blanfabi

Amélioration éclairage

17 messages dans ce sujet

Bonjour,

Voilà, je dispose d'une rampe led aquatlantis branché sur un programmateur aqua easy led.

Ma lampe bien évidemment est une rampe bleu/blanc spécial eau de mer.

Ceci étand dit, je trouve que mon éclairage ne met pas trop en valeur mes coraux et lumière des poissons.

J'ai récemmeny acquis un rhodactis vert fluo et je trouve que mon éclairage ne le met pas assez en valeur.

Actuellement, ma rampe est fixé sur une rampe d'éclairage T8 et je souhaiterai enfaite la fixer au plafond ( soit une rampe suspendu) et y ajouter T8 ou 5 bleu supra actinique que je laisserai allumer 30 minutes supplémentaires la nuit.

qu'en pensez vous ?

merci de vos réponses.

fabien

Salut

Ta rampe est de combien de watts ?

Quel le volume de ton bac?

Merci

Re

Ah oui, sache que 28 watts c est un peu léger pour 100 litres.

Est ce que c est celle ci ta rampe ? http://www.poisson-or.com/ecla/84364-aquatlantis-easyled-eau-de-mer-590mm-25000-k.html#idTab1

Il t en faudrai 3 rampes comme celle ci pour atteindre environ 90 watts

De mettre des tubes actinic en plus ne va pas aider ton bac

franchement si c'est top, mes coraux se portent merveillesement bien tout est excellent depuis que j'ai cet éclairage, en fait, ce que je veux c'est faire ressortir les couleurs fluorescentes des poissons et coraux, c'est uniquement ça .... rien d'autres, je n'ai que du mous styles sarco, xenia, briaerum etc. qure du débutants rien de dur ou de compliqués même ma cérianthus se plait énormément

Je trouve juste que le bleu ne fais pas assez ressortir le vert du rhodactis dont le propriétaire qui me l'a passé a dit que elle se portait merveilleusement bien chez moi. Je trouve également que les couleurs des poissons ne ressortent pas assez.

En fait,mon désir serait seulement d'ajouter une couleur bleu supplémentaire pour l'esthétique alors j'hésite entre un néon supra actinique dont j'ai déjà vu les effets sur mon bac splendide et ceci :

http://www.aqualight-solution.com/tube-neon-led-eau-de-mer/1625-tube-neon-led-bleu-9-watts-53cm-2000000005799.html

Qu'en penses tu ?

merci

Salut,

Ton éclairage est effectivement pas assez puissant. on aperçois une bonne croissance des coraux à 20.000lux, ce que tu na clairement pas avec une seul de ces rampes. Sans connaitre leurs lumens, ni leurs lux, en avoir 3 comme Jeff te le dis, serait mieux

Si c'est bien celle que Jeff à mis en lien, la fluorescense de tes coraux devrais ressortir.

Et le manque de puissance, pourrais expliquer le manque de fluorescense des coraux.

Maintenant, l'ancien propriétaire avais quoi comme éclairage ?

Il avait une rampe qui vaut au moins 3000 euros je sais plus quel marque mais dans les revendeur en eau de mer ils ont la même ....et je n ai clairement pas les moyens de rajouter une seconde lampe ...

La rampe fournit du bleu et blanc mais pas assez de bleu a mon avis en faite ...jai des coraux très simple a maintenant que jai déjà réussi a maintenir sous des tubes fluorescent ..après ce n'ai peut être pas assez puissant dans la règle mais chez moi il se sentent tous très bien donc bon ..

Sur la rampe il y a peut être 10 15 % de bleu ces tout ...

3000Euros un peux exagérer, a moins d'avoir un GROS bac.

Ensuite, tes coraux te paraisse bien, mais ce n'est pas pour autant qu'ils le sont.

Ils ont besoin d'un minimum, comme n'importe quel animal, même toi!!

Si tu nous donnais le modèle exacte on pourrais voir quelle rampe c'est.

Au prix ou tu la payer, tu pouvais quand même avoir largement mieux.

Salut

Je ne connais pas les dimensions de ton bac mais si c'est un 100 litres , ça doit être 80x30x40

Je regarde un peu les rampes leds que tu peux trouver et j'ai vu celle-ci

http://www.aqualight-solution.com/rampes-led-inano/2066-rampe-led-inano-30-watts-pour-nano-aquarium.html

Même celle-ci est mieux à équivalence de la tienne car là tu as 30 watts led en led CREE ce qui équivaut à 60 watts ( environ ) au T5. Par contre , elle n'éclaire pas sur toute la surface de ton aquarium actuel puisqu'elle est prévue pour une surface de 40x40

Tu as également :

http://www.aqualight-solution.com/led-arcadia-aquarium-eau-de-mer/2135-rampe-led-arcadia-classica-stretch-marine-28-watts-60-cm-8440460096472.html

Et toutes ces rampes dans les mêmes prix que celle que tu as mais avec un meilleur rendu

;-)

@+

Jeff

Pour répondre à ta question , le tube néon led bleu va effectivement te procurer un effet bleu mais rien de plus , ça n'a rien à voir avec les led CREE Royal Blue

Modifié par jeff60

je l'ai payer 120, elle est neuve .... c'est la rampe easy led :

http://www.aqualight-solution.com/led-aquatlantis-easy-led-aquarium-eau-de-mer/2107-aquatlantis-rampe-led-easy-led-590mm-25000k-eau-de-mer-5607329097558.html

bah, je pense que si mes coraux, n'étaient pas bien avec cet éclairage, mon briaeurum ne pousserait pas sur les autres pierres, le xenia pousse a en arraché ...

Je n'ai que des coraux qui ne peuvent être maintenu sous tube fluorescent ..... j'éprouve pas le besoin de changer d'éclairage autant que l'écumeur je note une énorme différence entre la qualité d'eau etc  mais la l'éclairage je ne pense pas obtenir mieux, je n'ai ni l'intention de mettre des coraux dur ou des coraux compliqué ....

A mon budget j'ai du mal à trouver autre chose de plus intéressant ........

je veux juste faire ressortir le blanc des bandes des poissons clowns et la fluorescen de mes coraux

c'est quoi les led royal blue ?

Ok

Regarde au dessus ce que je viens de mettre , je comprends ce que tu veux dire pour ton budget ;-)

Et j'ai répondu à ta question , il aurait juste fallu que tu nous poses des questions , on t'aurait trouver d'autres rampes

Mais ce n'est pas grave , tu peux voir pour le tube bleu mais je ne sais pas si ça va faire l'effet escompté

@+

Alors j'ai plusieurs idée :

J'ai une ancienne galerie T8 où se trouve actuellement ma rampe, comme la rampe peut se fixer sur les repords, je souaiterai placer la rampe sur les rebords et mettre un tube supra actinique , car j'ai déjà eu un tube supra actinique mais sans lumière blanche et j'ai trouvé le bleue TOPPP, il manquait juste le blanc.

Alors si je fais comme ça, quel va être le rendu ?

Sinon, je voulait suspendre la rampe et créer une sorte de galerie suspendue mais je ne sais pas comment faire .......

ques ' ce que ça ferait :

Ma rampe led plus un tub T5 ou T 8 supra actinic, au niveau rendu ?

Tu peux essayer, ca va sûrement être un peu plus bleu

Oui ces ce que jai fais :) j'ai rajouter un tube bleu et jai l effet que je veux,les coraux sont plus fluorescent et comme jai pas mal de coraux vert fluos ces magnifique ça fait également ressortir le blanc des clowns et a l extinction lorsque on laisse l actinique l'effet et juste trop beau :) par contre je voudrais savoir je doit programmer mon tube bleu pour l allumage avant l allumage de ma rampe led ou après l allumage complet progressif de ma rampe ? Pour l extinction du bleu également je doit plutôt l éteindre avant ma rampe ou après ?