LoiMar

Mon combattant ne vas pas bien

21 messages dans ce sujet

Bonjour, 

J'ai acheté un combattant il y a 3jours. J'ai tout pris en même temps,  aquarium 14L, nourriture etc. Avec les conseils des vendeur. 

Le jour où je l'ai mis dans l'aquarium il allait bien, le lendemain c'était plus le cas. 

Il était sur le côté à la surface... Les nageoires abîmés.  Forcément inquiétant. L'eau était froide et après renseignement j'ai compris qu'il lui fallait de l'eau chaude.  Il a donc un chauffage et une eau à 25 degrés. 

Un vendeur m'a dit qu'il avait du se mettre dans le filtre. Qu'en une semaine il renagerai et qu'en un mois sa nageoire se reformerait. 

Hier j'avais repris confiance il renageait un peu. 

Mais aujourd'hui il est à nouveau bizarre, il a perdu de sa couleur, il nage à reculons reste à la surface un peu à la verticale. 

Je n'ai pas l'impression qu'il mange.. 

Je suis un peu perdu, un peu d'aide ne serait pas de refus. 

Bonjour LoiMar bienvenue sur aqua-passion!:-)

Pas d'panique!!! enfin un peu quand même!:wow:

Malheureusement beaucoup de personnes bien intentionnées vis à vis de leurs poissons ce font avoir pas des vendeurs peu scrupuleux!

En effet, tout aquariophile sait qu'un bac doit tourner à vide (sans poissons) minimum 3 semaines le temps qu'un cycle se fasse: monté de nitrites

Pour commencer, place la sortie du filtre de manière à créer des remous en surface afin de faciliter des échanges gazeux et donc une meilleur oxygénation.

Effectue un changement d'eau de 1/3 du bac si le poisson semble piper l'air!

Et enfin, ne te décourage pas, n'hésite pas à poser des questions sur le forum.:helpsos:

Posté(e) (modifié)

Merci pour ta réponse flash. 

Je vais faire ce que tu m'a dis. 

Le fait de ne pas avoir fait les trois semaines à vide peut il expliquer ses symptômes ? 

Il a perdu quasiment toute sa couleur la... Il nage très peu, et j'arrive pas à savoir si il mange... 

Ça m'embête vraiment de le voir comme ça et de ne pas savoir quoi faire.. 

Edit: j'ai remis le filtre comme t'as dis, mais j'ai l'impression qu'il est trop puissant, ça fait beaucoup de courant.  Et je ne peux pas le régler... Je m'inquiéte pour rien ? 

Modifié par LoiMar

j'ai malheureusement peur que ton combattant ne passe pas la nuit.

le pic de nitrites au bout de 3 jours ...pourquoi pas, mais je n'y crois pas! quelle eau as tu mis dans le bac?

Posté(e) (modifié)

Oh... :mellow:

J'ai mis eau du robinet plus l'eau qu'il avait dans son sac, avec conditionneur. 

Il est pas bien depuis le lendemain de son arrivée.

Modifié par LoiMar

Bonjour, il nage un peu mais n'a pas retrouvé sa vrai couleur. Il est toujours pas au top. 

Je ne connais pas les valeur de l'eau. Je vais acheter des test pour voir ça. Je les posterai ici des que je les ai 

ok, donne nous des nouvelles de ton poisson;-)

Voici à quoi il ressemble. Et sa position la majorité du temps (vertical)  

20170511_201908.jpg

il pipe la surface, il cherche l'oxygène.

ca ressemble fort effectivement aux symptôme d'un pic de nitrites.

As tu fais un changement d'eau? par exemple si il est dans 14 litres (:-( c'est peu), change 3 litres d'eau. quel est son comportement après?

Oui j'ai fait un changement d'eau d'environ trois litre justement, un peu plus je pense. 

Pas remarqué un gros changement dans son comportement après ça.. Mais peut être que mon eau du robinet est pourrie, même avec le conditionneur...

Comment je pourrai faire pour améliorer l'eau d'ici à ce que je fasse les test ? 

En plus, quand je mets le filtre, il s'y mets et se fait aspirer j'ai l'impression, il s'y est bloqué . Du coup j'ai enlevé le filtre. Mais ça n'aide pas pour l'oxygénation de l'eau..  Je sais pas quoi faire.... Help

Comme dit par mp à flash, après renseignement je pense que mon eau est polué niveau nitrite. 

Je veux le changer de place pour nettoyer entièrement l'aquarium, plante, sable... 

Comment dois je m'y prendre ? Grand saladier ? changer eau à 100% ou pas ? 

salut LoiMar!

le soucis des nitrites ne vient pas d'une eau pourrie, mais c'est un cycle naturel par lequel l'aquarium récent doit passer (sauf cas précis).

dans ton cas, prendre le poisson, le mettre à part, avec une eau neuve et tout le matériel signifie recommencer le processus du cycle  de l'azote (nitrites):wacko:

arrête de mettre de la nourriture, celle-ci prolongera le pic ou même, cela peut en provoquer un nouveau!

continue des changement d'eau à hauteur de 50% du volume. Aspire bien les déchets au fond de l'aquarium.

petit détail: si tu laves le filtre à l'eau du robinet, celle-ci contient des dérivés du chlore pour tuer les microbes et bactéries. Ton filtre c'est le poumons du bac, plein de bactéries utiles. Elles seront tuées en agissant ainsi.

Lave les masse filtrantes dans de l'eau du bac, quand tu fais un changement d'eau par exemple.

Cependant, en période de rodage, il est strictement inutile voir néfaste de laver les masses filtrantes!

une fois le rodage de l'aquarium fait , tu pourras procéder au changement de place de l'aquarium dans ton cas (14 litres) la méthode est simple.

laver le sable ne sera pas utile, ni les plantes.

j'espère t'avoir éclairé et répondu à tes attentes.

n'hésite pas à consulter les articles sur le site section eau. Tu y trouveras pleins d'astuces et d'explication;-)

nitrites

Merci pour ta réponse flash. 

J'ai changé mon poisson de place  avec une eau nouvelle et un peu de son ancienne afin de nettoyer son aquarium (un peu trop à priori vu ce que tu viens de dire). 

J'ai préféré repartir sur de bonne base, notamment enlever la nourriture qui était tombé au fond. 

J'ai mis le filtre vers le haut pour accélérer l'oxygénation de l'eau. Pour le moment j'ai qu'une vraie plante, j'en achèterai d'autre et enleverai les fausses. 

Je vais acheter des test de nitrite afin de surveiller l'eau de l'aquarium avant de le remettre dedans. Et en attendant je changerai régulièrement son eau actuelle.

Voilà donc ou j'en suis pour le moment. Il a repris un peu de couleur et reste plus au fond qu'avant. 

Encore merci pour tes réponses ! 

ok attention cependant au contenant où se trouve le poisson. Lui aussi va subir un pic de nitrites si il y a filtre sable ect...

pour les plantes, il y en a de très belle qui poussent sans avoir besoin de sol, donc quand tu te sentira ok, préviens nous, on t'aiguillera;-)