Benbeno

Algues filandreuse noires sur plastique????

16 messages dans ce sujet

Bonjour,

Etant autant newbie sur ce forum qu'en aquariophilie, je me pose tout plein de questions et je flood un peu toutes les partie du fofo ( milles excuses :blush:).

Voici l'historique de mon bac d'un point de vue végétation:

Le 24/06/2016 je mets mon bac en eau à l'aide d'un amis qui possède quelques aquarium. Mon bac n’étant pas un grand bac nous avons estimé juste avant en achetant les premières plantes que mettre du substrat allait me faire perdre trop volume net ( erreur sûrement) et nous avons donc pris une annubia nana, une boule de mousse "filtrante"?? et une pousse de 20-25 cm de  Ceratophyllum  demersum. 

J'ai aussi décidé de mettre moi même tous les jours la dose de CO2 en liquide ( pour +/- 54L net c'était 1ml/j) .

Au bout de quelques jours ma Cerato a commencé a jaunir et se démembrer... Etant impulsif elle s'est immédiatement retrouvée dans le composte du jardin... et avec ça une bonne demi heure pour récupérer toutes les crasses que ça avait engendré dans le bac.

Quelques jours plus tard, la boule de mousse à commencé à brunir et devenir moche. Je vous laisse deviner son sort... ( j'ai honte)

L'annubia elle, a tenu plus longtemps. Le problème c'est que ne se fixait pas sur ma racine... j'ai dû enlever quelques feuilles qui tiraient la tête dessus mais malgré tout, elle continuais à devenir de plus en plus moche. Conclusion ( j'ai toujours autant honte) , je suis passé au plastique.

Hier sur ma décoratrion centrale j'ai constaté ceci :

mini_53414720161107101835.jpg

Je ne savait pas que ce type d'algue pouvait se loger sur du plastique. ( Enfin je ne connais pas grand choses en aquario tout court je débute) 

Y a t'il une solution? 

Dans un futur +/- proche j'aimerais retenter les vrais plantes avec vos conseils.

Paramètres du jour :

pH : 7,2

KH : 6°d

GH : 8°d

NO2 : 0 mg/l

NO3 : 17 mg/l

Matériel : je vous met le lien exact de l'aqua ( jai pris en pack) 

http://www.aquatlantis.fr/index.php?id=88&tbl=registos

J'ai juste remplacé le compartiment charbon par un deuxième support bactérien

et  une pompe a air 138l/h

Dans l'attente de vos réponses et aides je vous souhaite une bonne journée. :)

Modifié par Benbeno

Up! Il s'avère que les algues ont régressé x) et en y regardant plus près, en dirigeant une lumière dessus les algues sont vertes x) 

J'attends toujours des conseils pour un éventuel retour aux plantes naturelles :)

Bonne journée.

Bonjour, 

ALors pas de bol, la cérato n'aime pas trop les changements de milieu, ça arrive fréquemment qu'elle perde ses brins. il faut garder uniquement la tête et elle repart.

Ensuite, pour la boule de cladophora, même chose, il faut lui laisser le temps de s'acclimater comme totes les plantes. des feuilles tombent, des algues apparaissent, c'est normal.

Je te conseille de retenter des plantes à croissance rapide comme l'hygrophila, cératophyllium, naja ...

À mixer avec des plantes de croissance lente comme l'est l'anubia: cryptocorynes, echinodorus, fougère de java.

Il faut retirer les bouts abîmés, et leur laisser le temps.

Re.

Le soucis c'est que je n'ai pas de subtrat sous mon gravier. 

Je devrais m'y prendre comment alors? Aussi, est-ce que ma luminausité est suffisante pour les maintenir?

Merci déjà pour cette première rèponse encourageante. J'aimerais bien garnir ma racine de mousse de java et y fixer une anubia.

Modifié par Benbeno

Il suffit d'ajouter des boulettes d'engrais à enfoncer dans le sol.

Pas de problème pour ces 2 plantes mais il faut les laisser à l'ombre sinon  elles développeront des algues, et l'anubia ne doit pas avoir son rhizome enterré.

Je tenterai ça dans quelques semaines. Le temps de réfléchir quelle plante et à quel endroit je les mettrai. 

Édit:faut il acheter des plantes plutôt jeune ou déjà bien développées?

Modifié par Benbeno

Petit up au cas où personne n'aurait vu mon édit x)

Une plante a croissance rapide vendu dans le commerce jeune ca pousse vraiment très vite. Pour ma part elle arrive a prendre 1CM par jour en explosion de croissance.

J'ai fait un plan de mon aquarium pour vous faire visualiser mon projet :) et évidemment les questions qui en découlent.

mini_797100bac.png

Comment bien fixer la fougère et la mousse de java pour éviter qu'elles se baladent dans mon bac?

Y a t'il une mannière précide de planter la cérat et la naja?

Etant donné que je n'ai pas de substrat, comment bien planter avec les boulettes d'angrais? 

Edit : j'oubliais... Est-il intéressant d'investir dans un système de CO2?

Modifié par Benbeno

Pour la fixation tu peux utiliser du fil de pêche (nylon) transparent très fin ou alors de la colle spécial vendu en magasin d'aquariophilie.

Pour l'engrais tu enfonces ta boulette en premier dans le sable puis tu met ta plante par dessus en venant refermer ton trou avec le sable et ainsi bloquer la racine dans le sable, Apres elle se débrouille. Par la suite tu pourras les enfoncer a coté des plantes si tu dois en remettre.

Su ton schéma tu as un bulleur. Avec des plantes vivantes tu peux le supprimer, non seulement les plantes vont produire de l'O2 par photosynthèse quand ton éclairage est actif mais elle vont surtout consommer le Co2 de ton bac pour cela. Et un bulleur est un destructeur de Co2.

Et pour le kit Co2 ça se discute, moi j'ai fait 2 bac sans Co2 et sans problème surtout que pour toi il y a pas beaucoup de flore dans ton bac. Tu aurais 25-30 plantes oui mais la je pense pas que se soit vraiment nécessaire. 

Petitfleursoleil confirmera surement.

il y a 37 minutes, Etternell a dit :

Pour la fixation tu peux utiliser du fil de pêche (nylon) transparent très fin ou alors de la colle spécial vendu en magasin d'aquariophilie.

Pour l'engrais tu enfonces ta boulette en premier dans le sable puis tu met ta plante par dessus en venant refermer ton trou avec le sable et ainsi bloquer la racine dans le sable, Apres elle se débrouille. Par la suite tu pourras les enfoncer a coté des plantes si tu dois en remettre.

Su ton schéma tu as un bulleur. Avec des plantes vivantes tu peux le supprimer, non seulement les plantes vont produire de l'O2 par photosynthèse quand ton éclairage est actif mais elle vont surtout consommer le Co2 de ton bac pour cela. Et un bulleur est un destructeur de Co2.

Et pour le kit Co2 ça se discute, moi j'ai fait 2 bac sans Co2 et sans problème surtout que pour toi il y a pas beaucoup de flore dans ton bac. Tu aurais 25-30 plantes oui mais la je pense pas que se soit vraiment nécessaire. 

Petitfleursoleil confirmera surement.

Merci pour ta réponse.

Et concernant le CO2 liquide à rajouter quotidiennement? j'oublie aussi ou ça reste indispensable?

En ce qui concerne la fougère et la mousse de java, engrais liquide? 

Pas de bulleur pour la nuit non plus? 

Le Thursday, November 10, 2016 à 12:34, Benbeno a dit :

Merci pour ta réponse.

Et concernant le CO2 liquide à rajouter quotidiennement? j'oublie aussi ou ça reste indispensable?

En ce qui concerne la fougère et la mousse de java, engrais liquide? 

Pas de bulleur pour la nuit non plus? 

Up

J'ai une prolifération de chlorophyta. Bon signe pour un futur bac planté non?

Le 10/11/2016 à 11:52, Etternell a dit :

Je viens m'incruster mais... quand tu parles de colle spéciale, c'est une colle pour fixer les plantes aux roches et racines, ou du silicone spécial aquarium (ce que me paraîtrait bizarre, mais on sait jamais)?

Il y a 2 heures, nobodycares a dit :

Je viens m'incruster mais... quand tu parles de colle spéciale, c'est une colle pour fixer les plantes aux roches et racines, ou du silicone spécial aquarium (ce que me paraîtrait bizarre, mais on sait jamais)?

Il parle d'une colle spéciale végétaux d'aquarium;

Cela dit, j'ai été acheter mes plantes et refait ma déco cet après midi. Il ne me manque que la naja et ma flore sera correcte je pense. J'ai changé la cérato par une Limnophila heterophylla et la variété de mon hygrophila est une siamensis. J'ai aussi fixé la fougère et la mousse de java sur ma racine avec un fin fil de nylon.

Photo quand le filtre aura clarifié tout ça x)