Aller au contenu
banniereAP

Messages recommandés

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

• Qui est en ligne (Afficher la liste complète)

• Membres

• Contenu similaire

• Par Amnesia
      Bonjour à tous,
      J'ai un aquarium de 130*50*50 type amazonien plutôt bien planté. Il est équipé d'un câble Chauffant régulé par un Duomat de chez Dennerle, d'un système de diffusion de CO2 régulé par PH-mètre. Et pour le moment de 2 rampes 2*T5 54W (2 Dennerle Trocal Plant, 1 Dennerle Amazon Day, 1 Dennerle Color Plus), la rampe contenant les Trocal Plant est allumée 9h/jour et l'autre 6 heures.

J'ai un gros soucis de température à cause de mes rampes néons. Je suis donc dans l'optique de passer sur 1 ou 2 rampes LED.
      En me documentant sur le sujet j'ai pu trouver qu'il fallait pour un bac comme le mien :
      - environ 20 lm/L, (mon aquarium fait 325L brut et plutôt 300L à vide et donc 275L avec le substrat) soit 5500 Lumen au total
      - une température de couleur de entre 6500°K et 7500°K (Daylight) pour la rampe principale et en option une rampe "horticole"
      - privilégier les LED dites de puissance (CREE ou OSRAM),moins nombreuses sur la rampe, car elles ont une meilleure pénétration pour les bacs profonds et/ou les plantes exigeantes de 1er plan.
      De plus, je souhaite une fonction "dimmable" afin de pouvoir créer un lever/coucher de soleil, d'éventuels évènements météo, une éventuelle fonction cycle lunaire.
      Et j'ai un écartement maximum à respecter de 129cm pour pouvoir intégrer la rampe LED à la place des mes T5.
      J'ai donc sélectionné ces rampes :
      - Daytime Cluster Ultra White 130.5 6000 lm
      - DaytimeEco Ultra White 130.2, une 130.3 serait préférable, mais disponible uniquement en allemagne ...
      - Sinon personnaliser totalement sa rampe avec les Daytime Matrix, quitte à rester dans la marque.
      - Juwel Helialux LED en version 120cm
      - Dennerle Trocal LED en version 66W ou 72W
      - La gamme Eheim PowerLED avec une combinaison d'un Daylight et  éventuellement d'un Plant
      - ou la version Eheim PowerLED+ avec la même combinaison que la petite sœur.
      - Et pour finir Aquatlantis Easy LED
      Habituellement je suis assez fidèle au matériel Dennerle et Eheim, car je trouve ces marques fiables. Mais dans le cas présent je pense que les solutions Daytime et particulièrement les gammes Cluster et Matrix intéressantes. Les solutions Juwel et Aquatlantis elles-aussi rentrent dans mes critères techniques.
      Je suis donc preneur de vos retours d'expériences sur les marques citées mais aussi sur des produits différents correspondants à mes besoins.
      Merci d'avance.
      Fabien.
    • Par Polo81
      Bonjour à tous,
      J'ai commandé un Eheim Proxima 250 et je souhaite compléter l'éclairage de base avec une rampe LED Easyled de chez Aquatiriss. Je voulais savoir si la rampe avec ses "pattes" passait sous les 2 plaques de verre du dessus?
      Quelqu'un a-t-il la même config?
    • Par Fleau78
      Bonsoir tout le monde,
      Je me demandais si un éclairage utilisé dans les douches (norme IP65) ne serait pas intéressant à utiliser en aquario?
      Exemple:
      http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/kit-1-spot-a-encastrer-salle-de-bains-idual-fixe-led-led-integree-blanc-e1400878616
      Ils sont étanches, ont une puissance qui peut être importante (Surtout les Led Blanche ne permettant pas un changement de couleur)
      Peuvent éventuellement changer de couleur (J'ai lu qu'il pouvait parfois être intéressant d'utiliser des tubes de différentes couleurs bien que j'ai du mal à apprécier l'intérêt dans le cas d'une lumière blanche censé couvrir tous le spectre?)
      Bref, avant d'essayer de faire un plan pour intégrer ça, pensez vous que ça ai un intérêt ou pas vraiment?

Cordialement 

• Par Guillaume94
      Le Vendredi 28 Novembre mes néons ont arrêter de fonctionner lorsque je manipulais mon aquarium pour nettoyer la face avant, j'ai été en acheter d'autre (T5 24 watts) et lorsque je l'ai ai branché (j'ai vérifier plusieurs fois) ils ne fonctionnais pas. Je me doutais que c'était bizarre que mes néons ne fonctionne plus d'un coup sans signe avant-coureur. Du coup il faut que je change mon Ballaste ou en trouver un autre ? Comment le fixer ??? 

Description de mon ancien ballaste: C'est celui fournis avec l'aquarium 2 néons de 24 watts (photos à suivre) !
    • Par petit-a-petit
      Pour tous ceux qui comme moi découvrent l'éclairage LED en eau douce, je vous propose de servir de cobaye et d'en faire un poste.

Voici mon retour d'expérience sur le nouvel éclairage Led que je viens d'acquérir,

Historique:
      Etant tombé en panne définitive d'éclairage cet été (1 mois durant)pendant mes vacances, et ayant subi les déboires que je décris dans d'autres postes, j'ai décidé de moderniser mon système en passant d'une rampe HQI 2x250w à un système à la fois moins énergivore, et moins chaud (l'été 2010 ayant vu ma T°monter à plus de 30° sans dégât, mais quand même..)...
      Dans ma quête pour du mieux, je suis tomber sur le système Maxspect RAZOR pourquoi lui plutôt qu'un autre, simplement en raison de sa disponibilité chez mon revendeur correspondant à mes besoins, conjointement au fait que j'en avait vu la pub sur le web et que le design me plaisait...( à quoi ça tient quand même!)
      Donc pourquoi pas...

De quoi s'agit il :
      Rampe:Maxspect RAZOR ou R420R 8000k , attention il s'agit d'un nom générique pour lequel plusieurs configurations sont possible fonction de la longueur de la rampe (30 à 150+cm), de la puissance désirée, ou de la température du spectre (8000,10000 ou 16000k), angle de dispersion d'éclairage de 90° ou 120° le système est très souple, donc attention à l'achat ou à la commande.
      Dans mon cas, il s'agit d'une rampe de 120cm 300w( en fait 320w en deux triplets de pads de 160w chacun),le choix de puissance n'est pas anodin, dans la mesure ou on considère qu'un Watt Led vaut un et demi à deux watt HQI ou conventionnel en intensité lumineuse, ce qui signifie que je reste approximativement dans la même zone de puissance ; angle de dispersion à 90° pour concentrer l'intensité le plus possible en profondeur (90cm d'eau quand même), 8000k (la température la plus appropriée pour l'eau douce, quoique 10000k puisse se justifier)

Pour ce prix,
      on a une rampe très bien finie en alu anodisé lamellé pour un refroidissement optimal passif, comportant six blocs de 13 led's et quatre ventilateurs extrayant activement la chaleur vers le dessus.
      Intégré dans la rampe à une extrémité, il y a un cadran contrôleur permettant de sélectionner deux programmes prédéterminés , ou de créer son propre programme, j'en reparle plus loin.
      Le système d'alimentation indépendant dispose d'un interrupteur général, d'un fusible intégré et de sont propre ventilateur de refroidissement.
      sont compris deux système de fixations réglables en longueur ( très) adaptable sur tout bac entre 120 et 150cm dans mon cas..., des pattes avec Velcros fournis pour la poser sur les rebords du bac, et un système de suspension par câbles.

Mon avis:
      Tout d'abord, première impression au déballage,en comparaison avec ma rampe HQI, le poids est en nette régression, 5kg au lieu de 10 kg, le plafond est content, d'autant plus que j'ai choisi de la poser sur le bac!
      Forte impression de qualité, de solidité et de rigidité de l'ensemble de la rampe et des accessoires.
      Esthétique superbe, gain de place et moindre encombrement (2.5cm de haut contre 15cm HQI).
      Facilité d'installation (posé sur le bac) le tout est installé en 5 minutes.
      Silence de fonctionnement on entend le souffle des ventilos, bien présent mais sans comparaison avec ma rampe HQI dont les transfos vibraient.
      La température de fonctionnement est très raisonnable, on peut toucher la rampe sans se brûler, à la surface de l'eau j'ai 35° rien à voire avec les HQI dont la rampe brûlait à 70° et ou j'enregistrais des T° de 50° à la surface de l'eau, bonjour ,l'évaporation!
      Je ne peux pas comparer objectivement le rendu des couleurs dans la mesure ou en changeant de système, je suis passé de 10000k HQI à 8000k Leds, subjectivement l'impression est d'un très léger jaunâtre (évidement!), cependant, le cas échéant, il semble qu'il soit possible de modifier légèrement le rendu global en favorisant l'intensité de certains Led dans le programme.
      Le programmateur intégré permet le choix entre deux option pré programmées se différentiant par la présence ou pas d'une moonlight nocturne, et un programme totalement à la carte implémentable en fonction de ses propres désideratas, avec ou sans moonlight.
      J'utilise personellement dans un premier temps le programme standart sans moonlight, il consiste sur 12h en une longue période très lente et progressive de montée en puissance de l'intensité lumineuse correspondant à l'aube et à la matinée pour culminer pendant 6 heures, ce qui équivaux à la mi-journée pour diminuer graduellement vers l'extinction simulant la fin d'après-midi et le crépuscule.
      Je suis particulièrement impressionné par les modifications de comportement que cela implique dans mon bac par rapport à l'éclairage HQI qui certes progressif, atteignait son maximum d'intensité en quelques minutes.
      Une vie différente dans le bac apparaît, je remarque dans la pénombre suivant l'allumage et précédent l'extinction, une d'activité de mes Botias qui m'était passée inaperçue à ce jour(oui, une hérésie dans un bac supposé amazonien, mais je les ai depuis 14ans et ils sont bien!), de même les crevettes apparaissent au lieu de se cacher ( et oui, elle survivent aux Botias !) les neons et tetras (j'en suis toujours à l'ancienne nomenclature ) on tendance à monter vers les zones plus en surface, et les rodostomus plongent vers les profondeurs.
      Les plantes celles qui on survécu et les nouvelles aussi prennent une nouvelle dimension, avec la fermeture lente et au mouvement presque perceptible de leurs corolles (Myrio, cabomba, ludwinia,heteranthera ..).
      Il me manque encore du recul pour juger des effets du nouveau spectre et de l'intensité de cet éclairage sur la croissance, d'autant plus que mon bac est actuellement en phase de convalescence pour ce qui concerne les plantes, mais je ne manquerai pas de poursuivre ce poste

Conclusion 
      Les + : a ce jour, le bilan est très positif, tant sur un plan esthétique que pratique, le bien être subjectif de la faune semble amélioré par l'effet progressif des phases d'allumage et d'extinction.
      Consomation moindre mais surtout émissions thermiques moindres et diminution de l'évaporation.

Le - : ce bijou à un coût, en l'occurrence 899€, ce qui pour une rampe de cette taille et de cette qualité en Led reste somme toute à l'heure actuelle a mon avis relativement raisonnable.

a suivre

• Évènements à venir