l'éclairage LED
J'ai vu sur plusieurs sites internet des bandes néons bleu de 50/55 cm en 9 Watt 22000 K autour de 22€
Ma question est donc, 2 néons blanc en t5 de 24w sont t-il suffisants pour un bac d'eau mer susceptible d'accueillir plus tard des coraux mous.
Et puis-je compléter cet éclairage avec ces fameux tubes LED bleu de 9w
Il faudrait 1 seul tube LED ou deux ?

Merci d'avance pour vos conseils et réponses ! ^_^

Salut et bienvenue dans le monde fantastique des mondes marins :-D

Alors c'est un bien beau projet que de réaliser un bac eau de mer, par contre ce qui me chagrine , c'est la dimension de ton bac :-( .

Car pour un aquarium d'eau de mer , il faut privilégier la profondeur afin de pouvoir placer les Pierres Vivantes ;-)

Il faut également que tu saches qu'il te faudra , pompes de brassage , écumeur dans ton bac qui vont également prendre de la place dans ce bac.

Résultat au lieu d'avoir un bac de 120 litres , tu auras un bac de 80 litres net

Est ce qu'il ne serait pas plus judicieux de partir sur un bac de taille adapter ( 60*60*60 ) ou partir sur un bac " Plug and Play " ?

Au plaisir de te lire

Jeff

Merci Jeff !
C'est peut etre une erreur de ma part quand j'ai donné la dimension de mon bac
La hauteur de mon bac est d'environ 54 cm
Et concernant l'annonce effectivement c'est un bac bien intéressant avec ses équipements ! Mais j'aimerais rester sur la base de mon bac actuel (Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué).

Et oui j'ai prévu de prendre 2 pompes de brassages j'ai déjà un chauffage 150W et  concernant l’écumeur j'aimerai l'installer a l’extérieur du bac afin d’éviter d'encombrer le bac ( celui-ci n'a pas encore été acheté).

C'est peut etre une erreur de ma part quand j'ai donné la dimension de mon bac

La hauteur de mon bac est d'environ 54 cm

J'avais bien compris que ta hauteur était de 54 cm , c'est la profondeur de ton bac qui est juste ( 38cm :-(  ) il aurait mieux valu 60cm

Et oui j'ai prévu de prendre 2 pompes de brassages j'ai déjà un chauffage 150W et  concernant l’écumeur j'aimerai l'installer a l’extérieur du bac afin d’éviter d'encombrer le bac ( celui-ci n'a pas encore été acheté).

Tu comptes créer une décante externe ??

le truc c'est que en eau de mer plus le bac est grand mieux c'est .

comme dit jeff ta profondeur est vraiment moindre et tu auras du mal a faire quelque chose de sympathique .

si tu veux mettre un ecumeur externe a tu prévu une décante ou comptes tu prendre un écumeur a accrocher directement au bac ?

ps : pas mal le bac tout clé en main que jeff a mis :-)

Ah oui d'accord ! C'est si juste que ca la profondeur ou ca reste jouable avec un "agencement des PVS correct" ?

Plutôt un écumeur suspendu la décante ca m’intéresse bien mais ca risque d’être assez short niveau place et je connais pas du tout le fonctionnement d'une décante même si ca ne doit pas être sorcier.

Et concernant l’éclairage vous en pensez quoi ?

sa peut se faire mais le problème est que sa va être dure d'avoir un beau rendu car tes pierres vont être entassée .

Non une décante n'est pas du tout sorcié , bon au début j'avoue que j'étais pas très rassuré non plus  mais au final c'est juste le top .

Pour ton éclairage 48w surtout en eau de mer c'est pas terrible , tu va pas avoir beaucoup de choix , si tu peux essaye d'être mini 1w/2l et encore la tu sera limité , le mieux étant dêtre a 1w/l . si tu as les moyen investie dans une rampe led , tu en as a des prix raionnable pour le volume de ton bac ou si tu est bricoleur tu peux te la fabriquer toi même :-) .

Le 1w/l c'est surtout si tu veux maintenir des coraux dur , après si tu veux juste maintenir du moux tu n'aurais pas forcément besoin d'être a 1w/l même si au bout d'un moment tu va surement craquer pour du dure et la tu sera embetté .

Modifié par jeremydu57

Pour un bac de 120 litres , il te faut un éclairage conséquent

1 watt par litre en T5 et 1/2 watts par litre en Led CREE

Il existe des rampes Led très performantes. Pour un Red Sea Max 130 , on préconise une rampe Razor 120 watts pour pouvoir avoir des coraux durs

- http://www.aqualight-solution.com/maxspect-razor-r420/1670-maxspect-razor-r420-10000k-120-watts-2000000003931.html

Ensuite il existe également la même en version 60 watts équivalence 150 watts T5/HQI

- http://www.aqualight-solution.com/maxspect-razor-r420/1982-maxspect-razor-nano-16000-k-60-watts.html

Il existe également la solution DIY , c'est à toi de construire ta rampe avec le matériel adéquat :

- http://www.aqualight-solution.com/300-kit-led-dimmable

Voilà

D'accord ! Oui je vais m’intéresser un peu a la décante alors !

J'ai déjà fabriqué une rampe en T5 pour mon 120L eau douce qui était a la base en T8 le rendu est effectivement pas mal du tout et il m'a vraiment pas couté cher mais pour le coup ca m’embête pas mal d'en refaire une pour l'eau de mer !

Des tubes LED bleu ne suffiraient pas à compenser ou il faut impérativement plus de blanc ?
Oui tu as raison à long terme je risque fort de vouloir des coraux durs et ils sont très exigeants en éclairage.

http://www.aqualight-solution.com/332-tube-neon-led-eau-de-mer

Merci pour les liens Jeff effectivement les dimensions correspondent ce sont des belles rampes mais alors le prix...

je suis d'accord avec toi le prix fait mal au yeux , mais se sont des rampe qui donnent un effet des plus beau à un bac récifal et de plus

l'achat est vite rentabilisé par leur consommation d'énergie qui est moindre .

pourquoi ne pas te faire un rampe avec neon led sinon , sa pourrait peut être pas mal non plus a voir avec jeff car

perso je n'ai jamais encore vu de bac éclairé par néon led donc je connais pas trop le rendu final .

Modifié par jeremydu57

Oui c'est vrai qu'en terme de consommation et même en durée de vie plus de 10 ans si j'ai bien compris c'est du matériel qui est intéressant malgré son prix mais pour débuter dans l'aquarium d'eau de mer ça m’embête un peu de mettre une tel somme rien que dans l’éclairage de toute façon quoi qu'il arrive je n'ajouterai pas de coraux pour le moment donc je me contenterai d'un éclairage blanc avec les 2 t5 puis pourquoi pas essayer les tubes LED en supplément au moins le temps de démarrer l'aquarium (3 mois)

Par la suite si je vois que je suis vraiment sur la bonne route alors pourquoi pas investir dans de l’éclairage pour y insérer des coraux.

J'ai encore un peu de temps pour me décider le 28 février les magasins Botanic organisent une journée à -15% sur tout le rayon animalerie vivant et matériel  j'attends donc cette date pour aller y acheter la plus grosse partie du matériel (Pompes de brassages, écumeurs...)

pourquoi ne pas acheter ton materiel d'occasion , tu pourras mieux équiper ton bac pour moins cher :-)

Modifié par jeremydu57

Oui j'y avais pensé mais c'est très souvent du du gros matériel pour des gros bacs

En pompes de brassage entre la marque Koralia et Tunze elles se valent toutes les deux ?