Aller au contenu
banniereAP
pierardben2002

nouvel aquarium sera cube 130

Messages recommandés

bonjour à tous, je suis nouveaux sur le forum et également nouveau dans l'aquariophilie récifal.

j'ai acheté un bac d'occasion vide, le sera cube 130.

j'ai modifié l'écumeur en installant le tunze 9001.

je possède 2 pompes de brassage.

la personne qui me vendait l'aquarium vide m'a proposé ces pierre vivantes, sont eau et également  tous ces vivant.

j'ai donc effectué le changement de bac il y a tout juste une semaine (sont bac tourne depuis plus de 2ans) et j'en ai profité pour faire un premier changement d'eau de 20l.

je filtre sur masse filtrante type ouate.

étant donné que l'eau est stabilisé depuis 2 ans, je me suis permis de rajouter 2 amphiprion ocellaris de 2-3 cm.

Cependant, ceux-ci n'ont pas fais long feu car j'ai dans mon bac un poisson faucon d'environ 8 cm qui a mon avis a du faire un festin  :-(

Je ne connais pas encore mes paramètres j'ai acheté des test jbl pro scan qui pour moi sont mauvais. je compte effectuer des changement d'au de 20 l tous les 15 jours.

Pensez-vous qu'en mettant des amphiprion de plus grande taille , mon poisson faucon ne risque pas de les dévorer.

De plus, hier, j'ai remarqué (je n'avais probablement pas fait attention ) un genre de tapis de gélatine rouge sur une PV. ce n'ai pas filamenteux, ni bulles d'air dessus mais qd je touche, cela s'enlève très vite.

j'ai tres peu de détritivore dans mon bac : 2 BH,5 ou 6 escargot, 2 ocellaris et 1 oursins. Pensez-vous que je doivent en rajouter.

Merci d'avance

Salut et bienvenue sur le forum

Je te remercie d avoir choisi notre forum pour partager cette passion commune.  

Concernant le poisson faucon,  est ce que c est un Oxycirrhites typus ? Si oui, il se peut qu'il soit très agressif.  Si les ocellaris sont trop jeunes ils seront harcelés par le faucon .

Concernant le tapis rouge, c est de la cyano rouge , voir si à cette endroit le brassage est assez conséquent.  Ensuite pour les detritivores,  tu peux rajouter des astreas et BH pattes bleues ;-) 

si d autres questions n hésites pas.  Sinon tu peux nous mettre des photos,  on est friand !!

@+ Jeff

bonjour pierardben!

bienvenu :-)

mon bac a beaucoup beaucoup souffert du déménagement, si tu viens de le récupérer je pense que tu vas commencer à avoir beaucoup de cyano, enfin moi c'est ce qui m'est arrivé! c'est un peu la galère mais en se stabilisant ton bac ira mieux! enfin suis les conseils des autres membres style brassage et détritivores et je suis sure que tout s'arrangera, moi je ne suis pas très forte en conseils mais j'adore partager des photos et voir les bacs des autres! d'ailleurs je meurs d'envie de voir ton poisson faucon!

merci pour vos réponses.

le poisson faucon est un Paracirhites Forsteri

15333-27195-home.jpg

je l'ai ramené au poisson d'or hier car pas trop envie qu'il détruise tout mais le vendeur m'a dit que c'est peut-être le pseudochromis fridmani qui avait attaqué les chromis et les amphiprion mais j'ai des doutes car depuis que je l'ai enlevé, les poissons ont l'air de sortir plus. et comme mon chromis est pas mal arrangé, je pense qu'il aurait été attaqué cette nuit.

En allant au poisson d'or, j'en ai profité pour faire un test de l'eau et la les nitrates supérieur à 100 et phosphates 0.50.

Tous les autres paramètres sont bons (c'est déjà ca lol)

mais je pense avoir trouvé la source du problème. j'ai nourri beaucoup, beaucoup mais alors beaucoup pendant 3 jours (3 cube par jour pour 6 poissons) => monté de nitrates et de phosphate.

hier soir, sur les conseil du vendeur, j'ai fait un changement d'eau de 40l et remis une fiole de bacnet et changer la mousse filtrante. Il me conseille aussi de diminuer la lumière pleine à 8h par jour et les bleue pour la nuit 14h .

qu'en pensez-vous?

pour le brassage, j'ai 2 pompes, celle d'origine et une autre pompe tournant a 1100l heure.

j'ai remis un kit de détritivores qui vont je pense faire un bien fou au bac ( 15 tectus ou trochus au choix+ 5 trisopagurus strigatus + 8 clibanarius tricolors + 2 Mythrax).

je vais mettrai des photos cet après-midi après le boulot  ;-)

merci pour vos réponses

ben 

pourriez-vous me dire comment rincer les cubes congeles car mois je fais juste fondre ds un verre avec de l'eau du bac et puis je remets ds le bac.

mais apparemment, j'ai vu que c'était pas le top. rincage a l'eau de ville ou pas?

merci

Coucou, ce que tu peux faire pour le congelé.

tu mets le cube dans une épuisette, tu laisse fondre sous un filet d'eau (robinet ou eau en bouteille).

tu peux aussi laisser fondre toujours dans l'épuisette, dans un verre d'eau minérale, et une fois fondu tu tu fais couler de l'eau minérale sur les aliments décongelés, ainsi se sera rincé.

Pour le reste des questions liées à l'eau de mer, je laisse ceux qui en maintiennent s'exprimer.^_^

Je n'arrive pas à vous envoyer d'autres photos. J'aurai appartement dépassé le cota. 1,5mb :-(.

Je viens de reprendre les paramètres du nitrates et phosphates et malgré mon changement d'eau hier de 40l ,ils ont pas bougés d'un poil 100 pour nitrates et entre 0,5 et 1 pour le phosphates. Nouveau changement en vue? Combien et qd?

Ou j'attends et je laisse  les detritivores introduit hier et les bactéries faire leur effet ? Merci

Invité

pour tes nitrates, enlève carrément tes masses filtrantes.

effectue un petit changement d'eau ce week end et attend un peu avant de remettre quelque chose dans ton bac.

tu as bien fait de rapporter le poisson "faucon" il est prévu pour des bac de minimum 400l et il se nourrit de crustacés.

toujours se renseigner avant d'acheter du vivant.

Joyeux Noël à tous. 

Merci davinet pour ta réponse. 

Mais pk enlever la masse filtrante?Ça filtre pas les nitrates ?

Pour le faucon, c'est effectivement lui qui attaqué les différents poisson. Il y a 3 jours qu'il n'est plus la et plus de problème. Le faucon était déjà ds le bac à son achat. J'essaie Au maximum de me renseigner sur les poissons que je met afin d'éviter la casse

Coucou ! Joyeux Noël à toi aussi :)

Je ne pourrais pas te dire pourquoi il ne faut pas de ses masses filtrantes,  je crois que ce sont des bombes à retardement côté pollution, mais en effet j'ai toujours lu qu'il valait mieux éviter, personnellement je n'en ai pas...

Slt libicou,

Merci je viens d'enlever la masse filtrante, et j'ai commandé 2 pompes 2500 l/h car ici pour mon 130l j'ai seulement une pompe de 1600l et ça fait vachement cort. Où croyez vous que je doivent les placer ds le bac?

Et d'après vous, qd est ce que je dois refaire test de nitrates et potassium? Après combien de temps ces paramètres doivent-ils descendre ?

Merci

Invité

en fait les masse filtrantes retiennent les déchets et augmentent les nitrates.

ce qui permet d'éliminer les nitrates c'est ton écumeur, vérifie qu'il soit bien réglé.

les pompes de brassage c'est toi qui verras comment les placer, tu regarde le sol de ton bac et tu dirige les pompes vers les zone ou un dépot se forme.

oui tes pompes tu les orientes de façon à avoir le plus de zones brassées possibles pour que tu n'aies pas de cyano qui se fasse après...moi même je galère en ces moments c'est pas évident évident à trouver le bon brassage, enfin je crois que c'est placer ses coraux selon le brassage qui est compliqué! du moins pour moi, je galère avec mes euphillias je n'arrive pas à leur trouver un endroit peu brassé!

sinon on ne voit pas très très bien comment est ton bac sur la photo mais il a l'air bien propre et ça c'est déjà pas mal!!

Modifié par libicou