Léna33

quels poissons dans 120l ?

10 messages dans ce sujet

bonjour, je vais faire d'ici peu l'acquisition d'un 120l (peu etre 180) j'ai pensée au "aqua élégance 78" qui fait 128l, ou au "juwel lido 120"

je compte en faire un bac marin et j'avais pensé à y introduire un couple d'Amphiprion Ocellaris (clown) et une anémone, mais je me suis renseignée et il semblerait que la maintenance des anèmone soit plutôt compliquée...

alors j'ai plusieures question :

-d'abord que pensez-vous d'Ocellaris dans un 120/180 litres ? j'ai lu que le volume minimum pour cette espece est 60L !! je serai plutôt pas mal donc avec un 120 litres (le double ! XD)

-quelles sont vos experiences avec les anémones ? et pensez-vous que les ocellaris se satisfassent d'un ou deux Euphyllia ?

-et enfin, si je devais renoncer à prendre des clowns (1 couple) quels poissons me conseillez-vous ? tjr en bac marin bien sûr ;-) 

merci ! Léna

Bonsoir Léna, alors je ne pourrais malheureusement pas te renseigné car moi l'eau de mer ce n'est pas mon rayon.

En revanche tu trouveras sur le forum de nombreux sujet sur des aquarium similaire au litrage que tu veu  ,comme ce poste par exemple:

Ensuite il y a bien un membre qui vas passer dans le coin pour te conseillé

Bonne lecture :-) 

merci beaucoup ! c'est mon premier bac marin et je suis un peu perdue :-D

je vais jeter un coup d'oeil a ces sujets ! en espérant y trouver quelques réponses qui pourraient m'éclairer... 

bienvenue Léna, patiente encore un peu, les affolés du marin vont pas tarder à débarquer!!:marteau:

Bonjour Lena et bienvenue!

ton volume est suffisant pour un couple de clowns, si j'étais toi je partirais quand même sur 180 litres comme ça ça te laissera encore un peu de marge quand tu voudras rajouter du vivant car une fois que l'on commence on en veut toujours plus ;) !

pour l'anémone tu peux mettre une quadricolor, certains te la déconseillerons, personnellement j'en ai eu une, que j'ai perdu par ma faute lors de mon déménagement, mais je n'avais jamais eu de souci, beaucoup de recifalistes en ont une... Le risque existe même si je pense qu'il reste assez faible!

Pour les questions plus précises je ne suis pas la meilleure pour te renseigner mais pour t'encourager tu peux compter sur moi :)

120l c'est le minimum pour un couple d'amphiprion. 180l te donnera un peu plus de choix mais ton budget va tout de suite être différent.

pour l'anémone dans un peit bac c'est un très très gros risque qu'elle se prenne dans les pompes de brassage et là adieu le bac.

le risque de perdre l'anémone et tout ton bac est quand même de 80%

80% de chances que l'anémone se prenne dans une pompe???

une quadricolor? je ne sais pas d'où les gens sortent ces chiffres alarmistes, je connais plusieurs récifalistes aucun n'a eu de souci avec sa quadricolor, alors je ne sais pas soit dans ma région on est particulièrement chanceux et les probabilités ne s'appliquent pas soit ces chiffres sont faux, j'opte pour la deuxième...

Modifié par libicou

Citation
il y a une heure, libicou a dit :

soit ces chiffres sont faux, j'opte pour la deuxième...

haha ! :-D moi aussi je l'espère !

si vraiment une anémone c'est trop risqué, je peux toujours (pour commencer) me rabattre sur des coreaux de substitution.. j'ai pensé à :

-un ou eux Euphyllias

-un sarcophyton (à voir)

-Xénia ( à voir aussi)

sinon j'ai vu plusieurs personnes qui conseillent la Cribrinopsis Crassa (mini-anémone) je vais essayer de retrouver le sujet...

j'ai une autre question qui me trotte dans la tête, il vaut mieux un bac "long" ou un bac carré ? la plupart des "nano-recifs" sont carrés et j'ai l'impression que c'est plus naturel, je ne sais pas.. une grosse pierre vivante en plein milieu et tout un tas de petits coraux dessus. :blink:

mais d'autres au contraires préconnisent

un aqua moins profond mais plus long... votre avis ?

merci encore :wub: 

Salut Lena 

Je suis heureux de te souhaiter la bienvenue sur notre forum ( Un nouveau projet récifal :-) ) 

Alors pour ton bac , je dirai " qui peut le plus peut le moins " , 180 litres est toujours mieux que 120 litres . Tu auras un peu plus de possibilité ( c est relatif ) 

Ensuite pour une anémone, c est possible mais effectivement ça n a rien avoir d un corail de substitution , car l anémone va se déplacer jusqu'à trouver sa place. Sur son passage elle peut bruler les coraux et malheureusement passer dans une pompe de brassage qui va détruire le bac. 

Elle peut également se placer directement sur une roche et ne plus en bouger et se développer. 

Pour un corail de substitution, le sarcophyton est très bien ( je l ai dans mon bac pour mes clowns ) 

Mais j ai envie de dire , que se sont les clowns qui vont décider de leur habitat  ( Sarco, Euphyllia ... Etc ) 

Pour un bac il vaut mieux un bac profond que long , c est pour cela que l on voit plus souvent des bacs carrés ( 60*60*60 ou 80*60*60 ou 60*50*60 ou 90*60*60 , etc )  Il faut penser en profondeur pour la surface au sol mais surtout pour pouvoir correctement placer les roches et créer un effet visuel tout en relief .

Tu peux aller voir différents sujets sur le forum.

Au plaisir

Jeff

Modifié par jeff60

Personnellement et avec le recul du bac rectangle je trouve les bacs carrés plus beaux!

le xenia je te le déconseillerai car ça se développe ensuite énormément, les gens s'en plaignent parfois, je n'en ai jamais mis pour cette raisons, les euphillias c'est superbe, c'est un de mes coraux préféré dans le bac et c'est toujours celui devant lequel mes amis et connaissances s'extasient le plus ;)

Modifié par libicou