Stéphane

Superfish Pond ECO Plus RC 15000 variateur / bruit disjoncteurs

5 messages dans ce sujet

Bonjour ,

J'ai du changer ma pompe de bassin récemment ( une oase ) par une pompe de bassin Superfish Pond ECO Plus RC 15000 ( avec variateur de vitesse )
Je l'ai installé et elle semble bien fonctionner , seulement j'ai un petit souci
Quand je met la pompe à une vitesse entre 1 et 9 (au début je l'avais mise à  7) elle provoque un bruit de grésillement relativement important je trouve dans les disjoncteurs du tableau électrique.
Curieusement si je met la pompe à la vitesse 10 ( maximum ) le bruit disparaît totalement.
Les disjoncteurs du tableau électrique sont des ABB phase + neutre 16 A
les serrages ont été vérifiés et il ont à peine 2 ans
Testé en l'échangeant avec un autre disjoncteur de même modèle le bruit est toujours présent
L'installation est récente et le tout fonctionnait déjà avant avec mon ancienne pompe Oase Aquamax ECO sans ce genre de problème.

J'ai contacté Aquadistrib ,service SAV pour les pompes Superfish, pour leur demander si c'était normal et il m'ont répondu qu'ils n'avaient jamais rencontré le problème

Ils disent qu'ils pensent à un problème au niveau de l'installation électrique et me demandais de tester chez quelqu'un d'autre pour voir si cela le fait aussi.

Le souci c'est que maintenant la pompe est dans le bassin et alimente le filtre donc pas simple de tester ailleurs

Je voulais donc savoir si quelqu'un a cette pompe et avoir vos avis , si vous rencontrez le même genre de problème ou si ce n'est pas normal et que ma pompe ou variateur a un problème?

Dans le doute ,pour ne pas risquer d’endommager l'installation voir pire, et le bruit étant très important ( clairement audible) , j'ai pour l'instant mis la pompe à fond pour ne pas avoir le souci et parce que la pompe doit fonctionner pour le bassin mais je perds donc tout l’intérêt du variateur.

Et le débit à fond est un peu fort pour le filtre.

Salut Steph

Pas cool ton histoire de pompe , est ce que tu ne pourrai pas mettre un filtre anti-parasitage ?
Tu as peut-être des interférences à une certaine intensité ??

Le 24/05/2017 à 00:45, jeff60 a dit :

Salut Steph

Pas cool ton histoire de pompe , est ce que tu ne pourrai pas mettre un filtre anti-parasitage ?
Tu as peut-être des interférences à une certaine intensité ??

Hello Jeff,

Oui , javais un peu regardé à l'époque sans trop creuser et sans expérience avec ce type de matériel mais en effet vu le prix je ne risque pas grand chose à essayer.

La question que je me posais c'était surtout de savoir si c’était normal ou pas et si d'autres avaient le même souci avec leur pompe Superfish Pond ECO Plus RC ( à variateur )

Je vais regarder ça de plus près en tout cas.

Merci de m'y avoir refait penser en tout cas ;-)

Effectivement , je ne trouve pas normal que ta pompe fasse des grésillements à une certaine intensité à ton variateur. On pense à un mauvais bobinage du moteur et que l'intensité n'arrive pas correctement ... avec du mal. Et lorsque tu va plus haut sur ton variateur, le courant plus fort saute le cap du niveau difficile que tu as à 7.

Bizarre quand même !

Ben en fait c'est pas la pompe qui grésille , enfin vu qu'elle est dans l'eau j'entends rien , s'est les disjoncteurs dans le tableau électrique ,

A  fond ça fait rien mais en vitesses intermédiaires ça fait ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ.......

un peu comme un poste a souder a l'arc , en moins fort .

Pour le filtre tu as du recul , déjà utilisé ?

je connais les filtres sur cartes électroniques mais en haute tension je sais pas vers quoi me tourner , ça existe sur rail DIN ?

Après j'ai vu des composants qui font filtre mais je ne sais pas si ça serait assez , ou y'a des prises ?

Si tu as des pistes ou infos je suis preneur ;-)