jclaude.93430

création d'un aquarium récifal pour une cuve de 432 litres

60 messages dans ce sujet

Bonjour a tous,

Je voudrai savoir le matériel qu'ils faudrait pour l'installation d'un aquarium récifal sur une cuve de 432 litres: 120x60x60 que j'envisage d'acheter et savoir quelle diamètre qu'ils faut percer et le nombre de trou dans la cuve car sur le site euro prix il persse les trous... (Le châssis ces mon beau père qui le fabriquera..)

Je vous remercie par avance.

JC

Salut et bienvenue sur le forum

Cool de voir un nouveau membre dans la rubrique Eau de mer

Intéressant ce projet de 400 litres !!

Pour le perçage , tout dépend ce que tu veux faire ? J'imagine que c'est pour le deversoir. Plus ton turnover sera fort et plus ton bac sera bien filtré et donc les sédiments seront éliminés . Pour cela, il te faudra un déversoir qui supporte le débit de la pompe de remontée sinon tu auras des problèmes de débordement et ta pompe sera limitée.

Exemple : pour une pompe de remontée à débit de 1000 L/H , il te faudrait un PVC de diamètre 20mm

Donc tout dépend ce que tu soubaites en tunrover , plus tu auras une pompe de remontée puissante et plus le diamètre de ton deversoir sera grand

@+

Jeff

Bonsoir Jeff60,

Merci pour l'accueil ces sympa....

Concernant la pompe de remontée, puis-je choisir celle la: SICCE Extrema 2500 L/h pompe universelle, elle à une sortie de 20 mn pour tuyaux pvc, ces bon ou pas?

Par contre l'écumeur je peux choisir : Bubble MagusC6 ? Il est compatible ou pas? Combien de cuve je dois mettre en dessous de l'aquarium? Pourrai tu me faire un petit dessin stp?

Pour le percage donc il y aura la sortie d'un trou de diametre de 20 mn qui sera je supose tous en haut de la cuve de l'aquarium sur le coté ?  Pour l'entrée qui va à l'écumeur ces un tuyaux en pvc de 20 mn aussi?

Merci Jeff60 et désolé d'etre novice en eau de mer....

JC

Modifié par jclaude.93430

hello, juste pour dire que je connais rien en eau de mer mais que je suis toujours contente de découvrir des projets et des bacs salés, alors j'espère que tu vas nourrir ce fil avec plein de news et des photos, tu as des lecteurs  :mdr:

Merci Jeff60 et désolé d'etre novice en eau de mer....

JC

Tu n'as pas à être désolé , je trouve déjà très bien de faire la démarche de venir sur un forum afin de ne pas faire de bêtises et donc d'avoir des renseignements avec des passionnés et l'expérience de chacun

Je vais essayer de répondre à tes questions aux mieux , là je passe en coup de vent

@+

Jeff

Salut

Alors pour ta décante , tu as plusieurs possibilitées !

Une décante simple :

348723decantesimple.jpg

Avec récupération de sédiments :

258030decantesimpleavecrcuprationsedimen

+ réserve d'eau :

504748decantesimpleavecrcuprationsedimen

Ensuite pour savoir le turnover , il te faut en général , 5 à 8 fois le volume de ton bac ( 400 x 5 à 8 fois = 2000 à 3200 litres par heures ) Donc ta pompe de remontée de 2500 litres est possible ;-)

Ensuite pour la création de ta décantation , il va te falloir un bac entre 80 et 100 litres. Dans ce bac il faudra englober le volume d'eau de sécurité en cas de panne électrique car comme tu le sais , si tu as une panne de courant , les tuyaux reliés à la décante vont faire office de syphon et donc une partie de l'eau de ton bac va se déverser.

Ne t'inquiète pas , le bac ne va pas se vider complètement mais il te faudra calculer cette quantité avec les mesures de ta surverse.

Exemple :

Si ton peigne fait 3 cm de haut , il faudra alors prendre la surface haute de ton bac x la hauteur de ton peigne pour connaitre le surplus d'eau qui va descendre dans ta décante lors de la panne électrique

Calcul : Ton bac ( 120 x 60 ) =  7200 cm² x 3cm de hauteur de peigne pour ton déversoir ( surverse ) = 21.6 litres

Donc il te faudra une sécurité de 22 litres pour que ta décante ne déborde pas

904034decantesimpleavecrcuprationsedimen

Est ce que tu comprends mieux ?

@+

Jeff

Modifié par jeff60

pour moi 5 à 8 fois en TO c'est beaucoup trop.

3 à 4 fois c'est largement suffisant et ça permet à l'écumeur qui ici à un faible débit, de bien travailler.

en plus avec un to de 3 à 4 tu peux te permettre de reste dans des pompes pas trop puissantes et donc qui ne consomme pas un max d'électricité.

l'important aussi quand tu choisis ta pompe c'est la hauteur de remontée, il faut que l'eau puisse retourner dans le bac.

tu peux aussi travailler sans décante et sans perçage avec un écumeur externe.

Bonjour Jeff60,

Oui je commence à comprendre un peux, je pense que je vais choisir le 3 èmes schémas...

Concernant l'écumeur, celui si est bon ou pas: Bubble MagusC6?

Concernant la cuve de décantation je peux l'acheter toutes prêtes?

Je suppose qu'il faut aussi un petit appareil électronique pour contrôler tous....

Merci à toi ces sympa de m'aider...

Merci au aussi à darwin242.

JC

pour moi 5 à 8 fois en TO c'est beaucoup trop.

3 à 4 fois c'est largement suffisant et ça permet à l'écumeur qui ici à un faible débit, de bien travailler.

en plus avec un to de 3 à 4 tu peux te permettre de reste dans des pompes pas trop puissantes et donc qui ne consomme pas un max d'électricité.

l'important aussi quand tu choisis ta pompe c'est la hauteur de remontée, il faut que l'eau puisse retourner dans le bac.

tu peux aussi travailler sans décante et sans perçage avec un écumeur externe.

Salut Darwin

Je suis d'accord avec toi, on peut largement partir sur un TO de 4 à 5 fois le volume du bac. Effectivement , je n'avais pas pris en considération le rendement de l'écumeur " Bubble MagusC6 "

Si notre ami veut garder sa pompe de 2500 litres , avec la perte qu il aura dans les coudes PVC à 90°, et comme tu l'a précisé avec la hauteur de remonté, il sera bien en dessous de la capacité théorique de la pompe ;-)

Salut JC

Tu peux également comme le dit Darwin , sans perçage de la cuve avec une décante et donc tu iras sur deux déversoirs de ce type 

http://www.reef-ocean.com/deversoirs/31274-deversoir-tunze-10742.html

Il a un débit de 1200 litres / h

Pour les décante , tu peux aller à Europrix à coté de Lens , ils vont pouvoir te la faire si tu n'es pas bricoleur ;-)

Re bonjour Jeff,

Pour l'instant j'ai pas acheter la pompe: SICCE Extrema 2500l/h, j'essaye d'avoir tous les infos...., par prudence pour me lancer...

L'idée  de la décante du schéma 3 me plais bien, je préfère que l'aquarium sois percé, car avec mes enfants ont ces jamais s'il touche à sa et au moins percer: ces fixer...

Donc pour mon projet je démare avec une cuve de 120X60X60 pour un 432 litres, sa ces ok.

Pour le chassis ces mon beau père qui va le faire; pour la décante le schéma 3 je vois sa avec europrix pour la construction.: ok

Pour la pompe de remontée: ces moi qui avait proposé la SICCE Extrema mais je peux choisir une autre meilleur ?

Pour l'écumeur, pareille ces moi qui a chercher sur la toîle mais pour un débutant ces pas évident..., donc il faut que trouve un bon écumeur, une bonne pompe de remontée, apres sa sera un bon départ....

J'attends vos conseilles?

Merci pour tous....

JC

Modifié par jclaude.93430

attention quand je parlais de ne pas percer, je ne pensais pas à un déversoir mais bien à un écumeur externe.

dans ce genre là

http://www.oceanstore.fr/Ecumeur-A-Suspendre-MCE600-Deltec.

tu parle de tes enfant qui pourraient y toucher, le déversoir ou l'écumeur externe va quand même se trouver à 1m50, 1m60 du sol.

par contre ta décante avec tout le matos va se trouver au ras du sol, donc facile pour eux d'aller y mettre les mains.

Bonjour Darwin,

L'aquarium sera derrière mon canapé dans ma salle a manger, donc il y aura moins de risque que mes enfants touche a la décante a ma pensée...

L'Écumeur me semble bien mais j'en voudrai qui sera dans la décante...

Je sais je suis un peux egigent, je m'en excuse....

Merci,

JC

En consultant la toile j'ai trouver celui la:

BUBBLE MAGUS NAC9. Il est bien ou pas?

Merci,

JC