mapuce.bb

Projet récifal osaka 155

17 messages dans ce sujet

Bonjour à tous,

Après un arrêt complet en aquariophilie eau douce depuis plus d'un an maintenant, j'ai en projet de faire un aquarium récifal de 150L

Ce projet ne se fera pas de suite car dans 1 - 1.5 ans je vais déménager dans l'appartement que nous avons acheter et qui est actuellement en construction. Cela va donc me laisser le temps d'économiser.

J'aimerais beaucoup acquérir un aquarium OSAKA 155 de 150L , qu'en pensez vous?

Pour le projet, voici les conclusions de mes premières recherches:

Matériels

Aquarium osaka 155 (61 X 45 X 61)

Ecumeur Tunze 9004

3 pompes brassage Tunze 6025

1 rampe: Pour la rampe, je préfèrerais une LED, cependant, elles sont vraiment toutes extrêmement cher, bientôt plus cher que l'aquarium avec le meuble. En avez-vous une à me conseiller?

J'ai vu les rampes KEY 5 mais plus de 300€ quand même (ici le lien : http://www.fish-street.com/key_aquarium_led_lighting_k5_plus quelle taille choisir?)

1 osmolateur Tunze 3155

30 kg Pierres Vivantes

Que faut-il de plus en matériels, notamment test...?

Population souhaité :

Poissons :

2 Amphiprion ocellaris

2 Nemateleotris magnifica ou 2 Pterapogon Kauderni ou alors les 2 (Nemateleotris + Pterapogon)

1 Giobodon Okinawae

Crustacés :

1 Alpheus bellulus

2 Lysmata wurdemani

6 Astrea étoilé

1 Ophiure à pattes lisses

10 Cérithium echinatum

cela vous parait-il trop ou puis-je rajouter poissons/ crustacés ou je laisse comme ça?

Coraux

puis-je tenter 1 Anémone genre macrodactyla doreensi par ex?

Euphyllia

Sarcophyton

Que puis-je mettre d'autres en sachant que je ne veux pas de coraux durs mais du simple plutôt?

Merci de votre retour

Modifié par mapuce.bb

Salut à toi, personnellement je te conseillerais de faire une décantation si ton meuble le permet pour installer l'écumeur et le chauffage.

pour l'écumeur plutôt le 9006 si tu veut rester sur la marque tunze ( je dit pas sa parce que j'en ai un à vendre) 

pour ta population je pourrai pas te dire par contre l'euphyllia est un lps donc corail dur 

ok merci

Je n'ai pas encore de bac ni rien du tout, je viens d'abord au renseignement.

Je n'y connais rien en décantation, faut que j’aille voir mais si j'ai bien compris mes lectures, cela implique de percer le bac non, si ce n'est pas déjà fait?

En coraux moux tu as les xenia, les briareum qui sont sympa les zoanthus pour t'apporter de la couleur  les discosoma aussi 

merci, pour les zoanthus j'avais vu et certains sont vraiment sympa merci

suite à ton conseil, j'ai trouvé un schéma sympa qui me semble correct pour la décante:

shyma_10.jpg

Du coup si je ne veux pas percer le bac, j'ai vu que je peux prendre un déversoir type tunze.
Cependant, est ce risqué? c'est à dire si pb de courant ou autre, l'eau du bac ne risque t-elle pas de se vider complètement?

le but d'une décante, en plus de la facilité pour nettoyer, c'est que tout le matos est caché dans le meuble.

maintenant si tu ne perce pas ton bac et ton meuble, tu vas avoir des tuyaux et des fils un peu partout.

sinon pour ton bac, niveau matériel, le tunze 9006 est fortement conseillé, le 9004 va être un peu juste.

pour les pompes de brassage je prendrais les 6020, le flux est plus large.

l'éclairage, ça reste le plus cher, surtout si tu veux du led.

pour ta population, les amphiprion pas de soucis, les kaudernis ton bac est trop petit et le gobiodon c'est ok.

les coraux tu verras en magasin que rien qu'en mous le choix est large, ce sera question de gout et de budget.

Merci Gahan, pour les kaudernis je m'en doutais un peu... dommage je les trouve superbe

Aurais tu quelques choses d'autre à me conseiller?

g noté pour le matériel, je prendrais ce que tu me conseilles. Pour la rampe, va falloir que j'économise encore plus dans ce cas.

Du coup si je perce pas l'aquarium autant ne pas faire de décante? Si non à qui je pourrais demander pour la percer?

Bonjour.

PTERAPOGON Kauderni est originaire du Banggai (Sulawesi) est un symbiotique des oursins diadème (DIADEMA Setosum).Ton bac est tout à fait approprié pour leur maintenance, le seul problème est qu'ils sont protégés par L'UICN (Cites convention de Washington/annexe 1§dirèctive conservation). Donc il n'est plus prélevé dans la nature, et tous sont issus de spécimens d'élevages. Ils sont de ce fait assez rares et parfois très chères (selon le circuit de diffusion : Clubs/Commerces|particuliers.)

Par contre tu peux rajouter 1 Nemateleotris Magnifica ou des NEMATELEOTRIS Decora ; 1 PSEUDOCHEILINUS Hexataenia (Labre nain à 6 bandes) serait également une bonne alternative. Tu peux meme envisager un petit Centropyge Acanthops (Poisson ange pygmé d'Afrique), Ou bien d'autres Apogonidés cf:  ZORAMIA Leptacantha.

Au cas ou vous ne connaitriez pas le véritable problème avec cette espèce, voici un lien très utile!

http://www.aquarium-larochelle.com/preparer-sa-visite/encyclopedie-especes/apogon-de-kaudern 

A+

Modifié par flash
Pour apporter plus d'infos

Ok je te remercie pour ta réponse. 

Je vais regarder pour les poissons que tu m'as conseillé 

Qd à la décante qqun à une réponse à mes questions ? 

Edit: Les kauderni sont en vente sur legrandbl*u en couple pour 44€

du coup en population, je partirais bien sur:

2 Amphiprion ocellaris

1 couple Pterapogon Kauderni, l'oursin diadème est-il nécessaire ou puis-je mettre un substitue?

1 PSEUDOCHEILINUS Hexataenia 

1 Giobodon Okinawa

Modifié par mapuce.bb

malgré ce qui est dit plus haut, le kauderni c'est 250l minimum pour un couple.

le kauderni n'est absolument pas rare en commerce, la repro étant assez facile.

et son prix n'est pas non plus astronomique pour du marin, tu trouve de très beaux spécimens pour moins de 10 euros

pour la décante c'est question de choix, si tu décide de faire percer ta cuve, certain magasins d'aquario te le font. un perçage de la paroi du bas, un trou à gauche et un à droite, pour la descente et la remontée.

Modifié par gahan70

Ok merci gahan

Je vais donc réfléchir quoi mettre à la place du kauderni, peut-être 3 Nemateleotris decora?

Pour la décante, lorsque je commanderais l'aqua, je demanderais sur le site.

Modifié par mapuce.bb

Il y a 15 heures, mapuce.bb a dit :

Edit: Les kauderni sont en vente sur legrandbl*u en couple pour 44€

du coup en population, je partirais bien sur:

2 Amphiprion ocellaris

1 couple Pterapogon Kauderni, l'oursin diadème est-il nécessaire ou puis-je mettre un substitue?

1 PSEUDOCHEILINUS Hexataenia 

1 Giobodon Okinawa

L'oursin diadème n'est pas obligatoire pour la maintenance! Par contre, les jeunes s'y réfugient afin d'éviter la prédation des autres poissons ou crustacés. Les PTERAPOGON Kaudernii, sont des incubateurs bucaux paternel (c'est le male qui incube les œufs, puis les alevins qui sont symbiotiques des oursins).

Par précaution, 44€/2 car le dimorphisme sexuel est très peu visible, sauf au moment de l'incubation! (de toute façon, la territorialité en interspécifique estant importante, il arrive souvent que faute de place 1 seul couple survive; Hélas!

Quand aux GOBIODON Okinawae, ils ont absolument besoin d'etre en groupe et en symbiose avec des ACROPORAS.sp ; Qu'ils détruisent en se reproduisant malheureusement (je ne voulais pas polémiquer!). Voici un nouveau lien http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=761&desc=gobiodon-okinawae qui pourra etre utile.

Voici une autre espéce, herbivore et pacifique; Une blennie tropicale : ESCENIUS Midas, et un lien : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=2515&desc=ecsenius-midas ; http://tse1.mm.bing.net/th?&id=OIP.Mcf24b93a02be157ea02e9c24c539664do0&w=297&h=196&c=0&pid=1.9&rs=0&p=0

A+

Ok merci à toi

Du coup je vais partir sur l'ecsenius midas, il est superbe. 

Pour la cuve du coup je vais réfléchir et peut être la prendre une,  comme ça je demande à ce qu'elle soit percée des le départ pour la décante. 

Y a til un endroit où je peux trouver la liste de tout le matériel nécessaire pour relier l'aquarium à la décante?  Quelle tuyaux prendre?

Merci à vous 

Salut.

C'est le seul que je connaisse en France!/ Ils n'ont pas qu'un site vpc, mais un magasin avec une adresse!

Voici leur site/lien :http://www.achat-aquarium.fr/370-systeme-de-deversoir.

Un autre établissement sérieux; mais en Belgique/lien :http://www.poisson-or.com/92002326-tuyauterie-pvc-eau-de-mer

Ce sont les seuls que je connaisse, de visue(déjà déplacer et achats en caisse + SAV) ainsi qu'en Vpc!

A+