jean35

Préparation de vos plantes d'aquarium

9 messages dans ce sujet

Bonjour à toutes et à tous, je voulais vous faire partager une petite astuce pour vous permettre de bien nettoyer vos plantes d'aquarium avant la plantation dans votre bac.

Alors je ne sais pas si un post identique à celui-ci existe sur le forum, mais si c'était le cas un modérateur pourra donc le supprimer

Donc pour commencer il faut d'abord retirer toutes les protections autour des racines (pot et laine de roche) ensuite munissez-vous d'un cure-dent puis passez-le entre les racines pour bien les écarter, cette opération peut s'effectuer soit dans un récipient d'eau tempérée ou soit directement sous le robinet.

Ensuite prenez une paire de ciseaux et coupez légèrement vos racines, vos plantes reprendront plus vite, enlevez les feuilles mortes ou abîmées.

Une fois cette opération terminée, il est préférable de faire tremper vos plantes afin d'éliminer au maximum les escargots et éventuellement les œufs.

Pour cela deux solutions s'offrent à vous, soit vous plongez vos plantes dans un mélange de Permanganate de potassium ou dans un mélange d'eau de javel

Pour l'utilisation du Permanganate de potassium 

Vous pouvez trouver ce produit en pharmacie, il est généralement vendu en sachet de 1g

Diluez un sachet de permanganate de potassium dans un litre d'eau, une fois bien dilué prélevez à l'aide d'une seringue 5ml de cette préparation et mélangez-la dans 1L d'eau. Vous pouvez maintenant laisser tremper vos plantes pendant 20 à 30 min. Vous devez ensuite impérativement bien rincer les plantes avec de l'eau tempérée avant de les introduire dans votre bac.

Eau de javel

Diluez 1 Litre de javel dans 20 litres d'eau,(ou 0,5 litres pour 10 litres, etc ..) puis plongez y les plantes dans cette solution pendant une minute maximum, puis rincez les immédiatement et abondamment à l'eau tempérée.

Ces méthodes ont plutôt bien fonctionné chez moi, mais je tiens à vous préciser que je ne l'ai pas essayé sur toutes les plantes existantes en aquariophilie, alors prenez garde sur les plantes les plus fragiles. Vous pouvez également nettoyer tous les éléments de décors de vos aquariums de la même façon, (diffuseur de Co2, roches, protection des thermoplongeur, etc ... ainsi que le matériel ( tuyau de siphonnage, seau, épuisettes etc...)

Je tiens à préciser que je ne parle que de mon expérience et non pas des idées copiées à droite ou à gauche. 

Ps : désolé pour les fautes, mais on ne peut pas être bon partout   ;-)  

Modifié par petitefleursoleil
des fautes, quelles fautes !? ;-)

Merci pour les astuces ! 

J'ai juste un peu peur pour la javel....On utilisait ca pour détruire les cellules végétales quand on les voyait au microscope (mais pas au même dosage)? Ca ne dégrade pas tes plantes lors du lavage ?

Il y a 13 heures, Flowcon a dit :

Merci pour les astuces ! 

J'ai juste un peu peur pour la javel....On utilisait ca pour détruire les cellules végétales quand on les voyait au microscope (mais pas au même dosage)? Ca ne dégrade pas tes plantes lors du lavage ?

Non je n'ai jamais eu de problèmes , il faut juste respecté la dose, bien dilué le mélange, et ne pas les laisser plus d'une minute dans le mélange javel et eau puis un bon rinçage.

Maintenant je ne l'ai pas non plus essayé sur toutes les plantes existantes en aquario, il y en a peut-être des plus fragiles que d'autres.

Si tu a vraiment peur, tu peu également les laisser trempées une heure dans de l'eau gazeuse, j'ai déjà testé aussi cette méthode mais elle est moins efficace !

Modifié par jean35

merci Jean pour ce post;-)

ca mériterai d'être rédigé en article ça non?!:banane:

Ps: pour les fautes, même si c'est mieux de ne pas en faire, PetiteFleurSoleil édite les post souvent pour corriger et rendre notre lecture plus agréable:superman:

il y a 2 minutes, flash a dit :

J'y pensais aussi ^^. Je peut même te donner le code CSS pour faire une belle présentation !

56e00ab03624f_Sanstitre8.jpg.d23d3d10c0e

il y a 35 minutes, flash a dit :

merci Jean pour ce post;-)

Ps: pour les fautes, même si c'est mieux de ne pas en faire, PetiteFleurSoleil édite les post souvent pour corriger et rendre notre lecture plus agréable:superman:

Merci flash, pour ma part je n'y vois aucun inconvénient bien au contraire, ci cela peut permettre aux gens de les aidés j'en serai ravis.

Pour ma part un forum est avant tout un endroit de partage et surtout et je dis bien surtout de convivialité !!! ;-) 

Il y a 22 heures, jean35 a dit :

Bonjour à toutes et à tous, je voulais vous faire partager une petite astuce pour vous permettre de bien nettoyé vos plantes d'aquarium avant la plantation dans votre bac.

Alors je ne sais pas si un poste identique à celui-ci existe sur le forum, mais ci c'était le cas un modérateur pourra donc le supprimé

bonjour, alors pas de souci :-) , même s'il existait des posts identiques, on ne va pas le supprimer pour autant. Nous essayons juste d'éviter d'avoir 5articles (dans la base de données du site) sur le même sujet, mais dans le forum pas de problème.

Il y a 1 heure, jean35 a dit :

Merci flash, pour ma part je n'y vois aucun inconvénient bien au contraire, ci cela peut permettre aux gens de les aidés j'en serai ravis.

Pour ma part un forum est avant tout un endroit de partage et surtout et je dis bien surtout de convivialité !!! ;-) 

ok alors !! :-)

et on est bien d'accord :lol:

A désolé j'ai cherché un peu sur le forum mais je n'ai pas trouver de sujet sur la préparation des plantes, j'ai du mal chercher pas de soucis de mon coté