jonathan03

Un nouveau récif est né, enfin presque...

56 messages dans ce sujet

Voilà les semaines passent et je n'ai aucun décès à déplorer c'est top!! Cependant les tests sont toujours aussi bon à part le NO3 qui est toujours à 100! comment faire pour le baisser? 

Bientôt la réflexion sur le sable faut il en mettre ou pas? 

Salut

C'est bien , une bonne chose de ne pas avoir de décès :-)

Pour le NO3, il faut de la patience. Est ce que ton écumeur est en route ?

Pour le sable , il y a plusieurs écoles , Il y en a qui en mettent pas et qui le justifient en disant que c'est un nid à nitrate. Et d'autres qui en mettent car ils veulent que ça soit un sable vivant et donc filtrant comme les roches . C'est également un choix esthétique ;-)

N'hésite pas à nous mettre des photos

Jeff

moi je trouve ça plus joli avec du sable :-)

mais après c'est vrai que parfois c'est galère à entretenir, mais dans le sable il y a de la vie, c'est sympa aussi!

Moi aussi je préfère le sable! dans combien de temps je peux le mettre en place?

Voici les photos du soir, alors les algues ont pratiquement disparues, la coraline s'installe partout même sur les vitres. Et ce soir je pense avoir mon premier décès car plusieurs pattes d'un bernard l'hermitte nage dans l'aquarium mais je ne retrouve ni la coquille ni le cadavre. L'autre BH va bien. 

J'ai également été racheter un autre test NO3 de marque JBL et maintenant je suis à 5. Alors qu'avec l'autre hier j'étais à 100!! donc je viens de refaire le test une deuxième fois et je suis encore à 5. Donc tout va bien concernant les tests.

949545IMG2837.jpg

363983IMG2839.jpg

487401IMG2840.jpg

572125IMG2842.jpg

Je sais que j'ai été un peu vite sur l'introduction des detritivors mais est ce que je peux mettre le sable?

Concernant le BH , ne t'inquiète pas , ça doit être une mue :-)

Le sable se met au bout de la 8éme semaine afin de laisser le temps aux roches de bien se charger en microfaune

Laisse le temps à ton bac de bien se stabiliser et surtout de s'endurcir . Si tu ajoutes des éléments trop rapidement , tu vas le fragiliser et donc tu vas galérer ensuite à gérer les paramètres et autres problèmes indésirables ( Cyano , algues bleues , vers de feux , aptaisia , valonia ... etc )

On va dire que tu vas pouvoir mettre le sable après Noël !! Il te faudra avant bien siphonner les sédiments

Patience , ça va venir :-D

Modifié par jeff60

c'est chouette ça prend forme tout ça!!!

essaie en effet de patienter, c'est difficile mais souvent quand on se précipite après on regrette, et le sable une fois sale c'est galère à récupérer... Avec les fêtes ça va vite passer, tu y es presque, patiente!!!

tu sais quel sable tu vas mettre?

Bonjour à tout les deux,

Alors pour commencer! Jeff tu avais raison c'était bien juste une mue les 2 BH sont en pleine forme! Concernant le sable je le mettrait début janvier cela fera plus de 10 semaines et pour te répondre libicou je pense au sable bora bora mais si vous avez d'autres idées je suis preneur.

Bon en regardant d'un peu plus près et vous pouvez le voir sur la dernière photo en plein milieu j'ai une apparition de valonia. C'est plutôt jolie mais j'ai lu que ça pouvait vite devenir galère. J'ai lu que de mettre un crabe mitrax était une bonne idée! Que pensez vous de ca? Faut il le mettre maintenant ou attendre?

Merci pour votre accompagnement et ce n'est que le début j'ai tellement de question concernant les coreaux, quoi, ou les placer et quand.

Salut

Si c'est vraiment une bulle de Valonia , essaies de la retirer sans la crever et tu en seras débarrassé ;-)

oui moi je les ai enlevées sans les percer et je n'en ai plus eu!!

pour le mitrax personnellement j'ai essayé d'en avoir à 3 reprises mais me demande pas pourquoi ils sont systématiquement morts rapidement...

Je les enlèverai demain, ok pour le mitrax. Hier je découvre mon premier décès, mon ourson globulus est tout vide! Plus d'épines, est ce que je dois retirer son squelette ou je peux le laisser pour décorer? 

Tu peux le laisser , il sera un très bon endroit pour un Escenius bicolor par exemple . Ca deviendra sa maison ;-)

Super merci Jeff en plus il a l'air top ce poisson, par contre j'aimerai comprendre pourquoi mon globulus est mort après 2 semaines seulement

Tu as peut être eu un pic de nitrite !! :-(

Bonjour Jeff, Libicou et les autres,

Déjà le 25 Janvier et j'en profites pour vous souhaiter une bonne année. Concernant mon bac, j'ai mis le sable le 2 janvier, un sable blanc avec une granulométrie plus grande que le bora bora. J'ai ajouté 5 nasarius! Je suis fan! je l'ai nourri tous les 2 jours avec 5 petit batonet spécial crevette. En parlant de crevette j'ai des petits trucs qui ressemble à des crevettes qui sont là depuis le début mais maintenant il y en a des centaines par tout sable pierres et même sur les vitres. J'imagine que c'est bon signe. Tous les paramètres sont bons. Mon seul problème c'est l'invasion de bulle verte (j'ai oublié le nom) il commence à en y avoir partout. Je vais tenter le mitrax et continuer de les enlever à la main.

Maintenant je pense à acheter une ophiure superba ou autre pour finaliser mon équipe de détritivores et un crabe mitrax.

Je vas aussi commencer à acheter mes coraux mais je ne sais pas par quoi commencer ou les placer? 

Coucou Jonathan!

Très bonne année à toi aussi :-)

Les petites crevettes sont des copépodes je pense, et les petites bulles des valonias! Bonne idée le mitrax même si perso je n'ai jamais réussi à les garder je ne sais pas pourquoi du coup j'ai arrêté...

Moi aussi j'adore les nasarius, j'adore voir leur antenne sortir du sable puis tout le reste du corps qui suit!

Pour les coraux je commencerais par des mous, style rhodactis, discosoma, sarcophyton, ...attention aux espèces envahissantes comme le xenia, tu auras du mal à gérer sa croissance après, il est très sympa mais je n'en ai jamais pris à cause de ça...

Modifié par libicou