Céline64

Nettoyage des décors

15 messages dans ce sujet

Bonjour,

Je souhaite avoir un petit conseil sur le nettoyage des décors, comment faites-vous ? j'ai déjà brossé un peu avec une brosse à dent et rincer légèrement à l'eau du robinet, car depuis que j'ai mis une plante (Elodée) il y a une semaine, j'ai des petites tâches vertes qui sont apparues sur mes décors.

J'ai un aquarium de 54L, avec 2 poissons rouges, un filtre interne dont le débit est de 250L/h et un éclairage LED 6 watts à faible consommation.

Voici ci-joint mon aquarium en photo.

Merci d'avance pour vos conseils

13537803_10209878426335935_5657511621418789241_n.jpg

bonjour celine64, as tu essayé avec du vinaigre blanc?

tu mets tes décors à tremper quelques heures dans du vinaigre blanc pur, tu rinces bien, en relaissant tremper dans de l'eau quelues heure par exemple, et cela devrait aider à supprimer toute les taches.

Non je n'ai jamais essayé ! merci :)

J'ai lu qu'on pouvait faire avec du Bicarbonate de soude, quelqu'un a déjà essayé ? 

Je n'ai jamais essayé avec le bicarbonate de soude pour le nettoyage de décors aquarium.

quoiqu'il en soit le rincage reste essentiel pour le bicarbonate ou le vinaigre.

j'ai plus l'habitude d'utiliser le bicarbonate de soude en anti-mousse ou désherbant.;-)

Et quand il apparait des algues c'est qu'il y a une élévations des nitrates c'est ça ? 

Mes poissons nagent pas mal juste en dessous de la surface de l'eau et restent en surface comme quand ils viennent chercher la nourriture, ça signifie quelque chose par rapport à l'eau ? 

Faut-il que je rajoute des plantes ? si oui lesquelles me conseillez-vous en sachant que j'ai déjà une Elodée ? (voir photo un peu plus haut)

bonjour celine, depuis combien de temps le bac est il en eau?

depuis combien de temps les poissons sont dedans?

J'ai eu l'aquarium le 15/05, j'ai préparé l'eau avec conditionneur et bactéries. Les poissons je les ai depuis le 25/05. Mais depuis j'ai fait des changements d'eau (environ 1/4 à 1/3 tous les 15 jr). Entre temps mon aquarium a eu un défaut de fabrication, il avait une fuite. Donc le 24/06 changement d'aqua + changement 1/3 d'eau + rajout d'une Elodée (jusque là je n'avais que des plantes artificielles). Et jusque là j'avais un filtre charbon (offert avec l'aquarium de depart) je l'ai changé le 1/07 et j'ai rajouté des bactéries. Normalement mon prochain changement d'eau depuis le nouvel aqua est prevu fin de la semaine qui arrive 

Et je mets la lumière la journée (10h environ) en plus j'ai une Elodée, et je mets le bulleur la nuit.

bonjour celine, attention, on n'introduit jamais les poissons dés la mise en eau, mais on attend 3-4 semaines avant de les mettre.

c'est difficile de savoir si tu es en pic de nitrites ce qui peut être fatal pour les poissons.

tout dépends de comment s'est passé le changement de bac et donc la sauvegarde des bactéries (dans le filtre notamment)

Tu ne donne pas la température (poissons rouge = poissons d'eau froide) car en été selon ta région, l'eau peu monté à 30°C dans un bac lors de forte chaleur, ce qui n'est pas pareil dans les bassin de jardin.

Modifié par flash

le changement s'est bien passé, j'ai conservé le filtre, j'avais remis des bactéries vu que j'avais changé une partie de l'eau et mis une plante. Mon test nitrite était bon hier.

Pour la température il faut que je m'achète un thermomètre car avec la lumière la journée j'ai l'impression que l'eau se réchauffe un peu...

Pensez-vous qu'il faut que je rajoute des plantes ?

Et pour le bulleur la nuit c'est bien ?

pour tes poissons rouges, le bulleur est utile oui, nuit et jour.

pour les plantes, je ne suis pas fan du plastique, et étant jardinier, je te dirais par préférence, oui, plus de vraie plantes ^^

mais ce n'est pas obligatoire

Oui je pensais m'en acheter d'autres, et puis ça fait plus joli^^ donc que me conseillez vous ? en sachant que je n'ai pas de sol nutritif sous mon gravier. Actuellement j'ai une Elodée.

Et avec les plantes est-ce bon de laisser le bulleur la journée ? par rapport au CO2 ?

pas de soucis pour le buller.

en plantes tu as l'anubias et la fougère de java ;-)

les fiches sont sur le site