zaetick

projet aquarium 100 L

23 messages dans ce sujet

Bonjour,

Après un parenthèse d'un dizaine d'années ou je me suis consacré a la terrariophilie ( principalement des dendrobates ) je reviens vers mes amours de jeunesse avec l'aquariophilie. Je vais profiter de l'occasion d'un prochain demenagement pour me lancer et donc repartir vers un bac de 100 L . Mon demenagement se deroulera d'ici a 6 semaines donc en comptant un mois de cyclage j'ai environ 2 mois et demi pour me remettre a jour .

Comme je le disais j'ai deja eu des aquariums mais j'ai a l'epoque commis presque la totalité des erreurs du debutant ( cyclage trop court, population incoherente, scalaire dans des bacs trop petits ... ). Avec l'age j'ai appris a etre patient et a me renseigner avant d'agir, j'ouvre donc ce topic pour communiquer avec vous l'volution de mon projet et vous poser les questions ( elles risquent d'etre nombreuses ) que je me poseraient et auxquelles je n'aurait pas trouver de reponses sur le forum ( surement parce que j'aurais mal chercher ).

Comme je le disais dans mon premier post je pars donc sur l'idee d'un bac de 100 a 120 litres ( 80 cm de facades environ ) ou j'aimerai installer un biotope amerique du sud.

j'aimerai des poissons que l'on ne retrouve pas dans tous les aquariums snas non plus avoir de specimens trop compliqués a maintenir, vu que cet aquarium sera pour moi une reprise apres une longue interuption.

je pense opter pour des cychlides nains ( 2 ou 3 ) mais je n'ai pas encore arreter mon choix precisement, surement un banc de tetras, quelques corry mais je n'ai pas d'idees pour les poissons de surface.

autre difucultés, ne sachant pas encore ou je vais demenager precisement je ne connais pas encore les carracteristiques de la future eau de mon bac .

Bonjour, Bienvenu sur A-P ! 

Je me permet de poster car tu te diriges exactement vers le même bac que le mien. Je possède un couple d'apistogramma agassizii, un groupe de corydoras sterbai et un banc de tetra amandae. Tout ce petit monde vit très bien, et en dehors des otocinclus que je vais rajouter chez moi, tu verras que l'aquarium serra vite rempli ;).

Tous ces poissons vivent dans une eau douce et acide, chez moi, ca tourne à 100% d'eau osmosée. En ce qui concerne les corys, tu veux des nains, tu as les pygmaeus qui sont très sympas et qui ne nagent pas que dans le fond. En revanche je ne sais pas trop, au vu de leur taille, s'ils sont compatibles avec les apisto. 

Voilà voilà :3

merci pour ce retour d'experience.

_ pour les apistos je penche actuellement pour un couple de " peroquets ", les cory ce seraient pour moi aussi des sterbai ( combien ? ) et concernant les tetras je m'oriente vers des fantomes noirs

_ tu dis que ca rempli deja pas mal l'aquarium, donc tu ne me conseillerais pas d'ajouter des poisson de surface ?

_ pourquoi tu tournes a 100% eau osmosée ? qualité d'eau de conduite mediocre ou pour une autre raison ?

pour ce qui est des plantes et du sol je n'y connais rien alors je me pose la question de savoir si je part aussi vers de l'amazonien ou bien si c'est trop complexe et qu'il faut plutot que je fasse une concession et m'oriente vers plus simple et plus commun ...

encore une fois je ne possede pas encore l'aquarium et je ne connais pas non plus les caracteristique de l'eau de conduite de mon futur domicile donc tout cela reste tres theorique .

.

Modifié par zaetick

Je ne connais pas ces apistos donc je ne saurais pas te renseigner dessus. J'ai dans mon 125L actuellement un groupe de 5 sterbais. Dans ton futur bac, il faudrait que tu fasses un territoire bien distinct pour tes apisto, pour qu'ils puissent y pondre s'ils le souhaitent. Un territoire distinct car si ils entrent en période de repro, ils peuvent venir shooter les corydoras ou autres poissons qui s'approchent trop près. Les sterbais sont des poissons vraiment paisibles, en revanche les apistogrammas, toute espèce confondue, sont très territorials quand la femelle pond. 

Alors en fonction de ton bac tu pourras ou non en rajouter. Je te conseille d'ajouter les espèces au fur et à mesure. Tu te rendras compte de l'espace restant, et ce evitera de polluer le bac d'un coup, et engendrer une montée de nitrates/nitrites. 

Je suis à 100% d'eau osmo car habitant en IDF, l'eau est très mauvaise d'une part, et très dure d'autre part (GH très élevée, ce qui ne correspond pas du tout aux paramètres de mes poissons). 

En ce qui concerne les plantes, tu n'es pas obligé de t'axer sur des plantes uniquement originaires d'Amazonie, il suffit qu'ils correspondent aux paramètres (principalement lumière/température..) de ton futur bac :). Si tu veux voir un peu ce que j'ai fait de mon bac, je t'invite à aller voir mon projet "Aquascaping 125L". Tu verras que j'ai fait plusieurs test de plantes, certaines n'ont pas poussées, et d'autres s'epanouissent pleinement en ce moment. (4 néons, 2 d'origine, 2 rajoutés avec ballast + CO2 artisanal). (Je vais mettre une dernière photo du bac en général)

merci pour le lien vers ton aquascape, ce sera en temps voulu une bonne inspiration pour le mien .

vu que j'en suis au tout debut de mon projet je cherche a  me faaire une idee du budget ( autant preparer les sous a l'avance ^^)

en partant sur un bac de 100 L, grosso modo y en aurait pour combien de substrat, sable de Loire, racine, plantes et systeme CO2.

autre question, en parcourant les differents sujets, j'ai l'impression que les aquarium " pret a utiliser du commerce " ont tendance a etre sous equipé en eclairage ... je me trompe ?

Lol tu as interet à mettre quelques sous de côté ! Pour ma part, le bac m'a couté 300€, mais ca se trouve bien moins cher ailleurs, moi je l'ai acheté neuf avec meuble. Ensuite tu peux aller repérer le prix du sable de Loire en fonction de la quantité que tu vas mettre, idem pour le substrat. Pour le CO2, les bouteilles industrielles sont assez chères, c'est pourquoi je le fais artisanalement avec bouteilles de soda, sucre et levures. Il faut, dans ce cas, compter uniquement le diffuseur, les tuyaux, clapet anti-retour, qui sont fournis dans les packs industriels ;). Ensuite le reste du budget va généralement dans les plantes et les poissons relativement chers en animalerie (compte environ 10€ pour 1 sterbai dans le commerce). 

Oui les aquariums dans le commerce ont tous un éclairage très moyen. On compte généralement 4W/L, alors que certaines plantes ont besoin de 3W/L à 1W/L, ca dépend des besoin de tes plantes en éclairage. Maintenant il y a de plus en plus de bacs avec des rampes LED, ce qui dois fournir plus d'éclairage que les néons. En revanche je n'y connais absolument rien en LEDS, donc je ne pourrais pas te renseigner ^^

EDIT: je viens de voir que les apisto perroquets sont simplement les apistogramma cacatuoides, très communs !

Modifié par Flowcon

oui les apisto ce sont les cacatuoides ( je ne me souviens toujours que du nom " perroquet " ) par contre je ne savais pas qu'ils etaient si representés, du coup j'hesite un peu .

pour le budget, comme tu le dis, je peux facielemnt faire des reperages; mais ce sont les quantittés que je n'arrive pas a me representer

combien de kg de substrat, combien de sable, estce qu'il faut partir sur 10 plantes, 15 plantes et voir comment ca se devellope.

pour le CO2, j'ai lu les differetns articles et je pense que je feri mes bouteilles artisanalement... la aussi je me pose des questions mais je le poserai dans le topic appropriés je pense.

concernant les LEDS, les avis semblent partagés mais apparement il ne faudrait pas les utilisés sur des bacs plus profond que 40 cm, ellesauraient aussi un effet de brillance pas forcement agreable ....j'ai vu egalement que certaines rampes proposaient une lumiere lunaire pour la nuit, est ce que quelqu'un sait si cela a un effet ( + ou - ) sur les poissons et les plantes ?

encore merci de prendre le temps de repondre a mes questions, même si pour l'instant ca part un peu dans tous les sens

Il y a 16 heures, Flowcon a dit :

Je suis à 100% d'eau osmo car habitant en IDF, l'eau est très mauvaise d'une part, et très dure d'autre part (GH très élevée, ce qui ne correspond pas du tout aux paramètres de mes poissons). 

100% eau osmosée ça me parait risqué, sauf si tu utilise des sels pour reminéraliser ton eau.

l'eau osmosée, par définition, ne possède ni gh, ni kh et un ph fluctuant.

ou alors ton eau osmosée n'est pas correctement osmosée.

il y a 26 minutes, gahan70 a dit :

100% eau osmosée ça me parait risqué, sauf si tu utilise des sels pour reminéraliser ton eau.

l'eau osmosée, par définition, ne possède ni gh, ni kh et un ph fluctuant.

ou alors ton eau osmosée n'est pas correctement osmosée.

Mon bac tourne depuis mars dernier, je n'ai aucun problème avec cette eau que ce soit vis à vis des plantes, des poissons et des paramètres ;) (CF mon sujet, j'y ai mis une photo). 

cette histoire d’éclairage d'origine insuffisant me gène dans la recherche de mon futur aquarium; du coup j'ai des questions pour vous :

existe t il des aquariums complet sans la rampe ( cuve + filtration + chauffage ) ?

comment procédez vous pour augmenter la lumière dans vos bacs ?

si on veut une bonne lumière, est il plus rentable de prendre un bac tout equipé puis de le boosté en lumière ou bien de prendre tout en séparé et de faire son bac soit même de A a Z

Modifié par zaetick

il y a 6 minutes, zaetick a dit :

si on veut une bonne lumière, est il plus rentable de prendre un bac tout equipé puis de le boosté en lumière ou bien de prendre tout en séparé et de faire son bac soit même de A a Z

Après un rapide tour sur les sites de VPC il semble evident que meme si on doit l'adapter, cela est plus rentable de prendre du tout en un que de le monter soit même ( sauf besoin specifique bien entendu )

pas certain,

les marques les plus vendues en tout compris, c'est juwel ou aquatlantis.

le juwel avec son meuble va couter 260 euros, mais il te faudra changer le filtre et l'éclairage et l'aquatlatis avec meuble revient à 240 et là aussi il faut changer le filtre et l'éclairage, ce qui te ferais 189 euros en plus

soit 449 et 429.

si tu pars sur une cuve nue (120l) 60 euros + un meuble 75 + un filtre jbl e701 99 + une éclairage 4*24w aqualight 90 euros, tu en est à 324.

mais tu peux aussi regarder en occasion et la pour moins de 100 euros tu peux trouver du super.

pourquoi changer le filtre des juwel et aquatlatis ?

pour le meuble je l'ai deja j'avais acheter un meuble aquarium de 1 metre quand j'avais 2 terras de 60cm

j'ai commencer a regarder sur les sites de vente d'occasion style le bon c*** mais pour l'instant je n'ai rien vu, ce qui est une bonne nouvelle puisque je n'ai pas de quoi le stocker pour le moment

les filtres de ces bacs prennent pas mal de place dans le bac et ils ne filtrent pas très bien.