MaTT31

Aquarium Ferplast 260l vitre panoramique

6 messages dans ce sujet

Bonsoir a tous... je suis tout nouveau sur le forum j'ai 30 ans et je vie dans le sud de la france. Il y a une semaine une envie de poisson ma envahi...

J'ai donc commencer par un aquarium de 120litres pour ma chambre.. avec d'eux tortue d'eau que mon fils voulait absolument. Au bout de deux semaines.. une nuit... la vitre du fond c'est fissuré.. Génial juste avant de commencer le travail la grosse panique.. pourtant le meuble qui suporter l'aquarium était en bon etat.. et j'ai bien verifié avec un niveau lors du remplissage comme ont me la expliqué... j'ai brancher ma pompe.. mon chauffage.. une lampe a UV quelques plantes aquatique et de la decos.. Bref gros nettoyage vente des tortues et deception.. Erreur de débutant ?? possible.. Mal chance ?? possible..

Le lendemain.. gros caprices.. j'achete sur le bon coin un aquarium de 260 litres panoramique!! en tres bon etat a vue d'oeil.. pas de renfort de joint tout etait propre et solide.. je l"ai donc decoré de plantes aquatique de morceau de bois ainsi que des gupyy et neons.. cardinals ect ect.. j'étais ravis heureux de voir tous les poissons s'amuser avec le courant 

Puis viens la venue d'un amis qui me dit " ton aquarium n'est pas assez rempli, tu peux encore rajouter jusque la.." étant novice et lui.. avec beaucoup de connaissance en aquarium.. je l'ai écouter.. j'ai rempli il devait rester 5cm..... 

Et puis viens le drame cette nuit a environ 3h un join lache sur quasiment toute la longeur.. gros écoulement dans tout le salon.. pris de panique j'ai pu pousser la vitre et vidanger l'aquarium en direction de la terrasse avant qu'il ne se vide entierement tout en sauvant tout les poissons!!!

je vous avoue être traumatiser par l'eau.. les poissons.. les aquarium.. les grosse pompes.. même les petits caillou il me font peur.. etant débutant je culpabilise.. et j'essaie de comprendre 

Mauvaise manip ? trop d'eau ? joint en mauvais etat ? moi qui penser avoir tout bien fait pour de beau poissons heureux ...

salut matt31 bienvenue sur aqua-passion!

tes aventures cauchemardesques ne devraient pas te refroidir:-) (je sais, plus facile à dire qu'à faire ^^)

il faut savoir qu'un aquarium acheté d'occasion , c'est toujours un risque, même si les joints "semblent" être en bon état, si le bac est resté après utilisation par le premier propriétaire à sec sur une longue durée, le joint peut ne plus être fiable.

Il vaut mieux acheter un bac en eau que sec.

Salut Flash merci pour ta réponse :-D pour te rassuré je suis refroidi a moitié.. 

Voila l'aquarium et finalement réparé.. il est vrai que je l'ai acheté.. vide.. sans eau.. mais pour 200 euro.. avec une pompe neuve et deux de rechange tout le petit materiel tous les produit ect ect.. j'ai saisie l'occasion..

Les joins ne sont pas sec.. en se qui concerne les autres.. dois-je rajouté de la colle a aquarium sur tous ??? 

je n'est réparé que le côté ou le join a lacher.. l'aquarium est sangler et en quarantaine sur la terrasse :wizz::wizz:

donc en y reflechissant bien.. je ne remettrai jamais d'eau jusqu'en haut... je me prépare un paludarium avec beaucoup moins d'eau ce sera aussi beau :lol:.

Je ne manquerais pas de laisser des photos sur le forum pour partager mon experience 

bonne idée le paludarium, tu as aussi le riparium!

L'idée est d'avoir des plantes qui pousse pied dans l'eau mais qui sortent de l'eau . cela implique pas de couvercle, et un bon éclairage suspendu.

rien n'empêche de mettre de sympathiques poissons!:mdr:

Je vais partir sur un palu.. L'idée me plait beaucoup.. ça me parait quand meme compliqué 

Si j'utilise de la mousse expansive dois-je utiliser un support en plexi et puis l'adapter a la cuve.. ou bien dois-je appliqué directement la mousse sur les parois de la cuve ? si je fait une erreur je pourrai retiré la mousse expansive sans probleme de la vitre ??

Comme expliqué sur internet je peux l'utiliser pour créer le decor pour ensuite coller de la tourbe 

Dans l'idéal je voudrais créer un mur végétale.. ainsi que deux îles de chaque côté de la cuve.. les rejoindre avec un pont suspendu en bambou au centre créer une casacade d'eau qui rejoindra la parti "eau" du palu.. pour y faire vivre tout un petit monde 

Tout conseils et bienvenue :-D:-D