Flowcon

[Tuto] Créer du CO2 artisanal

8 messages dans ce sujet

Bonjour à tous !

Je créé ce tuto pour partager avec vous mes astuces pour fabriquer du CO2 artisanalement. Pour celà, il vous faut le matériel ci-dessous:

Ingrédients:

• un sachet de levure de boulanger (PAS de levure chimique)
  • 2 sachets de 6g de gélatine alimentaire en poudre ou 6 feuillets de 2g de gélatine
  • 300g de sucre
  • colorant alimentaire ou sirop coloré (grenadine ou autre, facultatif)

Système:

• une bouteille a soda obligatoirement (elle permet de bien retenir le gaz dans la bouteille)
  • un long tuyau
  • un diffuseur a CO2
  • un compte bulle
  • un clapet anti-retour 
  • des outils: casserole, ciseau

I. Préparation du système

Afin de réaliser un circuit correct pour amener le CO2 à votre diffuseur, vous devez raccorder les éléments dans ce sens à l'aide du tuyau en plastique:

Bouteille ------Clapet anti-retour--------Compte bulle-----------Diffuseur de CO2

Percer le bouchon de la bouteille avec un foret un peu plus petit que le tuyau, puis de rentrer le tuyau en force. (Photo a venir)

II. Préparation du sirop  de la gélatine

1. Faire chauffer 200 ml d'eau (soit 1/5 de L) dans  une casserole à feu modéré.
  2. Lorsque l'eau est frémissante,  verser les 300g de sucre, et réduire le feu sur la position la plus faible possible.
  3. Remuer le mélanger pour bien dissoudre le sucre.
  4. Lorsque l'eau devient presque cristalline, le "sirop" est prêt, et le feu sous la casserole pourra être éteint.
  5. Ajouter ensuite les deux cuillères a soupe de sirop de couleur vive ou quelques gouttes de colorant.
  6. Enfin, laisser la préparation refroidir.

III. Préparation de la gélatine

Ajouter la gélatine:

• Si gélatine en feuille: les ajouter  au "sirop" préparé en étape 1 après avoir ajouté le sucre.
  • Si gélatine en  poudre:  les diluer dans 4 cuillères à soupe d'eau froide pour les deux sachets. Il faut ensuite laisser la gélatine gonfler 2 minutes avant de  l'incorporer au mélange à gélifier encore chaud mais pas  bouillant préparé en etape 1. Attention, il ne faut pas intégrer le mélange bouillant dans la bouteille au risque de déformer celle-ci.

Laisser ensuite la gélatine refroidir dans la bouteille dans le frigo. Pour savoir si la gelatine est prise, incliner doucement la bouteille,si celle-ci ne coule pas, alors le melange est pret.

IV. Mise en place du système

Quand la gélatine est prise, ajouter la levure de boulanger et remplissez la avec de l'eau tiède en inclinant la bouteille afin de ne pas creuser la gélatine en versant l'eau.Un fois la bouteille remplie, reboucher la avec le bouchon percé avec le tuyau rajouté. Et voilà, votre système est prêt !

56d8240b9e577_tlchargement.thumb.jpg.65d

• Astuces: L'eau tiède permet au levures d'agir plus rapidement et de dégrader plus vite le sucre en CO2
Modifié par Flowcon

Bonjour,

Sincèrement, je ne comprends pas l'intérêt de ton commentaire Malawi65. Certes il y a déjà des articles sur internet et sur le forum qui traitent déjà de ce sujet, mais c'est le cas pour énormément d'autres articles, et on ne fait pas des remarques désobligeantes à chaque sujet traitant d'un topic vu et revu. D'autant plus que la fabrication de CO2 artisanal est quelque chose qui attire énormément de monde au vu de l'argent qu'il permet d'économiser, et c'est en même temps effrayant lorsqu'on pense aux nombreuses complications qu'on peut rencontrer, et qui peuvent entrainer des dégâts assez importants, et de ce point de vue, je pense qu'il n'y aura jamais trop d'articles sur ce sujet.

Personnellement, je suis reconnaissante à Flowcon pour le temps qu'elle a passé à écrire tout ça, à mettre en page pour qu'on puisse avoir quelque chose de clair, et à y ajouter des photos ; et voir que tout son travail n'a pour récompense qu'un simple "suffisait d'aller voir sur le site", je trouve ça quand même très moyen de ta part. 

Voilà, merci pour ton article Flowcon, et désolée de devoir "pourrir" ton sujet pour de telles raisons :)

Modifié par Cosmo

Bravo flowcon pour se sujet!:bravo:

Je t'invite si tu le sens à créer un article en suivant ce lien

Il y a 3 heures, malawi65 a dit :

Malawi, nous avons déjà longuement discuté sur le comportemental à avoir sur le forum. Prend cette remarque comme un avertissement.

Il y a 2 heures, Cosmo a dit :

Bonjour,

Sincèrement, je ne comprends pas l'intérêt de ton commentaire Malawi65. Certes il y a déjà des articles sur internet et sur le forum qui traitent déjà de ce sujet, mais c'est le cas pour énormément d'autres articles, et on ne fait pas des remarques désobligeantes à chaque sujet traitant d'un topic vu et revu. D'autant plus que la fabrication de CO2 artisanal est quelque chose qui attire énormément de monde au vu de l'argent qu'il permet d'économiser, et c'est en même temps effrayant lorsqu'on pense aux nombreuses complications qu'on peut rencontrer, et qui peuvent entrainer des dégâts assez importants, et de ce point de vue, je pense qu'il n'y aura jamais trop d'articles sur ce sujet.

Personnellement, je suis reconnaissante à Flowcon pour le temps qu'elle a passé à écrire tout ça, à mettre en page pour qu'on puisse avoir quelque chose de clair, et à y ajouter des photos ; et voir que tout son travail n'a pour récompense qu'un simple "suffisait d'aller voir sur le site", je trouve ça quand même très moyen de ta part. 

Voilà, merci pour ton article Flowcon, et désolée de devoir "pourrir" ton sujet pour de telles raisons :)

je vais même pas te répondre.

Il y a 1 heure, flash a dit :

Bravo flowcon pour se sujet!:bravo:

Je t'invite si tu le sens à créer un article en suivant ce lien

Malawi, nous avons déjà longuement discuté sur le comportemental à avoir sur le forum. Prend cette remarque comme un avertissement.

toi par contre je vais te répondre

Modération: Le membre à été sanctionné, ne pas répondre svp

Modifié par flash

Il y a 20 heures, malawi65 a dit :

Bonjour à toutes et à tous, là pour le coup je suis du même avis que Malawi65, si il existe un tuto identique je trouve dommage d'en créer un deuxième, inutile de s'énervé pour une bricole aussi banale, il y a des choses plus graves dans la vie vous ne croyez pas !  ;-)

Merci pour vos messages. 

Je ne savais pas qu'effectivement il y avait une section "articles" dans laquelle il y avait déjà des tutoriels là dessus. Mon topic partait d'une bonne intention, mais si j'ai a le modifier/supprimer/déplacer, il suffit juste de le me dire gentillement ;) Celà fait un moment que je ne suis pas venue sur ce forum :seroule:

Pas de souci, chacun est libre de proposer sur le forum d'autres articles/tuto.

Pour la section article, chaque nouvelle proposition est soumise à validation par l'équipe. S'il y a déjà un article, nous n'en mettrons pas un 2 ème, sauf si des informations supplementaires sont données. Dans ce cas on peut ajouter les infos à l'article existant :-)

Comme il y a toujours eu, certains membres ne prennent pas la peine de soigner leurs écritures et les écrits sont mal interprètés souvent, même s'ils montrent parfois une lassitude/ agressivité volontaire. Ce n'est pas le but du forum, nous les rappelons à l'ordre, donc, encore et encore!! :mellow: