stef32400

J'ai peur pour mes poissons : Invasion de points blancs

5 messages dans ce sujet

Bonsoir a tous;

Apres avoir parcouru le site sur les maladies, et n'ayant pas forcément tout compris, je prefere poster ce sujet pour avoir les infos au meme endroit. (désolé si cela gêne la gestion du site, mais je ne suis pas tres doué avec les ordinateurs...)

Jeune aquariophile / grand débutant, j'ai dans mon aquarium (hérité de ma sœur qui ne pouvait plus s'en occuper):

- 5 platy oranges a queue noires (je ne sais pas qui sont les mâles et les femelles malgres les infos pêchées a droite et a gauche)

- 1 guppy mâle et 2 femelles

-2 nettoyeurs de vitres et 2 de fond

-1 scalaire (mâle ou femelle ??)

-16 petits néons bleus (avant l'hécatombe des points blancs... 2jours après le traitement, j'en ai plus que 8).

Mon aquarium : JUWEL Rio 180 (mais ma sœur m'a dit de changer le système du filtre qui ne serait pas adapté...mais quoi mettre a la place ?), avec décors (bois et cailloux) et plantes le tout récupéré avec l'aquarium, chauffé a 26degres en tant normal, actuellement 28degres pour le traitement anti points blancs. Le fond est recouvert de gravier blanc et noir (environ 5cm d'epaisseur mais sa touche le bas du filtre)

Mise en eau des poissons : 3 semaines après mise en place, et test bandelettes ok (nitrates, ph, etc...)

Bref : j'ai remarqué que les plantes commencent a être comme "mangées" par les poissons avec comme un motif style "cuir" sur les feuilles... j'ai prévu de toutes les changer mais je ne sais pas quoi mettre d'esthétique et de fonctionnel pour l'habitat aquatique...

2ieme point : les néons bleus se décolorent petit a petit finissent par mourir... leur comportement étant plutôt suspect mais apparemment typique des points blancs : nager par a coups très rapides tout en se frottant contre les décos.

3ieme point : les platy se "cognent" sur les flancs avec la bouche; la plus grosse reste presque tout le temps en dessous des cailloux, toute calme sauf pour manger (ce qu'elle fait normalement), et un(e) commence a avoir les nageoires transparentes alors qu'elle nage bien et mange bien

4ieme point : les guppys et le scalaire ne semblent pas affectés par le traitement des points blancs. Il n'avaient que 2 ou 3 points blancs, alors que les neons en etaient presque recouverts et ce en l'espace d'une nuit et 1 jour...

Mes questions :

Est-ce normal que l'eau aie toujours une couleur verdatre meme au bout de 4 semaines ?

Est-il possible que des germes de bacteries soient restees dans le gravier malgres un gros lavage ? n'y a t il pas trop d'épaisseur de gravier empechant le bon fonctionnement du filtre ?

Dois-je continuer le traitement (avec changement d'eau, etc...) ou changer completement l'eau ?

Dois-je changer la déco ?

Les poissons vont-ils tous y passer ?

Des que je peux, je posterai d'autres photos. Merci d'avance pour vos infos et conseils. Pour mon 1er aquarium, sa m'embeterais vraiment de tout perdre

vuegenerale.jpg

neonsdecolor.jpg

Bonjour.

1/ Tu laisses ton filtre et tu n'y touches plus.

2/ Il faut que tu filtre sur du charbon avec un deuxième filtre après un traitement.

3/ Ton bac n'est pas fait pour les "néons en tous genres" actuellement.

4/ Après avoir filtré sur charbon, tu rajoutes d'autres plantes : Valisneria + Hygrophillia + etc.... Soit des plantes à croissances rapide et supportant l'eau au PH élevé.

5/ Tu abaisses ta température progressivement jusqu'à 25°C soit un degré tous les 3 jours.

6/ Après si tu veux rajouter des poissons, rajoutes des Vivipares types platys, xiphos et guppys.

A+. 

Bonsoir ;

Merci pour toutes ces infos. Apres la vidange hier soir de la moitié de l'aquarium comme spécifié dans le traitement anti point blanc, les poissons bougeaient beaucoup mieux.

Ce soir, presque plus de points blancs, les poissons petent le feu  : le guppy male et le platy male font la cours aux femelles...

Bref grand soulagement. Bien sur je n'oublierai pas de baisser la temperature. Encore merci

Bonne soiree

Bonjour
Voici mes paramètres: 
180 L.
3/4 eau osmosée 1/4 eau de puits. 
Mon Ph est entre 6,8 et 7,2
Mon Gh entre 14 et 21 
Mon Kh entre 10 et 15
No2 à 0
No3 inférieur à 10

Éclairage 2x45 watts,  néons d'origine. Démarrage du bac le 14 octobre dernier. 
Bac planté sur substrat. 

Ma population 
3 ramirezis 
2 colisa lalia 
6 corydoras 
4 ancistrus 
20 cardinalis 

J'ai perdu récemment une femelle colisa morte d'un ulcère.  Je crois que j'ai un mâle qui prend le même chemin.
Mais il a l'air en forme.
Ce matin je viens de perdre ma seconde femelle colisa.  Aucun signe apparent. 

Mes questions sont les suivantes: je pense que mon Gh est trop élevé. Puis je baisser avec de l'eau osmosee ?
Suis-je en surpopulation ? 

Je n'explique pas mon dernier décès... 
Je les nourris tous les jours sauf la veille du changement d'eau. J'eclaire 10 h par jour. 
J'ai un bulleur,  une pompe d'origine.  Pas de Co2. 

Quelqu'un pourrait me dire ce Qu'il en pense ?

Dois je racheter des femelles colisa selon vous car il ne me reste que deux mâles? 
Merci beaucoup 

bonjour colsoulle, tu doit créer ton propre sujet, sinon on va pas s'y retrouver.

merci:-)