Fleau78

Utiliser spot Led salle de bain?

9 messages dans ce sujet

Bonsoir tout le monde,

Je me demandais si un éclairage utilisé dans les douches (norme IP65) ne serait pas intéressant à utiliser en aquario?

Exemple:

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/kit-1-spot-a-encastrer-salle-de-bains-idual-fixe-led-led-integree-blanc-e1400878616

Ils sont étanches, ont une puissance qui peut être importante (Surtout les Led Blanche ne permettant pas un changement de couleur)

Peuvent éventuellement changer de couleur (J'ai lu qu'il pouvait parfois être intéressant d'utiliser des tubes de différentes couleurs bien que j'ai du mal à apprécier l'intérêt dans le cas d'une lumière blanche censé couvrir tous le spectre?)

Bref, avant d'essayer de faire un plan pour intégrer ça, pensez vous que ça ai un intérêt ou pas vraiment?

Cordialement 

En matière de lumière il faut faire attention, toutes les lumières ne sont pas bonnes en aquariophilie au risque de voir apparaitre de belles algues!

S'il existe une différence entre led salle de bain et led "Horticoles" , c'est qu'il y a une bonne raison, la lumière (souvent la partie invisible) est adapté à son utilisation.

Maintenant si tu veux essayer et nous faire remonter les résultats, cela pourra servir à d'autres;-)

Ok, je ne vais pas me lancer dans l'aventure à l'arrache, je vais essayez de trouvez des mesures de spectres et des données avant de saccager mon bac tous neuf :)

J'ai remarqué que les aquariophiles expriment la puissance de leurs éclairages en watt, (y compris sur les sites de vente) et éventuellement en °

En théorie la luminosité est exprimé en Lumens (5w Led sera totalement différent de 5w sur une ampoule à incandescence :) ) Il faut ensuite prendre en compte le spectre diffuser par ces méthodes d'éclairage (et c'est la ou sa se complique, car comme tu le dis, Il y a des parties du spectre non visible...)

Je vais me pencher sérieusement sur la question et poserait déjà les résultats Théorique ici. Si ça semble valoir la peine je tenterais le coup. Je voulais m'assurer de ne pas bosser pour un truc déjà fait et pas intéressant au final :D

on a déjà des indication sur le rendement du spot.

il fait 345 lumens, ce qui est vraiment très très peu.

pour te donner une idée un tube t5 de 6500k (lumière du jour donc) a un rendement de 1100 lumens.

pour un bac comme le tien on compte un éclairage moyen de 2500 lumens.

il te faudrait 7 spots, à 37 euros le spot on est à 260 euro d'éclairage.

à ce prix là tu as de superbes rampe t5 ou led, et même moins cher

Merci pour ces infos Gahan. J'ai pris ce spot comme exemple, il y a plus puissant et moins cher en restant sur des spots non réglables. En revanche,  c'est vrai que même avec des ampoules LED blanche on dépasse rarement les 900 lumens... Et celle ci sont rarement (jamais) alimenté en 12V...

je ne pensais pas qu'un t5 avait un rendement si important. Merci pour l'info :)

Une idée qui tombe à l'eau :p

Modifié par Fleau78

Bon, j'ai fouillé un peu avec les données que tu m'a donné, je suis tombé sur ce type de produit...

http://www.amazon.fr/Auralum%C2%AE-Ruban-Strip-Flexible-Imperm%C3%A9able/dp/B00XBVM968/ref=sr_1_1?s=lighting&ie=UTF8&qid=1459876395&sr=1-1&keywords=ruban+led+SMD+6500k+ip65

En creusant un peu il y a peut être moyen de faire quelque chose :) 12 000 lm pour 26€ ... Qui dit mieux? bon ça va faire peut être beaucoup pour mon aqua et pas sur que ce bandeau là soit sécable, mais je vais me renseigner un peu plus, j'ai un client qui produit de l'électronique et utilise de la led...

On sait jamais :)

Je crois que j'ai trouvé un truc sympa (Je ne connais pas la qualité de ce produit mais il y a bien un aquarium dans les applications).

Je me renseigne dès que je vois mon client sur les produits :D

http://www.banggood.com/50cm-IP68-9W-SMD-7020-36LED-White-LED-Rigid-Strip-Waterproof-DC-12V-p-989476.html?currency=EUR&createTmp=1&utm_source=google&utm_medium=shopping&utm_content=kevin&utm_campaign=led-fr-outingting&gclid=CLDc9Meq-MsCFUJmGwodVU8NKg

je pense que ce genre de truc c'est juste bon pour un éclairage d'ambiance.

pour te donner une idée, les meilleurs leds CREE de 10w donnent +/- 300 lumens et valent entre 8 et 10 euros.

c'est vraiment ce qui se fait de mieux sur le marché du led.

donc pour arriver aux 12.000 lumens du petit strip il faudrait 40 led de ce type et un budget proche de 400 euros.

je doute très fort que pour 19 euros tu puisse avoir une telle puissance.