fleche007

un conseil, une orientation...??

11 messages dans ce sujet

Bonjour à tous,

pourrais je avoir vos conseils ...

je commence mon histoire. Tout a commencé avec mes 2 petites filles qui ont lourdement insisté pour avoir un chat...il en était hors de question vivant en appartement et ma femme étant allergique c'était tout bonnement impossible. Nous nous sommes donc (bêtement) dit pas de chats mais si vous le souhaitez on vous prendra un poisson rouge chacune...Ignorant que nous sommes nous voilà partis dans une aventure sous estimé.

Comme de nombreuses personnes avant de me renseigner je pensais qu'un poisson rouge se mettait dans un bocal et que 2 poissons rouges dans un "grand" bocal...en vous lisant vous et de nombreux forums je me suis aperçu que non...je me suis donc dirigé vers une animalerie ou l'on ma dirigé sur un aquarium 60L en me disant que je pouvais y mettre 4/5 poissons rouge... il comptait me vendre l'aquarium et les poissons le même jour mais ayant vu auparavant qu'il fallait préparer l'eau j'aipris mon aquarium (question de budget) et je me suis rendu dans une autre animalerie. là j'ai en effet rencontré un vendeur/passionné qui m'a expliqué comment préparer mon eau pour accueillir mes poissons par contre impossible d'y mettre 2 poissons rouge, enfin techniquement et physiquement possible mais ça serait pas cool pour les poissons si j'ai bien compris, la mort assurée au bout de quelques temps.

me voilà donc avec un aquarium 60L , filtre en marche,bactérie de démarrage sable,plantes naturelles, déco etc...le tout mis en place depuis hier..donc j'ai encore le temps avant d'y accueillir des poissons

ma questions est la suivante, ne voulant pas faire inutilement souffrir 2 poissons rouges pour le plaisir de mes filles je souhaiterais savoir dans les conditions d'aquarium décrites ci dessus quelles poissons me conseilleriez vous?

merci d'avoir pris le temps de me lire et surtout par avance merci pour vos réponses et conseils...

Posté(e) (modifié)

salut fleche007, bienvenue sur aqua-passion!

C'est appréciable de voir quelqu'un qui s'inquiète ainsi du bienêtre de ses futures pensionnaires!:bravo:

Si je reprends bien ton post, il n'y aura pas de chauffage?

tu peux te diriger vers des poissons comme des Tanichthys

Tu peux aussi mettre quelques crevettes comme les red cherry facile à trouver!

si il y a un chauffage, les possibilités s'étoffent!:lol:

Modifié par flash

Merci pour cette réponse, je ne vais pas me faire passer pour un protecteur acharné des animaux, mais je ne vois aucun intérêt à leurs faire du mal pour assouvir une envie ou un plaisir, ...tu as bien saisi...

Tu vas donc pouvoir étoffer tes propositions car je possède un chauffage, que j'ai d'ailleurs pour le moment mis en fonction sur conseil du second vendeur afin, m'a t-il dit d'aider les bactéries à se développer...

J'attends donc tes propositions ...

Merci

Génial!!! tu vas pouvoir offrir à tes petites un magnifique spectacle d'aquarium d'eau chaude!

Bien sûr, tu ne pourra pas y mettre toutes les sortes de poissons, 60 litres brut cela élimine déjà pas mal d'espèces.

Je t'invite à fouiner dans les fiches des poissons du site (et même ailleurs) afin de repérer (avec tes filles pourquoi pas) les poissons qui vous plairez d'avoir!

Connais tu le nom des plantes que tu possèdes?

Ne connaissant pas leur nom je t'envois la photo peut être tu sauras ce que c'est ...

L'idée des crevettes me plait bien, avec quel types de poisson est est elle «compatible»..? Et en quelle quantité pour ce volume d'eau?

alors les crevettes, c'est avec de petits poissons , exclure combattant, cichlidés américains...

si tu mets 3-4 crevette red cherry comme j'ai fait, tu te retrouveras quelques mois après avec une bonne quarantaine de crevettes !!

tu pourras en donner autour de toi^^

Tu as aussi les poissons crayons qui se marient bien avec les crevettes (comme ceux la aussi), et corydoras, tu peux à la place des poissons crayon mettre un banc de rasbora.

Merci pour toute ces propositions, je vais pouvoir étudier tout ça avec la plus grande attention...

Les crevettes ont elles un avantage pour ce micro-ecosysteme qu'est l'aquarium...??

en plus d'être sympa à regarder, les crevettes sont de vraie éboueurs dans le bac, tout surplus de nourriture sera nettoyé!

si tu aime observer un joli comportement, tu as le neolamprologus multifasciatus, c'est conchilicole du tanganyika.

tu ajoute à ton décors une trentaines de coquilles d'escargots et 4 multi (1m/3f) et tu laisse la colonnie se développer

Merci pour ces conseils je vais pouvoir étudier tout ça avec attention...