16 messages dans ce sujet

Bonjour!

Pour mon 300l je pensai au début acheter la rampe led evergrow IT2080 mais Jeff m'a convaincu qu'une rampe DIY du coup je vais partir la dessus pour plusieurs raisons :

- pas forcément plus cher.

- si il y a un composant qui tombe en panne on peut le changer facilement alors que sur une rampe toute faite il faudra peut être la changer.

- la rampe sera parfaitement adaptée à bon bac, niveau taille, puissance...

Donc après en avoir discuté avec Jeff je pense partir la dessus :

http://www.rapidled.com/copy-of-48-solderless-led-retrofit-kit/

En solderless c'est toujours plus simple :-)

Et puis vu que les drivers que j'ai choisi (les mean well ELN-60-48P) peuvent accepter jusqu'à 14 leds et que là il n'y en a que 12 par leds je pense rajouter 4 cool white de 5w en plus et 4 royal blue de 3W

Soit au final 140W de cool white et 84w de bleu. Vous pensez quoi du ratio?

Sinon je pars sur les 24 leds blanches du Kits et je rajoute seulement 4 royale blue.

Pour les optiques vous me conseillez combien de dégrée? je pensai à 60°.

Et aussi pou coller les optiques il faut quoi comme colle ou je ne sais quoi?

Parce que la colle pour les leds est fournie mais pas pour les optiques.

Après pour le contrôleur :

http://www.rapidled.com/ddc-02-pwm-controller/

Après vient la question du dissipateur :

Soit je pars la dessus mais il faut ensuite construire la rampe pour pas laisser tout ça à la vue et pour pas que l'eau qui s'évapore dégrade tout, en plus autant le bois pas de problème mais travailler l'alu et beh... :

http://www.rapidled.com/as-is-1-4-x-48-aluminum-heatsink/

Sinon je prend ça qui est tout fait et esthétique! :

http://www.rapidled.com/6-x-20-premium-heat-sink-and-enclosure/

http://www.rapidled.com/6-x-12-premium-heat-sink-and-enclosure/

Deux de 30cm ou deux de 50cm?

Vous me conseillez quoi?

Merci

Modifié par zedicus87

http://www.rapidled.com/copy-of-48-solderless-led-retrofit-kit/

En solderless c'est toujours plus simple :-)

Et puis vu que les drivers que j'ai choisi (les mean well ELN-60-48P) peuvent accepter jusqu'à 14 leds et que là il n'y en a que 12 par leds je pense rajouter 4 cool white de 5w en plus et 4 royal blue de 3W

Soit au final 140W de cool white et 84w de bleu. Vous pensez quoi du ratio?

Sinon je pars sur les 24 leds blanches du Kits et je rajoute seulement 4 royale blue.

Solderless , oui très bien , c'est plus simple et au moins tu ne peux pas te tromper en soudant ;-)  . Pour les contrôleur, il vaut mieux les séries P que les séries D , donc tu fais bien car si tu souhaites partir sur le new contrôleur babyfish , ça te permettra de pouvoir à l'avenir contrôler les pompes Jebao .

Pour ce qui est de rajouter des leds ou pas ? Et je te conseille de rajouter 4 leds Cool White . Pourquoi ? Parce que la puissance du rampe led est déterminer par les Cool White. Il ne faut pas prendre un compte les Royal blue . Donc si tu as un aquarium de 300 litres brut , il te faut 150 watts de leds Cool white donc tu te rapprochera significativement . Il ne faut pas oublier les lumens qui doivent se calculer :-) et là tu y es sans problème. Donc au final , 28 leds Cool White et 24 leds Royal Blue suffisent.

Pour les optiques vous me conseillez combien de dégrée? je pensai à 60°.

Et aussi pou coller les optiques il faut quoi comme colle ou je ne sais quoi?

Parce que la colle pour les leds est fournie mais pas pour les optiques.

Pour les optiques , tout dépend si ton bac est large et si tu comptes mettre ta rampe à une certaine hauteur du bac . Pour ce qui est de la colle pour les fixer , tu peux prendre la colle pour les leds ;-)

C'est un contrôleur très simple qui permet de gérer 2 lignes de leds . Pour ton cas , avec tes 4 lignes , tu seras de mettre en parallèle la sortie de tes lignes de leds en série . Donc les deux lignes série Cool White sur une entrée et les deux lignes série de Royal Blue sur la deuxième entrée.

Après vient la question du dissipateur :

Soit je pars la dessus mais il faut ensuite construire la rampe pour pas laisser tout ça à la vue et pour pas que l'eau qui s'évapore dégrade tout, en plus autant le bois pas de problème mais travailler l'alu et beh... :

http://www.rapidled.com/as-is-1-4-x-48-aluminum-heatsink/

Sinon je prend ça qui est tout fait et esthétique! :

http://www.rapidled.com/6-x-20-premium-heat-sink-and-enclosure/

http://www.rapidled.com/6-x-12-premium-heat-sink-and-enclosure/

Deux de 30cm ou deux de 50cm?

Vous me conseillez quoi?

Merci

J'aurai plus vu 2 dissipateurs de ce type : http://www.satisled.com/aluminum-heatsink-for-50x3w-or-140x1w-led-1200x140x20mm_p1139.html

Ca te permet de mettre 14 leds CW et 12 leds RB sur chaque dissipateur

Car le dissipateur que tu mets à une largeur de 3.5 cm donc tu ne mets qu'une ligne de led , donc il te faudra 4 dissipateur pour ce cas là

ensuite sur les 2 autres liens , pourquoi pas mais c'est un coup et en plus tu vas devoir suspendre les rampes . C'est comme tu veux

@+

Jeff

Merci pour ta réponse, pour les cool white je vais partir sur 28 alors et pour les royal blue je pensai 28 aussi parce que j'aime quand c'est bien bleu :-) donc Est-ce que je peux quand même en mettre 28 de royal blue ou ça pose un vrai problème

Pour le dissipateur : si je prend les trucs tout fait au final c'est pas plus cher parce que tu n'as pas à acheter disipateur + tout le matériel pour construire la rampe.

Mais je vais partir sur les dissipateur de satisled comme ça pas de problème, je ferais un ''coffre'' en bois avec deux ouvertures en bas, une pour chaque dissipateur et des ouvertures en haut pour les ventilateurs (combien de 12cm?).

Pour éviter que tout se dégrade je mettrai une plaque de plexi sur tout le dessous.

Après pour les support je vais prendre ceux en plexi que tu m'as montré en MP mais tu penses que ça soutiendra facilement le poids? sinon j'en prend de pack et je met 4 pieds de chaque côté?

Pour les optiques, le bac fait 120x50x50 mais il faut éclairer qu'une surface de 110x50 parce que la descente/remontée et sur un coté et prend environ 10cm.

Après avec les pieds choisis la rampe sera donc à environ 15cm de l'eau donc assez proche.

Donc peut être des 60°?

Pour les drivers du coup je vais les mettre direct dans la rampe comme ça il n'y aura que le controleur DDC-02 dans le meuble.

Merci.

Aussi je vais finalement partir sur un babyfish qui ouvre beaucoup plus de possibilités quand même...

Petit problème, je ne comprend rien au branchement à faire!!, tu n'as pas un schéma ou une photo de ton installation?

J ai fait schema pour Libicou je crois faut que je regarde ;-)

Je te redis ca

Bonjour Jeff60,

Le schéma m'intéresse, ces possible d'avoir une copie?

Merci,

JC

Si besoin , je te fais un schéma type pour ton aquarium avec les ratio Cool White et Royal blue

Ainsi que la liste de matériels et également un comparatif avec une rampe faite de marque ;-)

Bonjour Jeff,

Je vais souder directement les led cree,

Oui j'aimerai savoir le nombre de led ratio cool white et blue, toujours pour mon projet de mon aquarium de 432 litres 120x60x60.

Merci,

JC

Modifié par jclaude.93430

Salut

Alors si tu souhaites créer ta rampe led , il te faudra environ 0,5 watt de led CREE par litre d'eau. Donc 432 litres x 0,5 watt = 216 watts.

On peut donc partir sur 220 watts de led CREE.

Si tu vas sur le site Alpheus , tu peux voir qu'il préconise 24 leds XML-U2 + 48 leds Royal Blue.

Quand on calcule la puissance en watt du rampe led , on prend simplement la puissance des Cool White. Les Royal Blue ne sont pas significatives pour le calcul. 

Donc soit :

48 leds Cool White de 5 watts + 48 leds Royal Blue 3 watts

ou

24 leds Cool White ( XML-U2 ) 10 watts + 48 leds Royal Blue 3 watts

Ce qui te fait un total pour les deux montages de 240 watts de Cool White pour ton bac de 432 litres ce qui te fait une équivalence de 460 watts HQI / T5

Tu peux prendre 2 kits Rapidled de 192 watts en led CREE XP-G / XP-E

202545planLedCree432litres.jpg

La dimension du dissipateur est : Longueur : 100 cm Largeur : 8,8 cm Hauteur : 3,5 cm

Pour contrôler cette rampe , il te faudra par exemple le Babylight de chez Babyfish . Tu peux contrôler jusqu'à 5 lignes avec ce contrôleur. Pour les drivers , il faut prendre la série MeanWell ELN-60-48P qui est un contrôle en PWM ( Pulse Width Modulation )

Pour le tarif :

- 2 kits rapidled 192 watts ( 2x 319€ )

- 4 dissipateurs LM41 ( 4 x 55€ )

- Pour l'encadrement, tu peux prendre des profilés en aluminium dans les magasins de bricolage.

- Babylight : 60 €

Total: 918 euros + les profilés aluminium + fixations

Tu peux également acheter une rampe de marque :

Lampe Evergrow : http://www.aqualight-solution.com/rampe-led-aquarium-evergrow/2176-rampe-led-evergrow-it-2080-dimmable-240-watts.html

Au plaisir

Jeff

faut vraiment arrèter de parler en watt et penser en lumens, c'est un aquarium qu'on éclaire pas un terrain de foot.

pour la surface à éclairer on a besoin de 14400 lumens en partant en led cree on peut se contenter de 27 xp g r5 et de 36 xt e rb pour un total de 250w et de 14400 lumens

ou alors 19 multichip 10w 3p*3 15.000k total 190w et 14800 lumens ou encore en deux couleurs multichip 6 10w 3p*3 10.000k et 15 10w 3p*3 20.000k total 214w et 16400lumens.

la rampe evergrow donne 64 lumens part watt, on est donc bon, et surtout moins cher et pas de tracas.

la rampe evergrow donne 64 lumens part watt, on est donc bon, et surtout moins cher et pas de tracas.

Je suis entièrement d'accord avec toi , je pense que c'est la meilleure solution , car le DIY coute plus cher au final . Sauf si on diminue le ratio Cool White / Royal Blue comme tu l'as dit précédemment.

Maintenant , quand j'ai mis de prendre 2 kit de 192 watts , c'est parce que l'on n'utilise pas les leds à leur puissance maximum pour les préserver . On règle les Drivers à 800/850 mA, ce qui va considérablement baisser la puissance réelle des Leds CREE.

Led Cool White de 5 watts pour 1500mA, Si 800/850mA , les leds vont être à 2,66 / 2,83 Watts

Led Royal Blue de 3 watts pour 1500mA. Si 800/850mA , les leds vont être à 1,6 / 1,7 Watts

Au total:

48 leds CW x 2,66 / 2,83 = 127,68 / 135,84 Watts

48 leds RB x 1,6 / 1,7 = 76  / 81,6 watts

Total rampe : 203,68 / 217,44 Watts

Je pense ensuite que nous arrivons quasi au même résultat en lumens que ce tu viens d'expliquer

C'est bien d'avoir plusieurs expériences , ça permet de prendre des idées de l'un et de l'autre ;-)

Par exemple , pour mon bac de 130 litres , j'ai 13 Cool White ( 5w ) et 14 Royal Blue ( 3w ), j'ai réglé mes drivers à 850mA et j'ai donc une rampe qui produit 36,83 + 23,8 = 60,63 watts

Au plaisir

Jeff

Bonjour Jeff, Darwin,

OK je vais acheter la rampe toute faite la rampe evergrow..., je pensais que le DIY aurait été moins chères..., je vois sa a la fin du mois...

Merci mes amies,

JC