TimoT

Création aquarium récifal reefer 250

26 messages dans ce sujet

bonjour à tous ! Je débute en aquariophilie marine et je voulais vous soumettre mon projet et les différents accessoires choisis.

- le reefer 250 noir

- une pompe de reprise silence 

- un écumeur doc skimmer 9410

- une pompe de brassage turbelle stream 6105

- lampe led razor R420 180W

- un chauffage jbl protemp s 200 +

- un densimètre de précision jbl

- un sel de mer instant ocean 25kg 

- du coralit moyen 3L (*3)

- 20kg de pierres vivantes

merci de me dire ce que vous en pensez :)

salut, bienvenue sur aqua-passion, je n'ai jamais eu la joie de faire de l'eau de mer, d'autres aqua-forumeur en font, patiente le temps qu'ils voient ton message ;-)

c'est un bon début.

pour le PV tu peux monter sur 25/30 kg.

le sable de corail tu n'en auras pas besoin avant 4 ou 5 mois.

pour le brassage je partirais sur deux ou trois pompes plus petites que une seules grosse, ça évite les zones mortes.

Salut et bienvenue sur le Forum

Je suis ravi de voir un nouveau récifaliste avec un projet "Reefer"

Concernant le matériel que tu vas mettre à l'intérieur, nous allons pouvoir t'aider :-) . Première question avant toute chose, que souhaites tu faire comme bac ? Fish Only ou Récifal ?

Car le matériel va être légèrement différent ... à moins que "Qui peut le plus peut le moins " et dans ces cas là on part sur du matériel Récifal.

Si j'avais un Reefer 250 , je partirai sur :

- Pompe de remontée Jebao DCT4000 ou Eheim universal 2400

- Chauffage 200 watts

- Ecumeur Nyos Quantum 120 ou 160 / Bubble King mini 160 / Deltec SC1350

- Brassage Jebao  2 x RW8 ou Jebao 3 x RW4 ou Tunze 2 x 6045 ou Tunze 2 x 6055

- Eclairage razor R420 180W  ;-)

- Roche 35/40 kg "Marco Rock"

Au plaisir

Jeff

Ok merci pour les infos. Pourquoi que 4 mois après concernant le sable corail ?

Car quand tu vas lancer ton bac il va te falloir attendre qu'il se colonise en micro faune et tu vas avoir l'apparition d'énormes algues qui vont remplir ton bac , tu ne verras plus rien !! 

Donc le sable ne sert à rien au début , tu ne le mettra que 4 à 6 mois après la mise en route ;-)

Ok oui je comprends mieux ...

merci pour toutes ces infos !

Concernant le matériel que j'ai proposé ... Il n'est pas adapté pour un récifal ?

Ton matériel est bon mais pour l'écumeur il a un micron-bag intégré qui n'est pas utile puisque la décante du Reefer est déjà équipé d'un micron-bag . Concernant le débit de cette écumeur, il fera le taf pour le bac ;-)

Ensuite pour la pompe de brassage , je dirai qu'elle est bonne pour le bac mais je dirai qu'il vaut mieux avoir plusieurs pompes qu'une seule , ça permet de brasser partout pour un débit équivalent.

Pour la pompe reprise silence , quel est le débit ?

Jeff

Le fait est que je préfère acheter un 250 et axer mes dépenses sur du bon matériel très performant. 

Concernant l'écumeur tu penses qu'il mériterait le niveau au-dessus ? Le truc c'est que l'écumeur nyos quantum fait rêver mais il est cher ... Et j'aurais voulu éviter de dépasser un budget déjà pas mal conséquent. Après si tu penses que le matériel que j'ai listé est un peu limite je préfère que tu me le dises que je puisse rectifier le tir ! ;)

Concernant la pompe de brassage j'ai bien compris. Je verrais pour en prendre 2 du coup. 

Concernant la pompe de remontée je ne sais pas vraiment quel debit prendre... 

Modifié par TimoT

Pour les pompes de remontée , les deux pompes que je t'ai mis plus haut en exemple de matériel sont prévues pour le Reefer 250

Concernant le fait que tu préfères acheter un reefer 250 donc plus petit que les autres versions afin de pouvoir mettre du bon matos est la bonne solution :-)

Je retourne au boulot . Je reviendrai pour t'aider ce soir

Tu souhaites bien faire un bac récifal ?? Si oui , il te faudra un très bon écumeur , un bon éclairage et de bonne roche pour le bac . Donc les dépenses les plus importantes sont : Ecumeur , Eclairage , Roches

Voila

Jeff

Modifié par jeff60

Je suis allé dans un magasin "nilufar" pour faire un devis et il m'a conseillé ce matériel que j'ai listé au-dessus qui selon lui est "top" par rapport à l'aquarium donné. J'aurais préféré l'acheter en magasin pour éviter un service après-vente catastrophique qu'on peut trouver sur certains sites (d'autant plus que je débute ça m'aurait rassuré), qu'en penses-tu ?

Après j'imagine que je peux toujours lui demander de modifier avec un autre matériel... l'écumeur tunze  que j'ai listé est moyen ?

Merci de prendre le temps de me répondre! A ce soir.

Modifié par TimoT

ton matériel est très bien, le rapport qualité prix aussi.

pour les roches on compte 1kg pour 10l, donc avec 25/30kg tu as largement assez.

comme indiqué je changerais la pompe de brassage par deux ou trois jebao.

pour les roches tu prends des prémium indonésie, elles reviennent à 8/9 euros

OK merci davinet ! Tu penses comme Jeff que je devrais investir un peu plus dans l'écumeur pour un nyos quantum 160 ?

Modifié par TimoT

coucou! moi je n'y connais rien en matériel mais je suis très contente de voir un nouveau récifaliste!

alors bienvenu et moi je t'embêterai dans quelques semaines avec les photos, en plus les débuts d'un bac sont géniaux :-)!