triton29

éclairage pour aquarium très special

8 messages dans ce sujet

Bonjour, je n'ai point vu de topic de présentation, bon ben moi c'est Triton, je vis à Quimper et je me remet doucement à l'aquariophilie après un arrêt de quelques années. Je possède plusieurs bacs generalement pour tetraodons et crevettes, mais la ce ne sont que des bacs conventionnel , j'en arrive donc au problème qui se pose actuellement :

J'envisage un bac pour un endroit bien spécifique, le bac fait  longueur: 140 cm, hauteur:  30 cm, profondeur: 16 cm , bon pour le filtre , l'aqua en lui même pas de soucis, ce qui m’embête c'est quel éclairage ? le top serait une mini rampe, mais surement trop puissante, une solution de facilité de simples spots, mais bon pas top, j'ai me creuser la tète , je ne vois rien , d'autant plus que l'éclairage à bien changé depuis dix ans et je suis pour l'instant un peu perdu.

Si vous avez des idées, merci d'avance

Bonjour.

2 tubes T5 de 115cm/2*54 Watts.

A+

merci mais ça ne vas pas être trop puissant ? il n'auras qu'une bonne vingtaine de profondeur d'eau 

Oui!

Mais il me semble qu'a échéance il faille changer toute la cellule/ entre 15 et 20 mois d'utilisations.

Vérifie que les broches de fixation puissent se poser/ en s'allongeant sur les cotés opposés de la cuve. Tu détruis les cellules en perçant!

A+

apparemment c'est bon jusque 138 cm, je diminuerai le bac , autre petite question, ces led sont elles vraiment performantes pour les plantes ?  Je ne connais absolument pas les led, et il me semble (ça fais quelques années hein!) que la lumière bleu provoquais des algues, 

en tout cas merci de tes réponses :)

Bonjour et meilleurs vœux.

Je n'ai pas d'expèrience perso avec les leds. J'utilise uniquement des fluo-compacts! Mais pour des aquariums n'excédants  pas quarante centimètres de hauteur en eau douce, les retours sont bons chez des amis ayant modifié leur éclairage d'origine en passant du T8 au Led. Par contre cela revient beaucoup plus chère à remplacer, et l'économie d'énergie est absorbée par le surcout des modules à remplacer.

Quand aux algues, à partir du moment ou tu éclaires beaucoup, il y en a toujours un peu au début mais au bout de quelques mois cela disparaît comme pour les autres sources.

A+