Aller au contenu
banniereAP
KojakItchane

Aide et conseil aquarium eau de mer

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Je souhaite faire l'aquisition d'un aquarium d'eau de mer, et j'ai du mal a franchir le pas c'est pour cela que je me tourne vers des experts et des gens d'expériences pour avoir un avis.

J'ai déjà une première expérience en aquariophilie d'eau douce mais l'eau de mer ne me parait pas du tout le même monde du point de vue animal/végétal et matériel (écumeur, pompe, ventilation de surface, groupe froid,...).

Je souhaite faire un aquarium dit "récifal" de 130 voire 250 L suivant le budget.

Je suis issu du monde de l'industrie et plus particulièrement de l'automatisme, j'ai donc des connaissance en programmation d'automate et de language C.
Mon aquarium d'eau douce actuel est piloté par un arduino dont j'ai programmé la régulation de chauffe, l'éclairage et la distribution de nourriture.
Je souhaiterai pouvoir piloter mon nouvel achat avec le même système, bref avoir la main dessus et faire mes petits soft.

Je me pose pas mal de question sur :
    - Faut-il démarrer avec un aquarium de type plug-and-play comme par exemple le red sea 130C ou faut-il acheter une cuve vide?
    - Dans le cas d'une cuve vide, quel est le minimum syndical en matériel ?
    - Dans le cas d'un plug-and-play de type red sea, peut-on adapter un système de controleur DIY de type arduino pour piloter les différents organes via des interfaces relais ou c'est fournir avec un controleur du fabricant ?

Que me conseillez-vous ? En terme de budget je suppose que le faire soi-même est plus économique mais un peu plus problématique.
je trouve quelques éléments de réponses à mes questions sur le sujet sur acheter son premier aquarium d'eau de mer mais j'ai pas encore lu les 1416 réponses c'est pourquoi je me permet de relancer un nouveau sujet.

merci à tous pour votre aide et vos réponses.

Koko

Salut, il y a moins de 2 ans j'était dans ton cas et j'ai franchi le cap, chose que je ne regrette pas. Pour la question de la taille du bac tout ce que je peut dire c'est de ne pas faire trop petit. Plus c'est petit plus c'est compliquer à gérer. Donc si tu peut 250 fonce si tu peut 350 encore mieux, de toute façon après un temps tu voudra encore plus grand ( c'est mon cas actuellement j'ai un bac de 180l et veut un de près de 300l je peut pas plus à cause du manque de place) . Après le budget c'est toi qui gère. Pour le matériel ecumeur, pompe etc ... On pourras te guider ( d'autre plus que po d'ailleurs) une fois que tu auras choisi ta cuve si elle n'est pas plug and play. En sachant que (beaucoup pourront mieux en parler que moi) ce genre de bac ne sont pas équiper avec le meilleur artériel qui soit et beaucoup font des modif qui créer de nouveau frais. Donc on cas, je vais prendre le red sea reefer il a le meuble, la cuve, la décantation et toute la tuyauterie pour le reste c'est toi qui choisie. Je trouve que c'est un bon compromis car je suis suis pas très bricoleur.

Pour ton système arduîno j'y connaît rien. Le meilleur conseil que je peut te donner c'est prend ton temps informe toi le plus possible. Voilà comme je t'ai dit d'autre seront de meilleur conseil que moi, mais si je peut aider c cool étant donner que j'ai moi même bénéficier de beaucoup d' aide.

Salut Koko et bienvenue sur le forum

Bienvenue dans le monde marin, tu vas adorer la diversité de cet univers. Effectivement, la question se pose entre un aquarium plug and play ou un aquarium de A à Z.

Le Plug and Play :

Tu auras un bac prêt à l'emploi. Tu prépares l'eau , le sel , les PV's et detritivores et c est parti . Souvent le matériel d'origine se trouvait limité pour un usage récifal avec coraux LPS et SPS ( Red Sea et Red Sea D ). Il fallait alors changer écumeur, rampe d éclairage et ajout de pompes de brassage.

Si tu pars sur la série red sea C , ils ont amélioré le matériel avec un bon écumeur, une meilleur deverse et une meilleure disposition de la décante. Tu pourras faire du DIY avec une rampe led incorporée dans le capot et la contrôler via arduino ou autre controleur.

Aquarium de A à Z :

C est un bac que tu vas imaginer dans son ensemble. Tu choisiras le materiel que tu veux via la dimension de la décante que tu auras choisi. Il te faudra acheter ta cuve, le plus souvent construire le meuble ... etc .

Pour ma part, j ai choisi le Plug and Play avec RedSea car j aime son esthétisme , un bac fermé .

Si tu as la possibilité de partir sur 250 litres, n hésites pas ;-) . En ce qui concerne la série Reefer de chez Redsea, tu as effectivement la possibilité de choisir le materiel que tu veux tout en ayant le design Redsea.

Tu paieras un peu plus cher que si tu le fais toi même . Maintenant si tu es bricoleur , pas de problème.

@+

Jeff

N hésites pas à lire les sujets existant. Tu as un Redsea 250 avec Libicou , un redsea130 avec moi et pleins d autres bacs de A à Z

Bonjour à tous,

Merci pour l'accueil et les réponses, cela fait plez d'avoir un retour.

Je suis un peu de ton avis Jeff je trouve que le plug-and-Play est esthétique et tout à été pensé niveau rangement. Seul le prix me rebute un peu pour un 250L...

Je prend encore le temps de la réflexion et je me fait une sorte de pour et contre.

Je continu à me documenter à travers votre forum.

Je voulais savoir si tu as un plug-and-play de chez red sea, les interrupteurs qui commande les différents organes sont pilotés par un controleur ou tu les met à ON manuellement ?

Merci et je vous tiens au courant du choix et de l'évolution.

@+ 

Salut

Comme tu peux le voir sur la photo de mon redSea 130 , il y a une commande d interrupteurs permettant d allumer les pompes de remontée , écumeur , thermoplongeur , éclairage. Donc c est du ON/OFF.

36033320150913211400.jpg

Pour ma part, j ai ma rampe led + ventilateurs + pompes de brassage qui sont contrôlés par Babylight de chez Babyfish.

Tu peux l utiliser pour d autres appareils car pour la série C , la multiprise est mise à l'intérieur du meuble et pas sur le côté du bac comme les séries précédentes qui diminue la capacité de la décante.

Moi aussi je cherche à avoir un RedSea 250 C mais il n y a pas d occasion pour l instant. J aime les bacs fermé car je n aime pas avoir l éclairage qui se diffuse dans le reste de la pièce. Autre avantage, il y a moins d'évaporation mais par contre ca chauffe plus en période d'été si tu gardes les T5 , un peu moins avec leds.

Mon bac : http://www.aqua-passion.com/forums/topic/29930-nouveau-projet-red-sea-130-litres/

Bac redsea 250 : http://www.aqua-passion.com/forums/topic/31193-acheter-son-premier-aquarium-deau-de-mer/

Jeff

Modifié par jeff60