blanfabi

Comment pallier à l'évaporation de l'eau en récifal.

8 messages dans ce sujet

Bonjour,

Alors voilà, j'ai eu trois aquarium marin différent et lorsque l'on à un petit budget, difficile d'investir dans un osmolateur, alors que faisons nous ? Tout simplement nous rajoutons de l'eau douce même si elle est en petite quantité dans l'eau de mer et par le fait que les paramètres chimiques sont très différents, il faut un certain temps au bac pour rééquilibrer ces paramètres.

Ca ne cause pas r&lement de soucis au niveau faune et flore mais ça  dérègle l'activité de l'écumeur par exemple;

Pour les poisson, ce n'est pas dérengeant mais lorsque l'on a des coraux, là ça change tout, donc, voici un petit système cent  pour cent écolo et qui fonctionne très bien,

I . Matériel :

Une bouteille d'eau plûtot volumineuse,

Un petit robinet à air que l'on pose généralement sur les pompes à air,

un morceau de tuyau de diamètre raisonnable utilisé pour les pompe à air,

Un couteau ou bout de ciseau pointu

Du scotch de bonne marque et qui adhère bien

De la pâte à fixe.

Comment faire ?

Prenez le bouchon de la bouteille d'eau en plastique et faites y un trou de la même largeur ou un peu moins  large que le diamètre de votre tuyau d'air,

Insérer le tuyau à air dans ce trou et connecter au bout le petit robinet,

Entourer à l'intérieur et extérieur du bouchon et précisement autour du tuyau pour pallier les fuites qui pourrait avoir,

Entourer de scotch pour plus d'étanchéité à l'extérieur,

Et voilà votre petit osmolateur est construit, commen s'en servir ?

Vous remplissez d'eau votre bouteille et vous fermet la bouteille avec le bouchon, retournez la bouteille et ouvrer le robinet d'air, l'eau sortira.

L'idéal, c'est de pouvoir reposer la bouteille contre le mur et une vitre de l'aqua comme ça pas besoin de tenir la bouteille.

De temps en temps, retournez la bouteille pour la pressio, sinon à un moment donné, la bouteille se rétracetera et vous n'aurez plus d'eau qui sortira.

Je me suis appuyé sur le principe des perfusions en ho^pital :)

Chez, moi ça fonctionne très bien et c'est bien plus efficace :)

J'utilise personnelement l'eau du robinet même pour mon récfal car il est très pauvre en métaux lourd même si je met un conditionneur :) et très riche en minéraux :)

A vos tour de mains :)

Oui très bien , mais je ne suis pas favorable à l'eau douce

Surtout que dans certains magasins , l'eau osmosée est gratuit certains jours de la semaine ;-)

Oui très bien , mais je ne suis pas favorable à l'eau douce

Surtout que dans certains magasins , l'eau osmosée est gratuit certains jours de la semaine ;-)

:+1:

oui, mais chez moi, j'ai une eau très pauvre en nitrates et phosphates qui sort de  mon robinet et elle est très riche en minéraux, donc pour mes coraux :) enfin, je trouve plus naturel l'eau douce, surtout que au niveau densité, je ne varie peu, ça me permet des économies :) et habitant a 40 min d'un magasin aquariophilie de confiance et encore avec l'agrandissement du magasin, les prix ont augementé et surtout avec la TVA pour info un oscellaris est passé de 19 € a 22 € chez animal and co la rochelle le corail de taille de + de 10 cm est passé de 40 ) 49 € et les petites bouture de 15 € à 19 €.

De plus, je suis pas chez moi pendant la période scolaire donc :p je préfère ne pas encombrer ma  mère de choses compliqué :)

J'ai trouvé cette méthode bien, économique, et pas besoin de me poser la question ajouts

Après, chacu, fais comme il veut, mais bon, j'ai toujours vu que du positif dans la façon de faire que j'ai donc :) il faut essayer d'être économique, car les ajouts de minéraux ......... bienvenue le prix :p, surtout que ) côté j'ai besoin d'argent pour des déplacements d'entretiens de motivation pour futur jobs et sa me coute des tunes :p je suis allé à la session de recrutement de Disney début février donc .... argent à donner, à moi de sélectionner l'argent que je décide, si j'ai décidé de le poster ici, c'est parce que je me suis rendu compte que c'est pas négatif pour le bac.

Ensuite, mon bricolage était fait pour éviter un choc osmotique :p car l'eau osmosée et l'eau salée sont différentes, et mon brico servait pour pouvoir remplir le bac sans trop de choc osmotique aussi bien pour l'écumeur que pour les habitant :)

Et sa marche :p

Euh je ne comprends pas tout la ... tu parles de choc osmotique ?? l eau osmosee et l eau de mer est différent ... bien sur que c est différent

tu es entrain de me dire que tu ajoutes de l eau de mer pour ton évaporation ??

Si tu fais ca ... ca veut dire également que tu es entrain d augmenter ta densité sans que tu le saches

Car lors de l évaporation , il n y a que l eau qui s évapore et le sel reste. Donc c est pour ca que l on met simplement de l eau osmosee pour faire son niveau

@+

Jeff

je dirais deux chose, la première je doute fort que ce système puisse compenser assez rapidement l'eau évaporée.

un bac de 100l perd en moyenne 1 à 2 litres par jour.

la deuxième faire un complément avec de l'eau douce modifie trop fortement les paramètres de l'eau, tu vas à terme modifier le kh de l'eau, son ph aussi.

pour moi c'est pas une bonne idée, surtout quand on voit le nombre d'osmolateurs en occasion pour 25/30 euros.

je dirais deux chose, la première je doute fort que ce système puisse compenser assez rapidement l'eau évaporée.

un bac de 100l perd en moyenne 1 à 2 litres par jour.

la deuxième faire un complément avec de l'eau douce modifie trop fortement les paramètres de l'eau, tu vas à terme modifier le kh de l'eau, son ph aussi.

pour moi c'est pas une bonne idée, surtout quand on voit le nombre d'osmolateurs en occasion pour 25/30 euros.

:+1:

Bah je verrai :) et je perd pas autant d eau je pense pas car mon bac est avec une galerie fermer je vois moins l eau partir par contre mon eau douce ouvert lui l eau s évaporé rapidement :) ces a moi de contrôler les paramètres et ajustée :) avant je faisait pire je mettais carrément des pichzt d eau comme sa ... je n'ai pas d anemone que des coraux mous pour debutant :) mes poissons se portent très bien :) a suivre mais bon mon eau du robinet est très forte en minéraux je suis rochelais :) la Rochelle = la mer :)

"Envoyé depuis mon CINK SLIM avec Tapatalk"