zedicus87

Matériel pour 60l

14 messages dans ce sujet

Salut,

Après le rsm130 j'aimerai faire un 60l récifal et j'ai besoin de votre aide pour le choix du matériel.

Je vais partir avec une cuve faite pas un ami de 40x40x40cm ou un cuve nano marinus de dennerle. JE veux maintenir que des coraux mous, je transfèrerais ceux du rsm130 dans le 60l et aussi mon entacmea quadricolor.

Après pour l'éclairage je pensai à une rampe Haqos Power Cree 40W led.

Pour le brassage j'ai plusieurs idées, deux pompes nano koralia de 900l/h, deux pompes newave 1.6 de 800 à 1600 l/h ou une pompe jebao RW-4. Quelle configuration serait la meilleure?

Pour l'évaporation un osmolateur tunze 3152.

6 kg de pierres vivantes.

Pour les vitre je vais acheter l'aimant que tu as Jeff puisque tu dis qu'il est bien ;-)

Après pour les testes, le chauffage, sel, cuve pour l'osmolateur, osmoseur etc... j'ai déjà. J'achèterais une rampe de ventilateurs aussi pour éviter qu'il chauffe trop si nécessaire;

Alors quesque vous pensez du matériel?

Aussi j'ai une petite question, dans le rsm130 j'ai une pierre d'environ 1kg recouverte de coraux mous que j'aimerai donc transférer par la suite dans le 60l, mais pour un si petit volume il n'y a pas de risque que le cycle se relance? Et du coup je pense que je mettrai une pierre d'environ 1kg du 60l pour compenser dans le rsm. C'est possible?

Merci d'avance :-)

c'est chouette les nano, moi aussi ça me tente pour plus tard :-)!

et l'écumeur?

Pas obligatoire, je change 10l par semaine et c'est bon :-)

Tout les bacs peuvent tourner sans écumeur avec une population pas trop importante et de bons changements d'eau même si il est préférable d'en avoir un car généralement on surpeuple nos bacs.

ah ok, c'est chouette tout ça!

tu y mettras quoi comme population?

2 ou 3 petits poissons, des crevettes, crabes et peut être un oursin.

Mais j'ai besoin d'aide pour le choix des pompes de brassage, je sèche complètement :-(

bouf désolée je peux pas t'aider :-(

Pas grave, peut être que Jeff va passer par là ;-)

Modifié par zedicus87

Salut,

Après le rsm130 j'aimerai faire un 60l récifal et j'ai besoin de votre aide pour le choix du matériel.  ----> Cool un nouveau bac

Je vais partir avec une cuve faite pas un ami de 40x40x40cm ou un cuve nano marinus de dennerle. JE veux maintenir que des coraux mous, je transfèrerais ceux du rsm130 dans le 60l et aussi mon entacmea quadricolor.  ------> Je ne suis pas pour le dennerle car les cotés sont incurvés et donc un effet de zoom comme sur le RSM130 ou 130D . Pour 60 litres , ca fait trop de zoom rapproché.

Après pour l'éclairage je pensai à une rampe Haqos Power Cree 40W led. ----> Pour moi ça convient parfaitement pour ce que tu souhaites faire

Pour le brassage j'ai plusieurs idées, deux pompes nano koralia de 900l/h, deux pompes newave 1.6 de 800 à 1600 l/h ou une pompe jebao RW-4. Quelle configuration serait la meilleure?  -----> Si tu souhaites du mou ou du LPS , il te faut entre 20 à 30 fois le volume du bac . Donc 60 x 20 à 30 = 1200 à 1800 Litres par heure. Donc tes deux pompes de nano koralia peuvent convenir et mieux vaut avoir 2x 900 que 1x1800 .

Pour l'évaporation un osmolateur tunze 3152. ----> Ok

6 kg de pierres vivantes. ---> Pour les Pvs , il faut de 15 à 20 % du volume du bac. Donc entre 9 à 12 kg de Pv's pour ton bac de 60 litres

Pour les vitre je vais acheter l'aimant que tu as Jeff puisque tu dis qu'il est bien ;-) ---> Oui très bien pour un nano 60 litres , tu vas adoré

Après pour les testes, le chauffage, sel, cuve pour l'osmolateur, osmoseur etc... j'ai déjà. J'achèterais une rampe de ventilateurs aussi pour éviter qu'il chauffe trop si nécessaire;  -----> Oui , pour la rampe de ventilateur , je pense que celle ci est très bien : http://www.fish-street.com/jebo_reef_4_dc_fan_silent_new_design

Aussi j'ai une petite question, dans le rsm130 j'ai une pierre d'environ 1kg recouverte de coraux mous que j'aimerai donc transférer par la suite dans le 60l, mais pour un si petit volume il n'y a pas de risque que le cycle se relance? Et du coup je pense que je mettrai une pierre d'environ 1kg du 60l pour compenser dans le rsm. C'est possible? -------> Le mieux est de prendre donc 9 à 12 kg de pierre pour le 60 litres , tu laisses le cycle se faire et dès qu'il est fini tu prends ta pierre avec tes coraux et tu la mets à la place d'une autre que tu vas mettre dans le RSM130. Vu que les deux bacs seront à ce moment sans aucun pic de nitrite et donc peu de sédimentation , il n'y aura normalement pas de problème.

Merci d'avance :-)

@+

Jeff

Ok merci pour tout Jeff, pour les pompes de brassage tu dis de prendre deux de 900l/h, les koralia, mais je peux prendre les newave à la place? parce que le débit est réglable et elles ont de meilleurs avis. En plus je pourrais régler de 20x à 30x le volume par heure donc pratique.

9 à 12 kg, c'est beaucoup je trouve non? dans mon rsm par exemple j'ai 15kg pour le double du volume. et sachant que je vais mettre que des boutures fixées sur des pierres il y en aura en plus au final. Enfin je vais partir sur 8 ou 9 sans compter la pierre recouverte de mous du rsm.

Pour le bac dennerle, c'est le fait qu'il est les angles arrondis qui m'intéresse, parce que je trouve ça super sur le rsm et j'aime pas trop voir des joint sur une petite cuve.

Encore merci

Modifié par zedicus87

Oui tu peux mettre tes newave ;-)

On parle de 10% de PV's quand tu as un très bon écumeur dans le bac donc 6 kg.

Etant donné que tu n'auras pas d'écumeur , ce sont simplement les Pv's qui feront office de filtration naturelle , d'ou l'importance d'avoir 15 à 20 % du volume du bac.

Hebus me corrigera si je me trompe.

Pour le gout d'avoir les angles arrondis c'est un choix personnel :-)

@+

Ok merci, alors je vais partir sur 9kg parce que je ne veux pas non plus avoir que des pierres :-)

Coucou!

Et pour le chauffage tu as prévu quoi?

Un 50w pour 60l mais vu que je vais faire 91l 100w :-)