Khristall

Maintenir des tetraodons nigroviridis

16 messages dans ce sujet

Bonjour,

Je viens d'acheter un aquarium 90 l aquatlantis il y a un mois. Et depuis samedi j'y ai mis 3 tetraodons. Les 3 qu'il y avait chez l'animalerie ou je les ai achetés. Ils sont petits 3 cm a peu près. Mon bac est planté avec 5 plantes différentes dont g trouvé le nom en parcourant internet pour savoir si elle résisterait au sel. Il y a aussi dans mon bac substrat et sable de Loire, une racine et une fausse pierre avec une autre pierre ( une vraie) qui sert a faire tenir la racine qui ne veut pas couler... Elle flotte. Je suis actuellement en eau douce et prévoit de commencer l'ajout de sel dans le mois.

Pour l'instant mes poissons ont l'air bien. Sauf deux qui gardent un peu de noir sur les côtés du ventre, ça va ça vient. Et hier le plus petit qui lui a le ventre bien blanc narrerai pas de nager en surface. Je ne c pas pourquoi ... Du coup g relevé l'évacuation de ma pompe pour faire des bulles et oxygéner l'eau mais bon avec les plantes il doit y avoir déjà de l'oxygène. Bref tout est normal maintenant.

Malgré avoir lu pas mal de forum etc sur les nigroviridis, je n'arrive pas avoir d'informations concrètes. A savoir :

1) cb de temps doit on laisser le néon allumé et de quelle heure a quelle heure ?

2) cb de fois faut il leur donner a manger et quelle quantité pour un ou pour trois ?

3) est ce grave le fait qu'ils aient un peu de noir sur les côtés du ventre et comment faire disparaître ça ? (G lu que c t lié au stress ou au fait qu'ils viennent de manger mais bon ...)

4) quels paramètres faut il exactement ?

5) quels sont les problèmes les + courant rencontrés avec ce genre de poissons ? ( a priori ils sont solides une fois dans l'eau saumâtre )

J'espère avoir des conseils et réponses de personnes qui ont de l'expérience avec les nigroviridis.

Merci d'avance ^^

Salut et bienvenue sur le forum

Afin de pouvoir répondre au mieux à tes question , je vais devoir t'en poser également

Question :

- Depuis quand ton bac est en eau ?

- Quel est la densité de ton eau ?

- Quel sel utilises tu ?

- Quels sont tes paramètres : Ph , NO2 , NO3 , Kh ... ?

Pour tes questions :

Eclairage : 8 heures c'est bien , tu choisis la période ;-)

Alimentation : De petites doses par jour. Il faut que tout soit manger dans la minute

Pour les taches noires , ils ont des taches sur le dessus et un peu sur les flans

Paramètre idéal : 25 à 26 °C , densité 1005 au début et ensuite de 1010 à 1015 , Gh de 9 à 19 °d

Problèmes rencontrés : Les vendeurs en animalerie , vendent ce poisson en disant qu'ils vivent sans problème dans l'eau !! Ce qui est totalement faux , il leur faut de l'eau saumatre !!

Au plaisir 

Jeff

Merci de ta réponse. En fait comme je l'ai dit plus haut mon bac est en eau depuis 3 semaines. Et g acheté mes poissons il y a presque 3 jours. Je suis en eau douce car en animalerie ils étaient en eau douce. Aussi je compte les passer en eau saumâtre des qu'ils seront habituer a mon aquarium...

Disons d'ici 1 a 2 semaines. Je pense acheter du sel d'eau de mer vendu en animalerie et augmenter de 1 la salinité tous les 2 mois par exemple. 1001 puis 2 mois après 1002 etc jusque a 1008 et puis après pour l'année prochaine les passer dans un 240 litres et continuer jusqu'à 1015.

Pour les paramètres je c pas trop g fait les bandelettes et g t dans le " ok" du carton. Je pense aller acheter une mallette pour avoir les tests en goutte ce sera mieux.

La nourriture c 1 fois par jours tous les jours ou 3 fois ou 1 fois tous les 2 jours .... G lu 25 versions différentes. Alors voici comment je fais. Aujourd'hui ma fille leur a donné je pense les 3/4 d'un cube de vers de vase. Et je les nourris tant qu'ils ont leur gros ventre. En fait quand ils ont fini de manger, ils s'en vont et il vont du côté gauche du bac la ou y a une petite d'une de sable plantée de grandes plantes et se posent sur le sable. Ils restent ensemble et ne bouge plus comme s'ils étaient en digestion.

Est ce que un de tes poissons a déjà nager a la surface ? Genre il respire rapidement et il nage en surface ? Car un des mien la fait toute lapres midi hier. Ça ma bcp inquiétée. Mais il ne le fait plus.

Dis moi si tu trouve leur comportement bizarre ...?

Merci

G oublier un mot lol qui fait toute la différence. Je les nourris PLUS tant qu'ils ont leur gros ventre.

Alors je pense que tu es en pleine phase de montée de nitrite !!! Tu as mis tes poissons un peu trop vite

Il aurait mieux valu attendre 4 semaines de plus

Dans l'urgence , pour éviter que tes poissons meurent , il faut que tu testes tes NO2

Ensuite un bulleur et tu changes 20% de ton eau

4 semaines de + ?  A lors g fait une dizaine de tests bandelettes lil a raison de o moins 4 par jour (je c ça sert  rien) mais en No2 g t toujours a 0 ou 0 qques chose (c pas aussi précis que en gouttes)   et N 03 on va dire que g t a 1O et c dans le ok du carton.GH je suis entre 8 et 16 et KH je dirai10 PH 8 ET CL2 je dirai 0 ou 0 qque chose mais inférieur a 0,8. C le CL2 qui a été pas trop bon car g été a 0,8 et g mis de laqua safe. DepuisIl ne le fait plus nager à la surface d'autant + que les 2 autres ne le fesait pas.  Moi je les trouve en bonne forme C juste que hier c t bizarre mais bon….Du coup comme je t dit g mis mon l'embout de ma pompe vers le haut pour faire des bulles. 

N'hesite pas à me dire ce que tu penses de tout ça. G une petite question tu c comment je pourrais me débarrasser d'une mousse / algue blanche qu'il y sur ma racine stp? avant de mettre mes poissons ça me lavais fait et puis je lavais sorti frottée et rincée a peau claire mais rebelotte….

Bonsoir, je n'ai pas tout lu en détail... attention aux abréviations type sms c'est désagréable à lire.

Tout d'abord bienvenue :-)

alors les nigroviridis peuvent vivre dans une eau douce, j'en ai maintenu un plusieurs années! Mais il était gros, 3 ne tiendront pas à terme dans 90L.

L'idéal, c'est l'eau saumatre, pour prévenir des maladies. Ils peuvent, en eau douce, avoir des voiles sur les yeux, des traces blanches... qui se guérissent vite avec l'ajout de sel.

Tes plantes risquent de ne pas tenir en eau saumatre, la seule que j'avais trouvé à l'époque c'était la crinum thaianum.

Ils mangent des escargots, vers de vase ( mais peu nutritifs), ou bien de la moule, dont ils raffolent.

Pour la racine: l'as-tu faite bouillir de longues heures avant de l'introduire dans le bac? ça évite qu'elle flotte, rejette beaucoup de tanin et limite les moisissures.

Pour les variations de coloration, c'est normal, pas d'inquiétude ;-)

Salut

Je savais que PFS allait arriver ;-)

Elle a de l'expérience sur ce poisson car elle en a eu

Je suis allez chercher la mallette JBL test à gouttes et quand j'ai fait le NO2 j'étais à 0,4. Du coup g changé près de la moitié de mon eau et j'ai mis du safe start. 

Combien de fois par jour me conseille tu de leur donner à manger ? Dans la minute ils peuvent manger les 3/4 d'un cube de vers de vase.

PH j'ai testé aussi et je suis entre 7,5 et 8

NO3 je suis à 5

Voili voilou…. j'espère que mes poissons iront bien ...

et nous en avons au club en eau saumatre :-)

une seule fois par jour, voire une fois tous les 2-3 jours suffit...

Du moment que leur ventre n'est pas trop creux, tout va bien!

Entre les moules par exemple des escargots... sinon, un peu plus régulier pour les vers de vase congelés, bien moins nutritifs.

ceux du club sont nourris aux blattes aussi :mdr:

Je suis allez chercher la mallette JBL test à gouttes et quand j'ai fait le NO2 j'étais à 0,4. Du coup g changé près de la moitié de mon eau et j'ai mis du safe start. 

C'est pour ça, je pense ,  qu'il venait à la surface tes poissons ;-)

Merci pour vos réponses c très gentil. Du coup je stresse... Pour le taux de nitrites... J'ai refait un test ce matin et j'étais a 0,2... Et 2 de mes poissons montent et descendent sans arrêt. Ils font ça dans un des angle du bac .... Je suis triste pour eux ...savez vous a quoi c du ou si c'est grave ? Que le conseillez vous pour supprimer les nitrites ?? Si ils meurent je m'en voudrais tellement que j'oserai plus prendre de poissons .... Petite fleur pourrait tu me donner tes paramètres ? Comme ça je verrai ce a quoi je dois tendre ... Merci encore d'avoir pris le temps de le répondre ^^.

Maintenant c'est un biocellatus que j'ai, et l'aquarium est chez mes parents. Il est dans de l'eau du robinet, assez dure chez nous. Les changements d'eau sont faits environ 1x/mois. (+ ancistrus + corydoras pandas + kuhlis).

Les autres sont à mon club, je ne peux donc pas te fournir les paramètres.

Tu dois dès maintenant effectuer un changement d'eau de 40 à 50% du volume, sans toucher au filtre. Ajoute un bulleur pour favoriser le brasse. Ensuite, 20 à 30% du volume par jour jusqu'à ce que les nitrites soient à zéro.

Coucou. Merci pour ton conseil ! Je suis a 0,1 et je v a nouveau changer l'eau du bac ce soir. Ce week end je commence a saler mon bac. Aujourd'hui mes poissons vont bien enfin presque. Ils restent toujours tous les 3 ensembles. Ils continuent a monter et descendre d'un côté ou de l'autre du bac. Mais bon ils sont réactif et ils mangent comme des goinfres. Le + petit lui par contre n'a pas mangé aujourd'hui pourtant je lui ai mis la crevette sous ses yeux des vers de vase etc .... Mais il s'en fichait. Au départ j'ai u l'impression qu'il voulait manger mais qu'il osait pas car les autres on dirait des piranhas a l'heure du repas du coup ils sont limités agressifs. Mais une fois que leur ventre était rassasié ils se sont calmés et donc mon petit poisson ( polochon) pouvait manger tranquille mais il s'y interressait plus du tout. .... Qu'en pensez vous ? Ils ne se battent jamais et sont toujours ensemble. Je m'inquiète ... Merci pour vos précieux conseils.

Mon petit polochon est mort ce matin. Pourtant il mangeait jusque a hier. Il avait le ventre blanc. Pas de tâches noires ou point blanc il était réactif. Je comprend pas ... Et mon nitrite 0.05 ce matin ....