edra13

Champignons sur un killi

9 messages dans ce sujet

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

J'ai un aquarium d'une trentaine de litres avec 2 killis (1 male et une femelle).

Je suis parti une  semaine en vacances en laissant une connaissance s'occuper d'eux, mais je n'aurais pas du : à mon retour, il y avait de la nourriture pourrie partout dans l’aquarium...

La femelle a quelques taches blanches (des champignons je pense) sur ses nageoires et sur sa peau.

N'ayant pas d'autres solutions, j'ai changé les 3/4 de l'eau en mettant beaucoup d'eau d'un autre de mes aquarium et j'ai essayé d'enlever le plus de saletés.

J'ai aussi rajoute un peu d'ESHA 2000.

Que me conseillez vous de faire?

Merci d'avance pour vos réponses.

PS: Les killis sont des fundulopanchax sjoestedti.

Modifié par edra13

salut edra, je ne ferais rien de plus que ce que tu as déjà fait.

je continuerais des changement d'eau régulier.

bon courage

Posté(e) (modifié)

Bonsoir,

J'ai fait des changements d'eau (10-15% ) tous les 2/3 jours , en chauffant l'eau avant de la rajouter. Les champignons ont disparus il y a quelques jours.

Par contre, la femelle a les nageoires déchirées et ensanglantées, c'est la 1ère fois que je vois un poisson dans cet état...

Ça a été très rapide parce que hier elle n'avait rien. Est ce que ça pourrait être du au mâle ? J'ai entendu dire que les mâles de cette espèce pouvaient être agressif...

Je m'y connais pas du tout en killi, à vrai dire j'ai acheté ceux la sur un coup de tête !

Merci d'avance pour vos réponses !

Modifié par edra13

salut edra.

ton bac est il excessivement planté?

je dis excessivement parce que oui le mâle peut être violent avec la femelle. beaucoup de plantes permettent à la femelle de se cacher

Posté(e) (modifié)

Le bac est planté mais les plantes sont encore très jeunes  et donc pas très grandes. A part ça j'ai mis un pont creux comme cachette et une fausse plante.

Ce que je peut faire c'est rajouter des fausses plantes en attendant que les vrais poussent.

Modifié par edra13

n'hésite pas à ajouter des plantes à croissance rapide, l'élodée par exemple, et laisse là croître à la surface , elle va tamiser la lumière et devrait offrir beaucoup de caches

Posté(e) (modifié)

Merci de votre réponse

La plante que j'ai est une hygrophilia à croissance plutôt rapide mais j'essayerais de trouver une autre plante en magasin ce weed end.

Modifié par edra13

J'ai remarqué autre chose : les poissons (surtout le mâle) sont vraiment surexcités. Ils sautent même lorsque que je les nourri, à croire qu’ils sont mort de faim !

Une chose que je n'avais pas précisé : j'avais augmenté un peu la température de l'eau pour combattre les champignons. C'est peut être ça qui a rendu le mâle agressif parce qu'avant, il était plutôt calme.

Les mâles sont toujours plus excité quand la température monte!

:je_sors: