chrisvazy

Rampe d'éclairage artisanal

30 messages dans ce sujet

Voyant les prix complètement abusé pour une rampe d'éclairage T5 2x54w 100cm j'ai décidé de la faire moi même et je tenais à vous faire partagé cette astuce car franchement c'est pas compliqué et trés économique.

A peut prés 50 euros le tout.(sans les néons)

J'ai utilisé :-ballast életronique t5 2x45w avec douilles étanche

-Un morceau de gouttière PVC que j'ai coupé à la dimension

-2 extrémité de gouttière

- 4 clips à néons T5

-2 équerres pour servir de support de rampe,il est possible de suspendre la rampe en rajoutant 2 petit crochets sur le dessus de la rampe suivant votre  choix.

-1 bombe de peinture de la couleur souhaité

-Du  mylar pour servir de réflecteur (se colle à l'intérieur de la rampe),on en trouve sur les boutiques en ligne.

20160303_100526.thumb.jpg.c790f0db3b8b48

Modifié par chrisvazy
suite du tuto

Super, le tuto s'annonce vraiment bien ! Je vais également faire un peu de bricolage pour rajouter 2 néons à ma rampe d'origine, si ca fonctionne bien, j'en ferrais aussi un tutoriel :wizz:

il y a 7 minutes, Flowcon a dit :

Super, le tuto s'annonce vraiment bien ! Je vais également faire un peu de bricolage pour rajouter 2 néons à ma rampe d'origine, si ca fonctionne bien, j'en ferrais aussi un tutoriel :wizz:

Merci content que ça aide les gens,je te donne la suite du petit tuto.

Hate de voir ca fini, pour ma part je viens de faire le tuto pour le CO2 artisanal, quand j'aurais tout mon matériel, je mettrais de nouvelles images ! 

Il y a 2 heures, chrisvazy a dit :

Merci content que ça aide les gens,je te donne la suite du petit tuto.

fond.jpg") no-repeat fixed center t

Si tu veux voir d'autres photos elles sont dans mon album sur mon profil.

J'ai regardé, tu arrives à faire pousser ton hemianthus avec ton nouvel eclairage ? Du coup tu es a combien de Watt par litre ? Moi je viens d’acquérir un ballast que je devrais recevoir demain ou samedi, ca me ferra 88W/L (2x24 en T5 et 2x20 en T8)

Il y a 4 heures, Flowcon a dit :

J'ai regardé, tu arrives à faire pousser ton hemianthus avec ton nouvel eclairage ? Du coup tu es a combien de Watt par litre ? Moi je viens d’acquérir un ballast que je devrais recevoir demain ou samedi, ca me ferra 88W/L (2x24 en T5 et 2x20 en T8)

oui mon hermianthus pousse depuis que j'ai rajouté cette rampe je suis à 90W en T5 et   2 rampes led de 28w chaqu'une ce qui équivaux à 100 w à peut près.

mon Bac fait 200L brut donc à peut près 160L réel(190w pour 160L) c'est nikel.:-)

Modifié par chrisvazy

Il y a 4 heures, malawi65 a dit :

c'est vrai que c'est super de le faire sois même, mais 50 euros sans les tubes ça fait un peu chèr je trouve surtout quand tu vois ce que tu peux avoir dans le commerce tubes compris

http://aqualight-solution.com/rampe-t5-aqualight-aquarium-eau-douce/1298-aqualight-rampe-t5-eau-douce-2x54-watts-120cm.html

Oui effectivement l'économie n'est pas énorme et le résultat pas aussi propre mais pour ma par j'avais une ballast 2x45w T5 d'un ancien bac avec ces néons, la gouttière en PVC je l'ai récup sur un chantier à côté de cher moi donc au final j'ai eu 10 euros de ma poche entre la peinture et les équerres.

Une demi journée de boulot et c'était fini :-D

Modifié par flash

Il y a 15 heures, chrisvazy a dit :

oui mon hermianthus pousse depuis que j'ai rajouté cette rampe je suis à 90W en T5 et   2 rampes led de 28w chaqu'une ce qui équivaux à 100 w à peut près.

mon Bac fait 200L brut donc à peut près 160L réel(190w pour 160L) c'est nikel.:-)

Ah oui ca te met carrément bien ! Quels sont tes tubes T5 ? J'ai commandé deux T5 blanc net, j'espère que ca suffira pour l'HC..Affaire a suivre

• il y a une heure, Flowcon a dit :

Ah oui ca te met carrément bien ! Quels sont tes tubes T5 ? J'ai commandé deux T5 blanc net, j'espère que ca suffira pour l'HC..Affaire a suivre

J'ai 2 tubes 

T5 HO ES 45W 865 G5 Lumilux

sur ma nouvelle rampe ce sont de trés bon tubes (6500k) trés bon rapport qualité prix.

• évite le panachage qui ne sert pas a grand chose mis a part créer des conflits de reflets de différentes nuances.
    pour ce qui est du mixage des sources c'est une grandiose erreur car les spectres se chevauchants, s'annulent et donc on n'apporte que des ennuis.

Modifié par chrisvazy

Je possède un tube avec lumière blanche pour les plante et un tube avec lumière "bleueté" pour faire ressortir la couleur des poissons (c'est noté sur le carton) donc je pense pas qu'il y ai une incidence si je rajoute deux tubes à lumière blanche. J'espère cependant que mon tube bleuté pourra faire ressortir de belles couleur sur mes popondetta et peut être de futures crevettes. 

En tout j'ai :

• T8 aqua-Glo: 18 000K
  • T8 power-Glo: 18 000K
  • 2xT5 Lumivi: 10 000K chacun

J'ai regardé sur un simulateur de T° en K sur internet, mais je n'ai pas trouvé quel K je devais prendre pour avoir une belle lumière blanche. 10 000K est-ce le bon ? Sinon je verrais pour changer mes tubes dans plusieurs mois.

il y a 58 minutes, Flowcon a dit :

Je possède un tube avec lumière blanche pour les plante et un tube avec lumière "bleueté" pour faire ressortir la couleur des poissons (c'est noté sur le carton) donc je pense pas qu'il y ai une incidence si je rajoute deux tubes à lumière blanche. J'espère cependant que mon tube bleuté pourra faire ressortir de belles couleur sur mes popondetta et peut être de futures crevettes. 

En tout j'ai :

• T8 aqua-Glo: 18 000K
  • T8 power-Glo: 18 000K
  • 2xT5 Lumivi: 10 000K chacun

J'ai regardé sur un simulateur de T° en K sur internet, mais je n'ai pas trouvé quel K je devais prendre pour avoir une belle lumière blanche. 10 000K est-ce le bon ? Sinon je verrais pour changer mes tubes dans plusieurs mois.

6500k c'est l'idéal ça correspond à la lumière du jour au dela c'est bien trop froid et intense  pour le bac en plus ça ne mettra pas tes poissons en valeur.

Si tu pouvais kelvin.PNG mettre une photo de ton bac pour que je me face une idée :-D

Modifié par chrisvazy

Je viens de recevoir mon ballast et mes deux tubes, ils sont parfaits ! Je vais faire une photo avant/après ! Je fixe mes deux nouveaux néons et je poste la photo :)